AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Six (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mousse

En 2010, Nina Six est collégienne dans une petite ville. L’héroïne se sent seule, abandonnée par sa « meilleure amie » Camille, au profit d’une bande d’ados populaires. Nina est moquée, insultée, brutalisée. Elle est petite, son corps n’est pas encore « formé » et son apparence enfantine est le prétexte tout trouvé pour la transformer en paria de sa classe. Comme si ça ne suffisait pas, Nina s’inquiète : entre la fin du monde annoncée pour 2012 et un violent orage qui va bientôt s’abattre sur la ville… Finalement, on se demande si la tempête intérieure (hormonale) ne serait pas pire que la tempête extérieure (météorologique).



Je me suis reconnue en Nina, une jeune fille à part car elle ne répond pas aux « standards physiques », la moindre différence étant sujette aux moqueries puériles. On a presque tous traversé cette période où on se sent à la fois seul et incompris. Nina Six (l’autrice) parvient à mettre des mots sur la cruelle période de l’adolescence à travers un personnage qui porte son nom et qu’on devine autobiographique.



J’ai aimé les illustrations, la nature qui reprend le dessus sur une ville dont le projet principal a été abandonné et qui suscite de nombreuses manifestations. Il y a un côté assez onirique avec la mousse qui recouvre l’aqueduc, se déploie et dont on ne sait pas grand chose. Les illustrations douces sont contrastées par celles de la tempête qui menace.



Un joli titre qui me donne envie de lire son précédent intitulé Les pissenlits. Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cet envoi, dans le cadre d’une opération Masse Critique.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          10
La mousse

🧐 un mot/une expression: adolescence



👱🏻‍♀️ mon avis: un petit roman graphique ça faisait longtemps 😜

« La mousse » parlera sans doute à toutes celles qui ont traversé l’adolescence et ses changements corporels, d’humeurs, d’amitiés… 

NinaSix nous livre un beau récit avec des illustrations aux couleurs douces et tendres qui évoluent en fonction du récit et de l’environnement des protagonistes. 

Je pense que l’autrice évoque une part de son vécu et de l’adolescence souvent synonyme de bouleversements, le tout de manière assez métaphorique.

J’ai eu un gros coup de cœur pour les illustrations 💚



Merci @babelio_ et @editionssarbacane pour l’envoi.



#bookstagramfrance #bookstagram #booktok #romangraphique #critiquelitteraire #avislecture #juliecarnetstylo #sarbacaneeditions #ninasix #babelio
Commenter  J’apprécie          10
La mousse

Nina est une pré adolescente de treize ans qui n'est pas encore formée et ne s'intéresse pas aux garçons. Elle est petite pour son âge et son visage poupin n'arrange rien. Elle est la risée des élèves de sa classe qui la tiennent à l'écart. Sa seule amie Camille l'a délaissée pour rejoindre le groupe des « populaires ». Au retour du collège, Nina croise Pierrot qui est en BTS écologie. Il passe quelques jours avec sa classe à Thalle afin d'étudier cette mousse verte, qui, depuis quelque temps colonise les parois du pipeline et semble s'étendre rapidement.

Nous sommes en octobre 2010 et les prédicateurs de rue annoncent la fin du monde du 12-12-2012. Mais pour le moment, ce qui préoccupe le plus les habitants de Thalle, c'est la super tempête imminente qui va les frapper et risque de faire d'énormes dégâts voire de provoquer des inondations car les sols sont secs. Inondations sensées être évitées grâce au pipeline qui n'a jamais été terminé. Ce qui attise la colère des habitants qui manifestent contre l'entreprise Desaux qui a empoché l'argent sans plus rien faire.

Nina Six puise ici avec une certaine nostalgie dans ses souvenirs d'enfance. Son personnage central porte son nom et est mise à l'écart car elle ne correspond pas aux critères de standard. Elle affronte de nombreux tourments intérieurs ainsi qu'une tempête hormonale qui font écho aux préoccupations des adolescents. A cela vient s'ajouter la menace d'une fin du monde annoncée et des bouleversements climatiques, eux, bien réels. Mais tout n'est pas si noir car au fil des pages, Camille renoue avec Nina les fils d'une amitié bêtement interrompue.

La douceur du dessin tout en rondeur à l'aquarelle apporte une atmosphère douce-amère à ce retour à l'enfance. L'auteure aborde avec délicatesse et élégance des thématiques sérieuses comme le harcèlement machiste et insidieux, les affres de la puberté, les amitiés changeantes mais également les changements climatiques et les catastrophes naturelles qui prennent une grande place dans les préoccupations de la jeunesse actuelle.

Cette bande dessinée intimiste, émouvante et sensible, s'adresse à un vaste public qui va des jeunes lecteurs dès 12 ans aux adultes les plus âgés.



« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Sarbacane pour cet envoi. »

Commenter  J’apprécie          70
La mousse

2010, ville de Thalle. Nina est une collégienne qui se prépare à aller en cours avec la boule au ventre, comme tous les jours. Nina n'est pas formée, n'a pas ses règles, a toujours sa bouille de bébé, n'est pas habillée "à la mode" et n'a pas d'amis. Sa meilleure amie a décidé d'en choisir d'autres, surtout Zoé, la fille la plus cool du collège.

En sortant de chez elle ce matin-là, Nina sent que quelque chose a changé, l'atmosphère n'est plus la même. Une étrange mousse commence à recouvrir la ville et une tempête s'apprête à arriver. Des changements qui annoncent pour certains la fin du monde.

En rentrant de l'école, Nina rencontre Pierrot, un garçon qu'elle connaît. Un peu plus âgé qu'elle, il étudie cette mousse. Nina aime bien retrouver Pierrot, parler avec lui, c'est un peu le seul ami qu'elle a.

Dans la ville, la colère gronde. les habitants commencent à manifester contre le patron de l'aqueduc, ils ont peur que leurs quartiers soit inondée par la tempête



Dans cette bande dessinée aux couleurs acidulées Nina Six évoque un peu d'elle-même. Elle parle d'adolescence, de puberté et d'écologie. Des thèmes qui parlent immédiatement car l'adolescence, nous sommes tous passés par là, et c'est une période pleine de changements et aussi de doutes, entre le corps qui change, le regard des autres dont on prend plus conscience, les amitiés qui changent, les attitudes des garçons envers les filles....

Les couleurs des planches changent au gré de la tempête émotionnelle et de la tempête météorologique.

Une bande dessinée pleine de tendresse, qui a un doux parfum de nostalgie et dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          50
Les pissenlits

Une jolie BD très douce et tendre, reflet de l'enfance et de l'innocence. C'est agréable à lire, j'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs pastels au fil des pages. Après il n'y a pas cette "phase de transition entre enfance et adolescence" comme annoncé, et c'est ce qui manque cruellement, un vrai fond à cette BD qui en plus se termine plutôt soudainement.
Commenter  J’apprécie          20
La mousse

Il y forcément un peu de nostalgie à se replonger dans cette époque retranscrite avec beaucoup de sensibilité par une autrice qui a su donner à voir et à comprendre des souvenirs personnels : ses expériences de préadolescente dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront.
Lien : https://www.bdzoom.com/19213..
Commenter  J’apprécie          00
La mousse

Été 2006, Nina passe ses vacances au camping des Pissenlits. Là-bas, elle rencontre Camille, une fille un peu étrange, mais plutôt sympathique. Alors, dans cette bande dessinée d'une beauté folle, aux dessins en aquarelle colorés, on suit les journées de ces deux fillettes, les questions existentielles qu'elles se posent à propos de l'amour, de la sexualité, de la mort. Des questionnements totalement représentatifs de la naïveté de l'enfance.



Quatre ans plus tard, nous sommes en 2010, Nina et Camille ont 13 ans et ne se parlent plus. Pour cause, Camille est populaire et traîne avec des gens comme elle. Nina, elle, reste le "bébé", la "minus", la "mini-crotte", parce qu'elle est petite, qu'elle n'a pas encore de poitrine, qu'elle n'a pas encore ses règles. L'adolescence peut être un moment difficile, comme en témoigne la deuxième bande dessinée.



Et je pense que j'ai légèrement plus apprécié cette suite ! Comme dans la première, on aborde subtilement (et toujours avec des illustrations sublimes) des thématiques importantes, comme l'amitié, le rapport au corps, les moqueries, la sexualité, les règles. On s'identifie facilement à elle, on a parfois fait face aux mêmes difficultés qu'elle.



Et puis, en parallèle, la tempête qui s'abat sur la ville, les protestations contre l'aqueduc, la mousse qui pousse dessus. Et Pierrot, ce personnage que j'ai tout simplement adoré dans la première histoire, et que j'aime encore plus dans la seconde.



Je suis vraiment séduite par les deux belles bandes dessinées de Nina Six, histoires autobiographiques je suppose, qui nous replongent en enfance et nous émerveillent.
Commenter  J’apprécie          30
Les pissenlits

Le récit autobiographique de cette petite Nina, alors âgée de 5 ans, qui part pour la première fois en colonie de vacances au campings "les Pissenlits".

Dans ce bus qui la conduit vers ce nouveau lieu, elle va apprendre à découvrir la vie, l'amitié, et surtout observer. Car c'est une bande dessinée assez contemplative finalement. Une petite fille qui va s'ouvrir vers le monde et s'interroger sur ce qui l'entoure.

C'est coloré, c'est rond, c'est doux.

Commenter  J’apprécie          40
Les pissenlits





Toi aussi, tu rêves de soleil caniculaire, de bord de mer, d’huile solaire, etc… et de te promener avec ton rouleau de papier wc sous le bras ?

J’ai la solution pour toi…

Lis donc cette bd et je te garantis un dépaysement total un brin nostalgique quand même.

Car oui, nous voilà en 2006 et l’équipe de France de football vient de perdre en finale contre l’Italie. Et oui, souviens-toi du fameux coup de boule de Zidane ! Nina part en colonie de vacances et découvre un camping magique…

Une très jolie Bd avec de très belles couleurs qui nous plonge directement dans les grands bouleversements de l’enfance et l’adolescence. Une bd qui incontestablement réchauffe le cœur

Commenter  J’apprécie          10
Les pissenlits

Découvrez Nina, une jeune fille qui part en colonie-camping pour l'été 2006. Elle ne connaît personne, est toute timide et va devoir se faire des amis. Elle rencontre Camille et les deux filles vont alors devenir inséparables.

Nous avançons dans l'histoire au travers du regard de Nina, la version enfant de l'auteure Nina Six, avec la naïveté qui lui reste de l'enfance et les premières découvertes du début de l'adolescence. Les illustrations sont simples mais mignonnes, délicatement et joliment colorées et ne manqueront pas de vous émerveiller et de vous transporter à travers le récit de cet été 2006
Commenter  J’apprécie          00
Les pissenlits



Une Bande dessinée tout en douceur niveau illustrations et les tons de couleurs !

L'histoire est toute mignonne aussi, mais aborde des thèmes difficiles, notamment la mort, le deuil, la sexualité, au moment délicat de l'adolescence..



Nous suivons Nina, en plein chamboulements et bouleversements entre l'enfance et l'adolescence.

Été 2006, canicule historique, coup de boule de Zidane...



Bref, un joli moment avec cette BD qui nous fait retourner en enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Les pissenlits

Léger et touchant.

Nina est en colonie de vacances, au camping dans un petit groupe. Elle n’a encore que 5 ans, elle va apprendre à se faire des amis, à découvrir la vie, la beauté, avec Camille en particulier avec qui elle va avoir des discussions nouvelles, elle va apprendre à se poser des questions.

le dessin est en aquarelle, léger, avec un crayonné discret, l’ensemble est un peu naïf, c’est un récit tout en douceur, autobiographique, qui ne cherche pas à nous en mettre plein la vue, pas d’action échevelée, juste des discussion, des rencontres, on aborde des sujets nouveaux pour Nina, la mort, l’amour… Tout simple et pudique et pourtant merveilleux, comme la naïveté de l’enfance peut le permettre.
Commenter  J’apprécie          70
Les pissenlits

Je découvre cet album grâce à la Masse Critique, alors merci Babelio et Sarbacane pour cela. Tout d'abord, j'adore les dessins, les couleurs (bien représentées par la couverture) qui apportent à l'histoire sans prendre le pas sur la narration.



J'ai passé un excellent moment avec Nina, qui va passer son été 2006 au camping des Pissenlits. On va y retrouver beaucoup de moments clés du passage à l'adolescence chez une jeune fille mais aussi des codes liés aux colonies de vacances en particulier.



J'ai reconnu beaucoup de moments que j'ai vécu moi-même étant enfant, cela m'a permis d'être vraiment immergée dans cette jolie histoire.



Les questions que se posent Nina et ses amis autour de l'amour, de la mort, de la vie, des animaux, sont très enfantines mais leurs réflexions, elles, montrent une certaine maturité.



J'ai passé un très bon moment, c'est un album que je me plairais à recommander et prêter, car il envoie une certaine forme de nostalgie positive autour de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Les pissenlits

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce titre dans le cadre de la masse critique, les illustrations et la thématique me faisaient de l'oeil !



On suit Nina, nous sommes pendant l’été 2006, juste après la défaite des bleus à la Coupe du Monde et le coup de boule mémorable de Zidane. Nina a 13 ans et part en colonie de vacances, cet été qui va marquer son passage vers l’adolescence. Des moments très innocents, très enfantins, alternent avec des moments un peu plus sérieux pendant lesquels Nina et son amie se posent des questions sur la sexualité, la mort. Ces souvenirs nous apparaissent au rythme des grands tubes de cette année-là qui posent l’ambiance de ces souvenirs et de cette période. Les couleurs utilisées et la technique retranscrivent bien à la fois la douceur du souvenir et la chaleur de l’été. L’effet introspection est réussi (recherché ou pas, peu importe) car on ne peut s’empêcher de revisualiser à la lecture ce qu’a été cette période pour nous-même. 
Commenter  J’apprécie          10
Les pissenlits

On suit Nina pendant l’été qui marque son entrée dans l’adolescence, alternant entre des moments de pure innocence et des moments de questionnements existentiels profonds et parfois un peu dérangeants, principalement sur les sujets de la mort et de la sexualité.

L’auteure réussit particulièrement bien à nous faire ressentir la temporalité fluctuante, parfois très rapide et parfois très lente d’un été en colonie de vacances. Une BD autobiographique bien réalisée, dont les aquarelles naïves et délicates contrastent agréablement avec le sérieux des thèmes abordés.

Commenter  J’apprécie          70
Les pissenlits

Une BD jeunesse toute douce sur l'été, la vie et les questions qu'on se pose quand on est enfant.



On suit le personnage principal lors de son été en colonie de vacances. Elle s'y fait des ami.e.s, passe son temps entre discussions sur la vie et baignades en mer... Un condensé de douceur et de couleurs pastel parfait pour cette fin d'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les pissenlits

Le dessin, naïf, convient bien au projet. L’artiste illustre son histoire en adoptant, avec à-propos, le regard d’un d’enfant : les adultes apparaissent très grands, les piscines d’une profondeur abyssale et les fêtes de camping grandioses. La colorisation à l’aquarelle, reposant sur des couleurs vivantes, est agréable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nina Six (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}