AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noël Dutrait (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Quêteur de la mort, suivi de

Curieux de l'actualité littéraire, je me suis fié aux éloges torrentiels que le Prix Nobel a valus à l'auteur. Le Magazine Littéraire (ou bien un autre canard de la même farine) m'a persuadé d'acquérir le volume de théâtre de Gao Xinjian, et c'est d'un ennui mortel. Peut-être parce que c'est moderne, que ça se croit dispensé de produire un sens et une histoire? Peut-être qu'en 4° de couverture, le "soliloque théâtral à deux voix (comment parle-t-on tout seul à deux voix?) sur la société moderne, l'art, la vie, la mort etc...", m'a nettement refroidi. Bref, je souhaite aux courageux bon courage, et j'espère qu'un lecteur plus patient que moi, ayant lu toutes les pages, saura me convaincre de l'intérêt de cet ouvrage. Je n'hésiterai pas à aller voir ces oeuvres si on les monte pour la scène, car je pardonne facilement...
Commenter  J’apprécie          140
La Chine

L'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur la Chine, même si on regrette quelques manques sur son histoire moderne ( la révolte des Tapai, les lanternes rouges, (premiers mouvement féministe, pourtant important pour comprendre les allusions de Epouses et Concubines, qui pour les experts n'ont rien avoir avec les concubines des seigneurs de guerre, mais plutôt sur les individus vendus au PC chinois et on avouera que cela a plus de sens... car l'époque de l'histoire, au moins dans le film, semble un peut plus tardive que l'époque des seigneurs de guerre qui avaient une épouse et des concubines, et pas que des concubines!) et la période des seigneurs de Guerre ( période en début du lire biographique sur 3 générations de femmes d'une même famille, les Cygnes Sauvages).

SI cet ouvrage ne fera pas de vous un expert et manque quelques rapides épisodes de son histoire moderne qui permettent de mieux comprendre la particularité du PC Chinois, partie communiste plus paysans qu'ouvriers, aussi féministe que le PC soviétique qu'il a copié pour son malheur ( la grande famine basé sous de faux rapports de production) il vous donne quand même presque l'essentiel pour comprendre la Chine d'aujourd'hui!

Commençant avec l'histoire de la Chine (des début mythologique jusqu'à la Chine communiste moderne) très vite ce volume vous parle de l'essentiel de la culture chinoise dans ses plus grands aspects :

Les différentes Chine avec les différents peuples qui la compose (on ne parle cependant pas des Ouighours ni des Tibétains, normal, ce sont des cultures à part et qui devraient être considéré comme à part de toute culture bouddhistes ou musulmanes! Ils sont bien moins proches de la Chine que la seconde Chine, Taiwan!)

La géographie de la Chine, qui en terme de variété n'a rien à envier à la France ( montagnes, fleuves, rizières, plaines, désert. mer)

On nous parle aussi de la Chine rurale, chose importante puisqu'il faut le savoir, c'est à cause d'elle que Mao n'a pu éradiqué la précieuse MTC (médecine traditionnelle chinoise) même s'il est à craindre que les Chinois modernes ne s'intéressent pas assez à elle aujourd'hui!

La ville chinoise, côtoyant le moderne et l'ancien!

On y apprend comment la société est construite, comme se passe la vie quotidienne ( partage du même toit par les générations d'une même famille, même si cela commence à se perdre dernièrement!)

Mais ce ne serait pas complet si on ne nous parlait pas des loisirs et spectacles, surtout vue qu'un certains spectacle (que seuls les riches vient hélas en occident pas retransmis par la télévision, c'est bien dommage!) ainsi que les sciences et techniques de la Chine, car la Chine est souvent à la pointe depuis l'antiquité, quoiqu'on en dise, même si ce n'est pas toujours sur les mêmes disciplines et de la même façon que l'occident... la Chine, en silence a toujours innové... protégeant souvent ses secrets ( notamment pendant longtemps on ignorait les méthodes sur la soie et la porcelaine!) ce qui fait parfois dire quand la Chine se réveillera... car la Chine en silence se renouvelle sans cesse ( grâce à une esprit très taoïste) et nous prend souvent de vitesse en silence... fidèle à elle même, même communiste....

Alors on nous parle des relations entre Chine et Occident ( y compris avec les Chinois exilés), mais on nous parle aussi de Taiwan qui essai de survire à côté de la Chine communiste, on nous parle de pensées particulières à la Chine (taoïsme, bouddhisme et confucianisme) mais on n'oubli pas les autres courants de pensées venus vraiment d'ailleurs ( Chrétiens et Musulmans) et des croyances populaires, qui n'ont rien à or, quoiqu'on en dise avec la MTC médecine qui évolue sans cesse, ce redécouvre au fur et à mesure des changements mondiaux et de l'évolution inévitables des maladies, sur une terre qui change sens cesse à cause de l'activité humaine!

Le livre termine sur la littérature et les art... un aperçut assez complet, mais ne rêve pas, car 280 pages ne suffit pas à un occidentaux à connaitre la Chine, mais c'est cependant un assez bon résumé pour en aborder les principaux aspects!

Des experts comme Marcel Granet (même si un peu dépassé ) et Anne Chang ont écrit des ouvrages qui permettent d'aller plus loin dans le général... pour la philosophie on tapera dans les livres de Jean François Billeteur ( traitant des classiques) Cyrille Javary ( pour bien comprendre le Yi King) Philippe Sionneau, Giovanni Macciocia et Isabelle Laading pour la médecine chinoise, le taoïsme chemin de découverte de Pierre-Henry de Bruyn... pour les ouvrages de pointes accessibles en France...

Ce livre de la série Les Encyclopes sera une précieuse approche pour les adolescents et les jeunes adultes désireux de mettre un pied en douceur sur le sujet....
Commenter  J’apprécie          60
Le Quêteur de la mort, suivi de

Trois pièces de théâtre composent ce livre.

Dans la première, un personnage se retrouve enfermé dans un musée d’art contemporain. S’ensuit des réflexions sur la société, l’art, la vie, la mort. Un deuxième personnage vient à sa rencontre ajoutant son monologue à celui du premier et influençant les pensées et actes de celui-ci.

La deuxième pièce présente un aspect plutôt conceptuel et elle prend tout son sens lorsqu’on lit les neuf suggestions de l’auteur pour sa mise en scène. On comprend mieux alors les intentions de celui-ci qui a voulu proposer une pièce dans laquelle l’acteur peut déployer toute une variété de jeu ne s’appuyant pas seulement sur le langage mais plus généralement sur la représentation. Ainsi il est amené à utiliser son corps et ses relations aux autres comme moyen d’expression.

A la lecture de la troisième pièce j’ai été récompensée pour ma persévérance. Celle-ci présente l’histoire d’un homme ne sachant ni lire ni écrire, le Sixième Patriarche du bouddhisme Chan, mais qui parvient malgré tout à atteindre la sagesse. Cela permet d’aborder quelque peu la philosophie bouddhiste et certains de ses préceptes avec une trame narrative qui a éveillé mon intérêt.

C’est indéniablement du théâtre contemporain basé principalement sur des réflexions qui ne prennent malheureusement que peu appui sur une histoire ou des actions. Ce n’est pas inintéressant mais ce n’est pas le théâtre que je préfère lire. Je reste néanmoins curieuse de pouvoir un jour voir une de ces représentations sur scène car il apparaît nettement à la lecture que ces trois pièces ont été écrites d’abord pour être jouées.
Commenter  J’apprécie          40
Petit précis à l'usage de l'amateur de littératur..

Dans la littérature chinoise, il y a les grandes épopées comme Les Trois Royaumes, et les romans contemporains, comme Balzac et la petite tailleuse chinoise.

Mais entre les deux, il y a eu Mao, et son fameux petit livre rouge, tellement fameux qu'on a l'impression que c'est le seul livre que les Chinois ont lus pendant plus de trente ans.



Evidemment, ce n'est pas le cas. Il y a aussi une pléthore de livres et d'auteurs censurés, parfois célébrés le temps d'un prix puis ensuite oubliés. Ce sont tous ces auteurs qu'on retrouve dans ce Petit Précis.

Et ce précis a beau être petit, il contient toute une littérature, qui dénonce la censure en la contournant. On imagine mal le travail qu'a du faire Noël Dutrait pour mettre la main sur tous ces livres, certains d'entre eux étant très difficile à trouver, quand ils sont traduits ! Pourtant, certains font envie...

Inutile de le préciser, mais si on aime pas la Chine, ce n'est même pas la peine de s'approcher de ce livre. Les curieux, en revanche, pour tant qu'ils aient l'esprit ouvert -mais c'est le cas de la plupart des curieux, après tout-, pourront découvrir tout un pan d'une littérature oubliée et sous-estimée.

Ecrire sous la censure n'est pas facile, mais les auteurs cités par Noël Dutrait l'ont fait, et l'ont même bien fait. N'oublions pas les oubliés de la littérature !
Commenter  J’apprécie          20
Petit précis à l'usage de l'amateur de littératur..

Le petit précis à l’usage de l’amateur de littérature chinoise contemporaine décrypte toute la littérature des années 1976 à 2001. Les différents courants et auteurs de cette période sont présentés de manière très détaillée. Pour chaque auteur présenté, Noël Dutrait fait correspondre une courte biographie, un courant littéraire, certaines de ses œuvres les plus connues et d’autres auteurs du même mouvement littéraire. Pour tous les curieux d’en apprendre plus sur la littérature chinoise, c’est un très bon résumé des différents courants et auteurs majeurs de cette période.
Lien : http://www.verslest.org/2019..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noël Dutrait (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'échappée belle

Quel est le lien de parenté entre les personnages de "L'échappée belle" ?

Ils sont frères et soeurs
Ils sont cousins et cousines

10 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : L'échappée belle de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}