AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/03/1926
Biographie :

Norbert Sillamy est psychologue, psychanalyste et universitaire.

Membre du Conseil permanent d'hygiène sociale auprès du Ministère de la Santé (en 1973), président de "Enfants et espoir" et Secrétaire général de la Ligue française pour la santé mentale (en 2004). Il s’est largement fait connaître par son "Dictionnaire encyclopédique de la psychologie" (Bordas, 2 volumes, 1980).

Il vit aujourd’hui à Toulon (Var).

Source : http://www.editions-larousse.fr/norbert-sillamy
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des 30 ans de l'association "Vivre à la Serinette", Mr Norbert Sillamy, psychologue et psychanalyste, rappelait comment tout a commencé...


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prudence   11 août 2015
Dictionnaire de la psychologie de Norbert Sillamy
Zoopsie:

hallucination visuelle dans laquelle le malade voit des bêtes, généralement hideuses ou dangereuses (serpents, araignées...), qui l'angoissent.

La zoopsie est surtout fréquente dans l'alcoolisme chronique. Le malade, qui vit son cauchemar, court après ces animaux pour les attraper ou s'enfuit épouvanté, essayant même, parfois, de sauter par la fenêtre pour leur échapper.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur