AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Renahy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sociologie des classes populaires contempor..

Cet ouvrage est tout simplement une mine d'or d'informations sur les classes populaires contemporaines ! Les auteurs s'attachent à étudier de très nombreux pans des vies des agents sociaux issus des classes populaires : politique avec les votes, les dépenses budgétaires, les vacances, la culture, l'Ecole, les rapports de genre, l'habitat, etc. Aussi, les auteurs en début d'ouvrage nous présentent toute une réflexion autour des notions de classe - au pluriel ou au singulier, et de "populaire".

Toutefois, n'ayez crainte, la théorie est nourrie de nombreuses enquêtes de terrain, ce qui rend le livre encore plus fort.



En somme, c'est un ouvrage très complet et que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          50
Mépris de classe : L’exercer, le ressentir, y..

Si la violence symbolique échappe en partie à ses victimes, il arrive aussi que la domination se manifeste sans voiles et à nu : tel est le mépris de classe. Deux ouvrages collectifs cartographient les diverses formes de la domination sociale et ses effets délétères.
Lien : https://laviedesidees.fr/Ren..
Commenter  J’apprécie          00
Sociologie des classes populaires contempor..

Un ouvrage collectif dresse un panorama des classes populaires dans la France d’aujourd’hui. Les sociologues montrent que, si la catégorie conserve sa pertinence conceptuelle, son flou descriptif entretient aussi les instrumentalisations politiques.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Renahy (27)Voir plus


{* *}