AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PF0983


Quand , le cigare aux lèvres et renversés dans de confortables fauteuil à bascule, ces messieurs eurent bavardé ou plutôt se furent tus à leur aise, le puissant personnage parut se souvenir de quelque chose, et dit à son secrétaire qui se montrait à la porte avec des dossiers sous les bras:' A propos, je crois qu'il y a la un fonctionnaire. Vous pouvez le faire entrer.'
A l'aspect piteux Akaki Akakievitch et de son non moins piteux uniforme, notre important personnage se tourna brusquement vers lui:
'Que désirez vous?' lui demande t -il de cette voix rêche et coupante dont il avait fait l 'apprentissage devant son miroir, dans la solitude de sa chambre, une bonne semaine avant la promotion qui avait fait de lui une Excellence. Pénétré dès l 'abord d'une crainte salutaire, Akaki Akakievitch entama pourtant, du mieux que le lui permit sa langue hésitante un discours pavoisé de ' n 'est ce pas?' plus fréquents de coutume:
Il avait un manteau flambant neuf, on le lui avait volé sans merci; il suppliait son Excellence d'intervenir comme bon lui semblerait, en écrivant à qui de droit, au préfet de police ou à un autre personnage pour activer les recherches…
Le général trouva, Dieu sait pourquoi cette requête directe d'une familiarité excessive.
'A ça Monsieur, s'exclama t-il de son ton le plus cassant, ou croyez vous donc être? Ignorez vous à ce point les usages? Vous auriez du tout d'abord présenter votre requête à l 'employé de service; celui-ci l 'eut transmise en bonne et due forme au chef de bureau, le chef de bureau au chef de division, le chef de division à mon secrétaire, le quel me l 'aurai enfin soumise...'
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}