AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Nicolas Leram   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les jours s’écoulent et les classes - la version militaire de l’enseignement qui dure deux mois avant que les conscrits reçoivent une affectation – continuent.
On ne peut pas dire que cela soit très enthousiasmant, mais il y a au moins un bon côté, qui est que nous prenons l’air. Les gentils organisateurs nous font en effet marcher, trotter et courir, bref nous activer un peu partout autour de la caserne.
(page 25)
Commenter  J’apprécie          363
- Tu veux un conseil ? répondit-il finalement en fixant l’autre dans les yeux : ne cherche pas à comprendre.
- Mais pourquoi ?
- Parce qu’ici, chercher à comprendre, c’est commencer à désobéir. Si tu veux éviter les problèmes, ne demande jamais pourquoi.
(page 28)
Commenter  J’apprécie          362
Nous arrêtons là ce piteux échange de plaisanteries, le cœur n'y est pas. Le fait est que, faute d'avoir un proche mort pour la France, d'être soutien de famille ou pupille de la nation, nous n'avions pas le choix : la seule échappatoire était l'objection de conscience, d'une durée dissuasive. Une année loin d'Émilie allait déjà être difficile, alors deux...
(pages 5 et 6)
Commenter  J’apprécie          332
La braderie commence officiellement le samedi à minuit, mais bien avant, en réalité, pour beaucoup de bradeux, ceux qui campent dans les rues plusieurs jours à l’avance, afin de réserver un petit bout de territoire, de quoi installer leurs inventaires et étaler leur marchandise sur quelques tréteaux de fortune ou à même le sol.
(page 11)
Commenter  J’apprécie          300
Leffrinckoucke : du sable, des blockhaus et des marées. Des dunes y étalent leur mollesse, reculent peu à peu sous le vent et laissent des sentiers approximatifs serpenter entre des touffes végétales clairsemées et les masses bétonnées de bunkers éventrés, où se diffusent les remugles répulsifs des urines des pisseurs occasionnels. Un peu plus loin, des masses métalliques sans nom s’agrippent à ce qui reste de la plage grignotées par la mer et le goudron.
(page 143)
Commenter  J’apprécie          280
Le défilé est une science dont ne dira jamais assez l’extrême importance dans la guerre moderne. C’est la base. À celui qui sait défiler, tout est possible.
(page 33)
Commenter  J’apprécie          290
Mais on connaît des Grecs de cette époque qui étaient vraiment vieux ?
- Mais bien sûr, mon cher ! À Sparte, par exemple, le Sénat était réservé aux plus de 60 ans. Platon, quant à lui, est mort vers 80 ans. Et pour Sophocle, Hippocrate et Démocrite, c’était entre 90 et 100 ans.
Nous en restons sans voix.
(page 218)
Commenter  J’apprécie          280
On dira ce qu’on voudra : être agrégé de latin-français-grec est à coup sûr un sérieux handicap dans la vie, mais, pour une fois, nous sommes contents d’avoir La Greg avec nous.
(pages 184-185)
Commenter  J’apprécie          270
Le bus est plein de gens pas bien réveillés, peut-être même pas du tout, pendouillant aux lanières ou assis pour les plus chanceux. Dans leurs têtes, beaucoup sont encore couchés et le réveil va seulement sonner et les sortir de leurs rêves ou de leurs cauchemars. Mais le car s’en fout : il multiplie les arrêts aussi brefs que brusques et les envoie tous valdinguer les uns les autres.
(pages 70-71)
Commenter  J’apprécie          260
Le regard vide et les mâchoires serrées, l’officier balaie le spectacle qui s’offre à ses yeux. Ah, elle est belle notre troupe ! Hors d’haleine, ahanant, crachotant, suant, toussant, courbés de douleurs, les pieds gonflés, les genoux flageolants, le cœur battant la breloque, les yeux mouillés, le nez coulant, le regard flou, nous ne sommes plus qu’un ramassis de pauvres déglingués à moitié écroulés et avançant d’un pas mécanique, au rythme des progressions fragmentaires de nos membres perclus et meurtris.
(page 296)
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leram (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}