AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Morlet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Igor j'adore !

Quand j'étais enfant, c'était de Babar l'éléphant dont j'étais fan, alors je suis ravie de retrouver dans les albums jeunesse une figure éléphantesque avec laquelle vivre de nouvelles aventures : Igor !



Je découvre avec ce album le travail de Nicolas Morlet et Cati Baur mais ceux-ci ont déjà commis un premier tome en 2019 : Igor, jamais sans mes oreilles ! où on découvrait Igor, un pianiste virtuose, adulé dans le monde entier ! Choyé par sa fabuleuse imprésario, Doris, c'était une vedette comblée, jusqu’au funeste jour où une compagnie aérienne égara ses précieuses oreilles. Mais le bonheur (et les oreilles) envolé ne se trouve pas forcément là où on le cherche désespérément… L'illustratrice Cati Baur n'en n'est pas à son coup d'essai, elle a notamment participé à la BD Quatre soeurs chez Rue de Sèvres (Fiche) et c'est elle qui signe les illustrations de la saga de romans : Le club de la pluie à L'école des loisirs (Fiche).







Dans la série d'albums Igor, ils signent définitivement un scénario et des dessins destinés aux plus jeunes où leurs talents respectifs se mêlent à merveille. Cati avec ses dessins ludiques aux couleurs pétillantes où sa particularité d'être mal entendent l'aide à merveille à retranscrire un univers où le son est si important. Nicolas avec son passé de scénariste et réalisateur de courts métrages et films publicitaires ce qui lui permet d'inventer une histoire où chaque tableau est percutant et amusant.



Dans ce nouvel album, nous revenons aux racines, nous découvrons Igor et son imprésario Doris quand ils étaient enfants. Et c'est par un jeu de parallélisme très efficace que nous faisons connaissance avec ces deux futures grandes figures de la musique qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Igor vient d'une famille modeste, tandis que Doris vient d'une riche famille. Igor est tout calme, limite contemplatif, tandis que Doris est tout feu tout flamme. Mais chacun est à la recherche de sa voie et c'est ce qui les rapprochera.



J'ai beaucoup aimé le jeu visuel en miroir qui est fait entre leurs deux expériences de vie. La mise en page de Cati Baur est percutante et amusante, sa synergie avec le travail de Nicolas Morlet s'y fait bien sentir. Ce sont autant de petites scénettes truculentes mais pertinentes, nous permettant peu à peu de les cerner et de les voir grandir.



On va de surprise en surprise avec la fantasque Doris, tandis que c'est un peu plus triste et compliqué pour Igor dont la vie n'a rien de facile. Il perd sa maison, il se découvre des oreilles très sensibles. Mais tout ça va le conduire à faire la rencontre de sa vie avec Doris et ce sera le début d'une superbe collaboration.



Igor, j'adore ! fut donc un très joli album façon "leçon de vie" qui prouve que même la vie la plus facile peut être compliquée et que dans une vie compliquée on peut aussi trouver bien du plaisir. En plus, les compositions graphiques pétillantes de Cati Baur ravissent vraiment les lecteurs notamment grâce à sa superbe palette très colorée. Une petite bulle de fraicheur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreilles

Mais que peut-on entendre si l'on est virtuose et que l'on a perdu ses oreilles ? C'est la question que se pose Igor le virtuose. Car alors qu'il embarque pour une tournée mondiale, on lui enlève ses oreilles pour les mettre dans la soute à bagages, au prétexte qu'elles sont beaucoup trop encombrantes dans l'avion.

Après les avoir cherchés à toutes les escales, et après ce tour du monde exténuant, Igor se réfugie auprès des siens. Là il va enfin trouver le bonheur, auprès de ses proches et de ceux qui l'aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreilles



Nous faisons la connaissance d'Igor, un pianiste éléphant, qui se voit contraint d'enlever ses oreilles pour prendre l'avion. Il n'est pas content mais n'a pas le choix s'il veut continuer sa tournée à travers le monde. Sauf que ses oreilles se sont égarées dans les bagages et Igor débute donc un tour du monde express pour tenter de les retrouver. Désespéré, il décide de rentrer chez lui dans le jungle et entouré de sa famille et ses amis il finit par oublier ses précieuses oreilles …

Quelle belle leçon que cette histoire, qui souhaite transmettre un vrai message aux enfants. Malgré l'attention de son impresario et de ses fans pour lui fabriquer de nouvelles oreilles, Igor n'est jamais heureux. Cette aventure lui prouvera que sa vie d'artiste n'est pas finalement ce qui lui convient le mieux et qu'être souvent éloigné de sa famille est douloureux pour lui.

Malgré le coté dramatique de l'histoire pour Igor qui perd ses oreilles, nous avons avec mes enfants beaucoup ri lors de notre lecture. En effet, Igor est affublé de paires d'oreilles toutes plus fantasques les unes que les autres et celui-ci subit en rochonnant. Le texte ne manque pas d'utiliser des rimes pour mieux rythmer la lecture, au fur et à mesure des escales dans les différents pays. Le texte joue sur la répétition et le comique des costumes d'oreilles portés par Igor.

Les illustrations sont de leur coté magnifiques, dans les tons pastels bleu, vert, rose et jaune. Les illustrations sont très douces et rondes, rendant les personnages très attachants.

Une lecture pour enfants que nous conseillons à partir de 5 ans et qui a su nous faire rire et rêver. Coup de coeur 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Igor j'adore !

Nous avions eu la chance de découvrir les auteurs d'Igor lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2019. A cette occasion, ils nous avaient laissé entendre qu'ils travaillaient sur une suite, mais je ne m'attendais pas à une telle surprise !



En effet, les auteurs nous offrent un prequel à leur première BD et j'ai adoré l'idée !

Aussi, nous découvrons un petit Igor dans sa forêt tropicale Indienne et une petite Doris déjà survoltée, dans sa Californie natale.



Leurs histoires nous sont racontées en parallèle ou en miroir, nous permettant déjà d'apercevoir les points communs entre les deux futurs amis.



Les oreilles d'Igor intriguent déjà et font parler d'elles à travers le monde. De son côté, Doris bouillonne d'imagination, l'amenant également à voyager et à se questionner sur son avenir.



Le final et la première rencontre entre Igor et Doris sont vraiment bien trouvés. Comme nous nous y attendions cela provoque des étincelles, nous prouvant que ces deux compères étaient destinées à vivre ensemble une très belle aventure.



Un nouveau tome encore axé sous le signe de l'humour et nous permettant de mieux connaître ce duo déjanté. C'est émouvant et un brin nostalgique car certains secrets seront levés, notamment concernant la mystérieuse Paloma.



Vous avez connu Igor grognon ? Venez vite découvrir le petit Igor trop mignon ❤
Commenter  J’apprécie          00
Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreilles

Chouette album sur le fait de relativiser sur ce qu'on veut qui nous paraît absolument indispensable pour vivre. Il suffit parfois de revenir aux sources.

J'aime beaucoup les illustrations tordantes de l'éléphant exaspéré. Les jeux de rimes sont sympas.
Commenter  J’apprécie          00
Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreilles

Un album au tempo endiablé et aux multiples rebondissements sur l'art et la manière de se perdre pour mieux se retrouver.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Igor, tome 1 : Jamais sans mes oreilles

J'ai voulu découvrir ce livre parce que je suis tombée amoureuse des illustrations, notamment d'Igor que vous pouvez voir sur la première de couverture.







Igor est un virtuose du piano. Il est reconnu pour son talent dans le monde entier ! Doris, son imprésario le bichonne aux petits oignons et fait tout pour qu'il se sente bien dans le meilleur des mondes. Igor est une vedette comblée et heureux jusqu'au où une compagnie aérienne le contraint à retirer ses oreilles. Mais le pire est avenir quand on va lui apprendre que la compagnie aérienne a perdu une de ses précieuses oreilles...















Igor décide alors d'entamer un tour du monde express pour tenter de retrouver l'oreille manquante. Désespéré, il décide de retourner chez lui, entouré de sa famille et de ses amis, il devrait se sentir mieux.







Quelle magnifique histoire ! Malgré que les personnes se plient en quatre pour Igor, il est toujours malheureux et ce n'est pas les fausses oreilles qu'on lui offre qui lui fera oublier son bien le plus précieux.











Les illustrations sont grandioses, la plume de l'auteur poétique, bref, un sans faute pour ce livre enfant !











Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre à partir de 5 ans.



Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Morlet (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

En quelle année ce passe cette histoire?

1945
1950
1965

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Sam de Florence CadierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}