AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas de Hirsching (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonne nuit Julien

Julien a fait un cauchemar. Son grand frère veut le consoler mais il se fait avoir! Julien lui explique que les ombres emmènent le plus grand des enfants quand elles ont le choix : voilà comment on passe son cauchemar à son voisin! Finalement tout le monde se retrouve dans le lit de papa maman.

Un "j'aime lire" un peu effrayant" et "un peu drôle" pour les petits lecteurs autonomes qui n'ont pas peur du noir!
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Lire n°141 : L'atroce Monsieur Terroce

La maitresse est malade/

Le remplaçant a l'air bizarre.

Comme un sorcier.

Un livre pas à lire le soir

Commenter  J’apprécie          51
J'aime Lire n°141 : L'atroce Monsieur Terroce

La maitresse est malade, elle sera absente toute la semaine. Un remplaçant arrive et… ce n’est pas n’importe quel maitre, c’est monsieur Terroce ! Un enseignant sorcier qui déteste les enfants et leur jette des sorts à tout-va ! Heureusement, les élèves de la classe sont malins et vont tout faire pour se débarrasser de cet horrible enseignant.

Pour la petite histoire, c’est un « J’aime Lire » que mon mari lisait quand il était petit, et qu’il a tellement adoré qu’il s’en souvient encore à l’âge adulte. Le livre d’enfance perdu, il l’a donc raconté de mémoire à notre fille. Puis, nous l’avons évidemment racheté tant l’histoire avait du succès.

Il est de ces rares histoires qui marquent durablement les lectures enfantines ; on peut donc affirmer que L’atroce monsieur Terroce peut en faire partie. Il est vrai que l’histoire est bien réussie : un enseignant que l’on déteste, c’est déjà appréciable mais s’il est en plus sorcier, c’est jubilatoire ! Dans ce récit, on voit aussi comment la parole des enfants est à tort sous-estimée, ce qui est injuste et révoltant et donne forcément envie de poursuivre la lecture pour voir comment la vérité et le bien vont triompher. Le suspense monte agréablement et durablement, en parfait crescendo, pour arriver à une sublime apothéose. Bref, l’histoire est parfaite pour faire frissonner, passionner et amuser les jeunes lecteurs. Ainsi, on tremble devant la méchanceté de l’enseignant, on rit de voir par exemple un élève transformé en grenouille et l’on se passionne pour défendre la bonne cause. En plus, les illustrations de Serge Bloch ajoutent comme à son habitude le cachet qu’il faut pour donner à voir de l’effrayant ou du comique.

Voici un numéro de « J’aime Lire » devenu classique à juste titre.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime Lire n°163 : L'Arbre et le Roi

La volonté implacable et cruelle du roi Nathos, qui veut anéantir la forêt, se heurte à un arbre majestueux et magique, qui renferme une sorte de fée des arbres. Lorsque le roi réussit à détruire l'arbre, il réalise qu'il a aussi tué celle qu'il aime. Dès lors, il se transforme, et fait tout pour redonner vie à la forêt...



Cette histoire à un côté philosophique qui m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°53 : La sorcière habite au 47

Un livre sympathique à lire quand on est petit et commence à lire. A conseiller pour commencer à lire.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°53 : La sorcière habite au 47

Il m'arrivait de le lire plusieurs fois dans la même semaine. Je connaissait le texte presque par coeur. Ce petit garçon qui est sous joug de cette nouvelle locataire ou pouvoirs étonnant et vivant avec un monstre.

Sur la couverture on peut voir l'enfant essayant de couper le chignon de la sorcière, pensant que tous ses pouvoirs y sont stockés. Mais le pire est à venir.



Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°53 : La sorcière habite au 47

Je garde un très bon souvenir de cette histoire qui a bercé mon enfance. Éditée dans le magazine J’aime lire pour la première fois en 1993, j’ai été ravie de la retrouver et SURTOUT de la partager avec mon fils.



Celui-ci commence à me réclamer des histoires un peu plus longues, des histoires suivies, avec des chapitres. Et comme je sais qu’il aime se faire peur, j’ai été ravie de relire cette histoire (qui disons le est assez effrayante). Nicolas Hirsching est un habitué de cette collection (Le mot interdit, L’Atroce monsieur Terroce) et sait s’adresser aux enfants. Le vocabulaire est simple sans être facile et permet ainsi de découvrir de nouveaux mots.



Une lecture familiale qui nous plu à tous les deux.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°53 : La sorcière habite au 47

Les petits livres de quand on est petit et que l'on a lu pour s'entraîner. L'histoire est celle de tous les enfants du monde, qui n'a pas pensé une fois dans sa jeunesse qu'une personne étrange du coin où l'on habite puisse être en réalité une sorte de monstre ou de sorcière ? De le lire en livre nous fait rire et nous rappelle à ce petit souvenir ^_^
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Une sorte de boite de pandore reconvertie à nos jours pour les enfants. Petite histoire que les petits aimeront.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Un jeune garçon, Thierry, s'ennuie en ce mercredi. Il décide alors de faire des blagues au téléphone.

Mais l'arroseur devient l'arrosé quand une curieuse voix lui informe qu'à ce numéro, on peut lui livrer tout ce qu'il souhaite... à une condition: aucun des objets ne doit se finir par le son "eur" sous peine d'être envoyer en esclavage à l'usine détenue par la voix!

Méfiant d'abord, mais intrigué puis intéressé, le jeune client accepte et demande un jouet. Il apparaît par le combiné de téléphone dans une nuage bleu.

Les autres jours, notre jeune héro recommande des jouets contre les conseils pour un tracteur, un avion à réacteur....

Mais un jour, le piège se retourne contre Thierry car il demande une montre. Quand il l'a reçoit, il remarque qu'elle ne montre pas l'hEURE...



Je ne sais pas combien de fois je l'ai relu, j'ai trouvé l'idée du scénario était original, le personnage principal est attachant.

Commenter  J’apprécie          110
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Thierry Valleteau n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de petit garçon obéissant ! Ses parents lui déconseillent de toucher au téléphone, mais celui-ci n'en fait qu'à sa tête !

Quel enfant n'a jamais pris le téléphone et composé un numéro au hasard ? Sûrement pas Thierry Valleteau ! C'est par cet acte que commença sa formidable aventure.



Il tombe sur une société, la société-Tout-Gratis, qui offre tout à ses clients (un cadeau par jour, choisi par le client) ; il leur suffit juste de respecter LA règle : ne pas demander de cadeau dont le nom se termine en "eur". Notre jeune garçon pense que celà est très facile ... et réussit haut-la-main la première commande. Le lendemain il rappelle et c'est là que les ennuis commencent. Il va se rendre compte que cette société n'est pas si formidable que ça en fin de compte !



J'ai beaucoup aimé ce roman de littérature de jeunesse, car il dépeint avec transparence le comportement des enfants et comporte, je trouve, une belle morale, puisque notre petit garçon se retrouve finalement pris à son propre piège.... mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !





En bref, il est difficile d'avoir un avis plus long sur ce roman, car il est vraiment très court, mais rempli d'informations, et de bonnes choses à faire comprendre aux enfants. Il permet de donner une morale, sans en avoir l'air et beaucoup m'ont dit qu'ils avaient eu peur en le lisant enfant. Il ne fait pas peur, mais le résultat des actes, lui, le peut ...

C'est donc un très beau roman à faire lire à vos enfants, en classe, à la maison, ou même pour votre propre plaisir !


Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Commenter  J’apprécie          40
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Une petite lecture de la collection "J'aime lire" que je commence à décidément beaucoup aimer. Très sympathique petit récit fantastique avec du suspense, j'ai beaucoup apprécié.



Cela m'a, de surcroît, donné bien des idées d'activités à faire en classe ! Entre autres : choisir un son interdit de même et mener une discussion ainsi, chercher tous les mots en -eur (la fin de mot interdite ici) que l'on connaît et voir si ces mots apparaissent dans le roman.



Côté illustration, je dois dire que certaines étaient grossière, à vraiment faire peur. En revanche, j'ai aimé les illustrations pour les débuts de chapitre.



~ Challenge 50 objets-3 : téléphone

~ Challenge ABC 2020-2021 : H
Commenter  J’apprécie          130
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Il est nul
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Un livre super sympa pour les 7-8 ans. Ils adorent qu'on leur lise sous forme d'épisodes, l'histoire est captivante !
Commenter  J’apprécie          20
J'aime Lire n°61 : Le Mot interdit

Un petit roman que j'ai lu et relu quand j'étais petite ! C'est une histoire à la fois passionnante et assez terrifiante sur ce qui peut arriver quand on fait de grosses grosses bêtises...
Commenter  J’apprécie          10
J'aime Lire n°91 : La marelle magique

Gilles, un garçonnet d'une petite dizaine d'années entre dans une cabane située sur un terrain vague.

A l'intérieur, bizarre, une marelle et un caillou phosphorescent...

Il décide d'y jouer et à la fin du parcours, il est devenu grand. Ouf! La situation est réversible quand il revient en marche arrière.

Le voilà jeune adulte !

Il sort de la cabane et expérimente sa nouvelle apparence dans la ville en liant connaissance avec une jeune fille, la fille de son institutrice, en recueillant un tout vieux chien, en croisant un mendiant, en rentrant dans une boutique...

De retour en catastrophe , il aimerait retrouver son apparence mais la marelle a disparu.

Comment revenir en arrière?

Une belle aventure fantastique écrite par Nicolas de Hirsching aux éditions Bayard. Je m'aperçois que c'est la troisième histoire de cet auteur que nous avons dans notre bibliothèque.

Ce petit roman a été bien apprécié par les trois garçons quand ils étaient en CE2.

Commenter  J’apprécie          331
J'aime Lire n°91 : La marelle magique

Gilles joue à cette marelle et il se rend compte qu'il grandit à chaque saut. Il découvre donc le monde adulte et tous les soucis qui vont avec (comme l'argent par exemple). Mais quand il veut revenir à son âge, la marelle n'est plus là!

L'histoire est bien mais peut-être pas ma préférée. Malgré tout, elle m'avait plus lorsque j'étais enfant.

Pour tous les petits lecteurs!
Commenter  J’apprécie          00
La plus affreuse des sorcières

Nous avons ici une excellente immersion dans les coulisses de la Police Judiciaire, aussi passionnante que drôle et bien rythmée. Et dotée de petits détails croustillants et des trucs d’enquêteurs qui apportent un véritable aspect authentique, au point qu’on pourrait se dire que les malfrats devraient le lire avant d’entrer en garde à vue. Les fans du genre apprécieront !
Lien : https://www.actuabd.com/Flic..
Commenter  J’apprécie          10
Le roi pudique

Quand un roi est très pudique et n'accepte de voir aucune surface de peau, c'est la catastrophe pour le royaume, surtout quand il décide de bannir certains mots simples et certaines syllabes "choquantes" du vocabulaire...



Une histoire très courte très amusante- les illustrations le sont aussi- sur la pudeur, la folie, mais aussi sur l'ingéniosité et l'astuce.



Ne pas rater le supplément illustré en fin de livre, ainsi que la deuxième histoire, celle d'un chevalier sans peur ou presque... Une histoire à chute dans les règles de l'art.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Les cent mensonges de Vincent

Vincent et sa sœur Léa rentrent de l'école.

En chemin, ils ont une discussion sur le mensonge.

Vincent trouve qu'il est parfois utile de mentir et Léa pense le contraire.

Ils croisent une vieille dame dont Léa déteste le chapeau.

Pour prouver sa franchise, elle va déclarer à la dame que son chapeau est affreux.

Elle aurait mieux fait de s'abstenir car cette dame est en réalité une sorcière qui jette un sort à Léa sans qu'elle s'en aperçoive.

Le lendemain, la fillette se réveille couverte de cent champignons.

Vincent va trouver la sorcière qui lui donne le moyen de se débarrasser de ces encombrants champignons.

Un moyen très original qui contrecarre la morale de Léa. Voilà un petit roman à la trame simple comme savent en éditer les éditions Bayard avec la collection "J'aime lire".

Les illustrations sont rassurantes, amusantes, colorées et s'allient parfaitement à l'histoire.

Ce petit roman convient parfaitement aux jeunes lecteurs à partir de 7-8ans et en lecture par l'adulte à partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas de Hirsching (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a piqué les contrôles de français ? Les CM1deNY

Quelle est la pire note dans le livre ?

0,5
0,1
0001
0,5 1/2

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Qui a piqué les contrôles de français ? de Nicolas de HirschingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}