AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benoît Coquard est sociologue à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), au laboratoire Cesaer à Dijon.

Il est auteur d'une thèse intitulée "Sauver l’honneur". Appartenances et respectabilités populaires en milieu rural", soutenue en 2016 à l’Université de Poitiers.

Il travaille depuis plusieurs années sur les milieux ruraux et sur les classes populaires.


Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Coquard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Benoît Coquard : "Pour les gens de la France rurale, tout est loin : ils ne font que rouler"


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
J’ai essayé de me mettre dans une posture de « traducteur » entre deux mondes que je côtoie par allers-retours, celui des enquêtés et celui des lecteurs de sciences sociales.
Commenter  J’apprécie          30
Qui va lire un bouquin qui parle de nous ?
Commenter  J’apprécie          40
De cette manière, si les jeunes hommes aiment s'identifier aux récits glorieux portés par leurs aînés masculins, c'est aussi parce que ces derniers sont volontiers loquaces sur leur jeunesse, bien davantage que leurs homologues féminines là encore. La transmission genrée de la nostalgie rappelle que les rôles publics - et valorisés comme tels sont largement dévolus aux hommes, en milieu populaire rural comme ailleurs. Les anecdotes qui sont racontées lors des moments collectifs concernent rarement des femmes, et, là, on écoute plutôt un homme qu'une femme raconter une histoire, faire une blague, etc. On passe des récits d'exploits sportifs, au football ou à la boxe, aux mémorables parties de chasse et de braconnage, ou encore aux soirées desquelles les pères racontent être revenus ivres en conduisant « un œil fermé pour ne pas voir double ». IIs s'emploient à enjoliver leur époque et la façon dont ils sont devenus des hommes en étant de grands hédonistes et de fidèles camarades. À force de les écouter, ceux qui sont leurs fils (ou pourraient l'être) pensent sincèrement que les générations précédentes ont mieux vécu et « savaient mieux vivre » à leur époque.

P. 50-51
Commenter  J’apprécie          00
Ces régions anciennement marquées par les grands collectifs usiniers connaissent ainsi une déstructuration profonde de tout ce qui produit le groupe et la réciprocité tandis que la rareté des ressources attise les rivalités concrètes et les jalousies latentes.
Cette analyse est peut-être moins accrocheuse ou racoleuse que celle du « choc des civilisations » ou du « grand remplacement ». Mais en étudiant les conflits interindividuels les plus communs, on mesure que c'est bien pour des raisons économiques vitales, plutôt que pour des différences culturelles, qu'on lutte et se divise aujourd'hui dans les classes populaires rurales. Ce qui a changé, c'est que l'on ne se fréquente plus au hasard des gens du coin. En raison des concurrences exacerbées, les amis sont triés sur le volet. Mais, en retour, les uns et les autres s'engagent activement dans l'entretien de leur « bonne réputation » pour s'assurer de pouvoir vivre là où ils et elles ont grandi.

P. 20-21
Commenter  J’apprécie          00
Benoît Coquard
Au-delà de l'effondrement de l'emploi féminin, ces logiques d'invisibilisation des générations féminines dans les sociabilités locales ont accentué ce qui existait déjà en termes de domination masculine. D'un côté, les inégalités structurelles sont combattues à leur niveau par des femmes qui n'entendent pas, notamment après plusieurs années passées dans cette configuration, rester dans le rôle des "plantes vertes". De l'autre, vu de l'extérieur, il est très probable que cette mise en avant des hommes sur les scènes publiques ait contribué à renforcer les stéréotypes qui pèsent sur les classes populaires rurales, souvent présumées plus machistes que le reste de la population.
Commenter  J’apprécie          00
Néanmoins, la condition pour que les jeunes d'origine maghrébine soient intégrés aux groupes d'amis, c'est qu'ils endossent le style de vie conforme, en particulier qu'ils boivent de l'alcool ou fument du cannabis, et, s'ils sont musulmans sans s'en cacher, qu'ils ne le revendiquent pas spontanément.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les jeunes, cette fête populaire (ici, le bal) symbolisait le savoir-vivre de leurs aînés et avait l'avantage d'être abordable en comparaison des boîtes de nuit, bien plus onéreuses. - p.52
Commenter  J’apprécie          00
Partir, c'est donc prendre le risque d'être oublié, d'être un ouvrier comme un autre au sein d'une grande ville ou un étudiant qui "coupe les ponts" avec toute sa "bande de potes".
Commenter  J’apprécie          00
Mais, sans doute, c'est parce que je suis parti et revenu les écouter qu'ils ont trouvé en moi l'opportunité d'exprimer leurs regrets. - p.83
Commenter  J’apprécie          00
Si "l'histoire montre du vrai qui se déforme", écrivait Jean Cocteau, alors "la légende montre du faux qui prend forme".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Coquard (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11248 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}