AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Nikolai Gogol (21)
Ajouter une vidéo





videos08 mai 2022
video
Re-post des vidéos tournées en 2020 au moment du confinement. Les auteurs nous raconte comment ils ont vécu la situation et ce que la gestion de la crise dit du pays.

Moscou : Rencontrez 10 artistes, visitez 100 lieux. Découvrez une ville différemment.

Préfaces : Irina Prokhorova, éditrice - Olga Sviblova, conservatrice.

10 interviews : Dmitri Kourliandski, compositeur - Iouri Grigorian, architecte - Tchoulpan Khamatova, comédienne, - Igor Moukhine, photographe - Ilya Demoutski, compositeur - Irina Korina, plasticienne - Pavel Pepperstein, plasticien, écrivain - Maria Stepanova, poète - Maxim Didenko, metteur en scène - Vladimir Moukhine, chef gastronomie.
100 lieux / 5 parcours : Electrothéâtre Stanislavski– Centre Gogol – Garage – Nouvelle Galerie Tretiakov– Vinzavod…

Pour en savoir plus : http://ateliershenrydougier.com/moscou.html
Lire un extrait : https://fr.calameo.com/books/005553960838d5c676209
A commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204802&refEditeur=155&type=P

---------------------------------------------------------

Website : http://ateliershenrydougier.com/
Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/
Instagram : https://www.instagram.com/
Twitter : https://twitter.com/AteliersHD
+ Lire la suite
videos07 mai 2022
video
L'écrivain Nicolas Gogol et l'artiste Kasimir Malevitch incarnent pour vous la culture russe ? Ils sont pourtant nés en Ukraine et font l'objet d'une violente bataille culturelle entre les deux pays.

#Art #Russie #Ukraine #CulturePrime
_____________

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Nicolas Gogol : Le Revizor. Adaptation radiophonique et production : Radio Diffusion de la France d’Outre-Mer. Par Françoise Grimal. Réalisation : Serge Ligier. Première diffusion le 7 mai 1958 sur la Chaîne Nationale. Le Revizor (en russe : Ревизор) est une comédie en cinq actes de Nicolas Gogol créée et publiée en 1836. Insatisfait, l'auteur a continué à travailler sa pièce de théâtre et en a livré une seconde mouture en 1841. Gogol écrit cette pièce à l'humour corrosif sur une idée qu’Alexandre Pouchkine lui avait donnée en octobre 1835. Il compose une satire sur le pouvoir russe et s'attaque ouvertement aux abus de l'administration et à la corruption.

Argument :

Le bourgmestre et toute l'administration d'une petite ville de la province russe sont en émoi, dans l'attente du « Revizor », inspecteur envoyé “incognito” par le gouvernement. Dans la panique que provoque cette arrivée, les fonctionnaires et autres officiels de la ville, qui ont bien des choses à se faire pardonner, débordent alors d'activité et prennent toutes sortes d'initiatives pour dissimuler leurs méfaits.
Comment recevoir cet inspecteur au mieux ? Et d'ailleurs, comment l'identifier ? Deux habitants croient le reconnaître en la personne d'un jeune voyageur exigeant récemment arrivé à l'auberge. Au lieu de l'ardoise qu'il attend, celui-ci va être couvert d'honneurs et de flatteries. Même après avoir réalisé qu'il s'agit d'un quiproquo, le jeune homme se jouera de la méprise des fonctionnaires qui, abusés et terrorisés, se prêteront à toutes les bassesses pour complaire à celui qu'ils imaginent être le « revizor », allant jusqu'à croire habile de devancer ses attentes quand il n'en formule même pas.

Avec :

Jacques Destoop (Ivan Alexandrovitch Khlestakov, Le “Revizor”)
Gaston Vacchia (Anton Antonovitch Skvoznik-Dmoukhanovski, Le gouverneur)
Claude Evrard (Artemi Filipovitch Lafraise, Le surveillant des établissements de bienfaisance)
Jean Saudray (Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine, Le juge au tribunal)
Claude Vernick (Louka Loukitch Khlopov, L’inspecteur de l’enseignement)
Alain Souchère (Ivan Kouzmitch Chpékine, Le directeur des postes)
Michel Bernardy (Piotr Ivanovitch Bobtchinski, propriétaire terrien)
Serge Merlin (Piotr Ivanovitch Dobtchinski, propriétaire terrien)
Raymond Jourdan (Ossip, le valet d’Ivan Alexandrovitch Khlestakov)
Guy Richard et Pierre Gurgand (Les marchands)
Chantal Darget (Anna Andréïevna, la femme du gouverneur)
Christiane Lasquin (Maria Antonovna, la fille du gouverneur)

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Nicolas Gogol (1809-1852), le rire au bord de l'abîme. Émission “Une vie, une oeuvre” diffusée sur France Culture le 26 septembre 2015. Par Laetitia Leguay. Réalisation : Ghislaine David. Attachée de production : Claire Poinsignon. À Moscou, il faut s’inscrire six mois à l’avance pour visiter le Musée Gogol tant la ferveur gogolienne est grande. Peu d’auteurs ont suscité autant de légendes bizarres, comme celle, pour Nicolas Gogol, d’avoir été enterré vivant, ou d’avoir eu la tête volée dans la tombe, scène par laquelle commence “La Tête de Gogol”, un formidable roman contemporain du russe Anatoli Koroliov. Tout se passe comme si Gogol était devenu l’un de ses personnages : un héros des “Récits du Hameau”, contes colorés, inspirés par le folklore de son Ukraine natale et pleins de sorcellerie. Ou un personnage des “Nouvelles de Saint-Pétersbourg” (“La Perspective Nevski”, “Le Nez”, “Le Manteau”, “Le Journal d’un fou”) dans lesquelles la peinture de la bassesse humaine bascule dans le fantastique. Né en Ukraine en 1809, venu à Saint-Petersbourg où Pouchkine le pousse alors à écrire, Nicolas Gogol devient l’une des figures principales de l’Âge d’or de la littérature russe. Son plus grand succès est sa pièce “Le Révizor”, où le spectacle de la corruption de tous provoque un rire ravageur. Mais le rire s’ouvre sur l’abîme du mal. Le satiriste, en Gogol, se double d’un mystique, qui aspire à apporter par l’écriture le salut à la Russie. Une Russie qu’il dépeint d’autant mieux qu’il s’en éloigne, quittant les brumes nordiques de la capitale russe, pour le soleil de Rome. Ultime chef d’œuvre, “Les Âmes mortes” raconte la chevauchée d’une crapule : un certain Tchitchikov qui parcourt la province pour acheter des âmes de serfs décédés. Mais qui est donc Tchitchikov ? La Russie elle-même ? Le Diable ? Gogol jeta au feu la fin de son texte, quelques jours avant de se laisser mourir, tourmenté, à seulement 43 ans. « Gogol est notre Pascal russe », disait Tolstoï.

Avec les voix de Marc Chagall et Jean Dasté. Lectures d’extrais du “Nez” par Herni Rollan.

Avec :

Stéphane Barsacq, écrivain, éditeur.
Caroline Bérenger, maître de conférence de littérature russe à l’Université de Caen.
Anne Coldefy-Faucard, éditrice, traductrice d’une soixantaine d’oeuvres du russe dont “Le manteau”, “Le nez”, “Les Âmes mortes”, de Nicolas Gogol.
Michael Levinas, compositeur, auteur de l’opéra “Le Manteau” d’après Gogol.
Nata Minor, psychanalyste, écrivain.
Michel Niqueux qui a dirigé une réédition critique des nouvelles de l'écrivain russe dans la collection Quarto chez Gallimard.

Thèmes : Grands Classiques| Littérature| Russie| Nicolas Gogol

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.

Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet01 septembre 2020
video
Nicolas Gogol : Les Âmes mortes (1955 / France Culture). Adaptation par Arthur Adamov. Un film radiophonique réalisé par Alain Trutat. Musique originale de Ivan Semenoff. Chef d’orchestre : Louis de Froment. Interprétation : Orchestre national de la RTF. Diffusion le 6 avril 1955 sur La Chaîne Nationale (France Culture). « C'est en 1842 que fut publiée à Saint-Pétersbourg la première partie des “Âmes mortes”. Première partie qui sera la seule achevée, Nicolas Gogol, déjà célèbre en Russie grâce à ses œuvres antérieures, ne parvint pas sans difficulté à faire accepter son livre par la censure. “Les Âmes mortes” que Gogol avait primitivement conçu comme une satire de la Russie tsariste devint peu à peu, et d'abord à son insu, une véritable épopée dont les dimensions ne tardèrent pas à l'effrayer lui-même et à laquelle il consacra les quinze dernières années de sa vie.
Le titre du livre a une signification complexe, il se réfère à l'étrange vocabulaire des propriétaires fonciers de l'ancienne Russie : par un humour sinistre et involontaire, ils désignaient sous le nom d'âmes les paysans qu'ils achetaient, exploitaient et vendaient comme de véritables objets. De là à appeler âmes mortes les paysans morts il n'y avait qu'un pas, et le pas fut franchi. Mais Gogol, et c'est en cela précisément qu'il élargit et dépasse la satire, se proposait aussi de montrer que celui-là même qui s'arroge le droit d'acheter et de vendre les âmes a laissé s'éteindre en lui toute vie réelle, et pour ainsi dire il a perdu son âme. » Arthur Adamov

Avec :

Jean Debucourt (Tchitchikov)
Robert Arnoux (Le président du tribunal)
Pierre Bertin (Manilov)
Berthe Bovy (Korobotchka)
Charles Dechamps (Pliouchkine)
Alain Cuny (Sobakievitch)
Olivier Hussenot (Sélifane)
Jacques Mauclair (Nozdriov)
Jean Meyer et Jean Parédès (Les récitants)
Madeleine Silvain (Madame Manilov)

Et la participation de : Agnès Capri, Gregori Chmara, Marie-Hélène Dasté, Hubert Deschamps, Jean Daguerre, Jacques Dufilho, Albert Gercourt, Javotte Lehmann, Christian Lude, Jean Martin, Christiane Regnault, Marcelle Tassencourt.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos31 octobre 2015
video
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48070&motExact=0&motcle=&mode=AND


PIÈCES FOLLES

D'après le journal d'un fou de Nicolas Gogol et la La Nuit et le fou de Gibran Khalil Gibran

Bilingue Français-Arabe

Saadi Younis Bahri

Traduit et adapté par Saadi Younis Bahri

Libre Parole

LITTÉRATURE PIÈCE DE THÉÂTRE MAGHREB, MOYEN ORIENT EUROPE

Voici deux pièces de théâtre, adaptées des nouvelles de deux grands auteurs : Nicolas Gogol et Gibran Khalil Gibran ... Uune rencontre entre Orient et Occident. le Fou de Gogol n'est pas vraiment conscient de sa folie. Mais il cherche un nouveau monde. le Fou de Gibran en est conscient et cherche ce changement ... Dans les deux cas, c'est notre folie qui est sur scène.


Broché



ISBN : 978-2-343-06881-7 ? septembre 2015 ? 200 pages

Prix éditeur : 18,5 ? 17,58 ?
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikolai Gogol Voir plus

Quiz Voir plus

Dans la datcha de Gogol

Que l'on m'apporte mon ..........?............. Les soirées sont fraîches à Saint Petersbourg, et voyez- vous... d’ailleurs... selon moi... je le crois encore bon... sauf un peu de poussière... Eh ! sans doute il a l’air un peu vieux... mais il est encore tout neuf... seulement un peu de frottement... là dans le dos...

Chapeau
Béret
Fusil
Manteau
Imperméable

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Nikolai GogolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}