AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nouchka Cauwet (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Compter le Monde : La Naissance des Nombres

Voici un livre étonnant, difficilement catégorisable. À la frontière entre documentaire, album, recueil de poésie, livre d'histoire, fiction, livre d'art, mathématiques et science, vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi il est si difficile à poser dans une case précise.



C'est d'autant plus honorable que l'on ne s'égare pas dans les méandres de l'une ou l'autre des facettes de l'ouvrage, on glisse naturellement de l'une vers l'autre sans aucun problème ni discontinuité.



Dans un premier temps, ce livre se propose d'expliquer aux enfants, à la fois de façon compréhensible par eux et à la fois par le menu comment les hommes en sont venus à établir le système numérique que nous utilisons à l'heure actuelle.



C'est très complet, on passe en revue le paléolithique de Cro-Magnon, la Mésopotamie, les Chinois, les Romains, les Incas, les Égyptiens, les Grecs et les Hébreux pour finalement en venir aux véritables petits génies, c'est à dire les Indiens qui ont inventé les chiffres... arabes ! En fait, ces chiffres ont été répandus par les Arabes et non inventés par eux mais l'histoire est parfois ingrate, de même que le nom de l'Amérique célèbre Amerigo Vespucci et non Cristoforo Colombo...



Ensuite vient une partie beaucoup plus artistique où les représentations des chiffres sont présentées, notamment dans l'art pictural ou la littérature. Bref, une véritable mine d'informations ou, plus exactement, une mine de renseignements permettant de mettre en relation des informations déjà connues.



En 1 mot comme en 1000, et sans couper les cheveux en 4, j'y attribue un 18/20. J'espère que vous me recevez 5 sur 5, mais souvenez-vous que ce n'est là qu'1 avis parmi ∞, c'est-à-dire ≈ 0.
Commenter  J’apprécie          763
Écrire le Monde : la Naissance des Alphabets

Voici un étonnant livre composite. Ce n'est ni un album, ni un documentaire, ni un livre d'art, ni un recueil de poésie, c'est tout cela à la fois.

Le livre s'ouvre sur une petite histoire " Le message d'Aliza ", où une jeune Inuit qui désire chasser comme les adultes et qui tombe par hasard sur une grosse colonie de phoques. Elle réclame de l'aide au moyen d'un message pour pouvoir les encercler. Mais ce message est mal interprété par son frère qui la pense en danger et qui rameute tous les chasseurs à grand fracas. Évidemment, tous les phoques ont pris la poudre d'escampette face à tant de barouf et Aliza est vexée d'avoir été si mal comprise.

Cette histoire sert d'introduction au fait que les hommes, au cours de leur histoire, ont cherché à communiquer de façon de plus en plus précise par écrit, au point de faire germer le code alphabétique.

L'évolution de chaque signe alphabétique est ainsi décrite depuis les origines, par exemple Aleph pour les hommes du Sinaï, qui signifiait " Bœuf " et qui représentait une tête cornue qui peu à peu, par glissements successifs est devenu Alpha puis le A que nous connaissons, toujours muni de ses deux cornes mais désormais pointant vers le bas.

De même pour Beth, signifiant " Maison " devenue peu à peu beta puis B, et ainsi de suite pour chacune des lettres. Au passage, les noms de ces deux premières lettres engendrèrent à leur tour la dénomination Alpha-Bet.

Pour chaque lettre, en plus du documentaire historique et graphique, un petit poème célébrant le lettre en question et une œuvre d'art en lien avec elle.

L'ouvrage se termine par un documentaire historique qui évoque les différents alphabets d'Europe et du Proche-Orient et leurs voyages respectifs d'une culture à l'autre.

Au final, un ouvrage étonnant, captivant et très original, qui se prête à de multiples utilisations avec des enfants d'âge varié, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          530
Écrire le monde

Écrire le monde nous conte lettre après lettre la naissance de l'alphabet.

Lettres très probablement nées au Proche-Orient. Les premières traces de l'alphabet découvertes dans le désert du Sinaï, en 1500 av J.-C, ont voyagé grâce aux Phéniciens aux Grecs, aux Arméens.



Alphabet grec, cyrillique, hébreu, arabe, caractères chinois, chacun a inventé son système d'écriture pour être compris, pour garder une trace de son histoire, pour se donner un goût d'éternité.



À chaque lettre correspond son origine dans le désert du Sinaï, un petit poème écrit de la main d'un enfant, un tableau d'artiste renommé. Lecture agréable agrémentée de très belles illustrations, pour un beau voyage au pays des lettres.



Une bonne idée d'associer lettres et peinture; les hommes ont commencé par des dessins pour représenter leur pensée, puis ils les ont améliorés et simplifiés, pour créer les alphabets.
Commenter  J’apprécie          330
Compter le Monde : La Naissance des Nombres

Conte-moi les nombres...

C'est ce que ce bel album nous conte. La naissance des nombres:

Un, deux, trois ... beaucoup

Comment les hommes ont-ils appris à compter ?



En commençant par les petits cailloux et les encoches sur des os ou des bouts de bois avec l'homme de Cro-Magnon. Puis, Les abaques des Romains, les billes d'argile en Mésopotamie, les tablettes d'argile, les cordelettes, les hiéroglyphes des Égyptiens, le boulier des Chinois, les lettres des hébreux et des Grecs, l'Inde a qui nous devons le système que nous utilisons pour écrire tous les nombres et surtout l'invention du Zéro et l'idée de la position du chiffre dans le nombre.



Avec de multiples tableaux très colorés, portraits, poèmes , petites anecdotes, petits jeux, l'enfant se familiarise avec les chiffres, la notion de chiffres pairs et impairs, de nombres premiers, de nombres entiers et fractions, le nombre d'or, du nombre Pi, de carrés magiques.



C'est une jolie balade au pays des nombres, pour comprendre leur naissance, leur évolution et la place qu'ils ont dans notre vie de tous les jours.





Commenter  J’apprécie          250
Compter le Monde : La Naissance des Nombres

Documentaire passionnant pour un lectorat adolescent et adulte. L'ouvrage débute par un conte chinois où il est question d'un opulent propriétaire cherchant, par tous les moyens, à comptabiliser ses richesses... Puis, nous rentrons dans le vif du sujet en abordant l'histoire chronologique des chiffres. La Préhistoire avec ses os taillés, l'Antiquité et ses boules d'argiles.... Dans une deuxième partie, l'auteur s'attache à nous faire découvrir la symbolique des chiffres à travers la linguistique, l'art, etc.

Un ouvrage richement documenté, rendant accessible un domaine souvent perçu comme trop sérieux et obscur.

Commenter  J’apprécie          20
Compter le Monde : La Naissance des Nombres

Ce livre est un vrai trésor pour qui souhaite appréhender les mathématiques. Légendes, devinettes et nombreuses illustrations (peintures, photographies…) agrémentent cette histoire des nombres très ludique et instructive. Saviez-vous par exemple que les chiffres 0 à 9 sont nés en Inde au Ve siècle ? Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nouchka Cauwet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}