AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olaus Magnus (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire et description des peuples du Nord

Olaus Magnus, plus connu pour sa célèbre Carte Marine, est un ecclésiastique catholique suédois du XVI siècle (1490-1557). Contraint à l'exil par l'implantation du protestantisme en son pays, l'Allemagne puis l'Italie l'accueillent. Loin de ses terres, Olaus Magnus conçoit sa Carta Marina, puis plus tard son Historia de gentibus septentrionalibus (Histoire des peuples du Nord) vers la fin de sa vie. Il est, avec son frère et compagnon d'exil Johannes, le plus éminent savant suédois de cette époque.

Histoire des peuples du Nord a été longtemps considérée comme une oeuvre remarquable, une référence incontournable en ce qui concerne les pays du Nord. Rédigée initialement en latin, elle traite de géographie, d'histoire, des moeurs, des coutumes... il s'agit presque d'une encyclopédie puisqu'elle comprend originellement plus de mille cent pages réparti en vingt-deux livres. Les illustrations de début de chapitres sont à elles seules des oeuvres d'art, ce sont des reproductions de gravures sur bois que l'auteur a lui même commandées à Rome pour l'impression de son ouvrage. Olaus Magnus connaît son sujet, il passe une année entière à arpenter les chemins de Suède et de Norvège en tant que collecteur de dîme. Mais ses références font aussi appel à des auteurs classiques tels que Pline l'ancien, Saxo Grammaticus, Plutarque et bien d'autres et aussi à des informateurs comme son frère Johannes

La présente traduction, la première en français, ne comporte malheureusement pas l'intégralité de la production d'Olaus Magnus. Les nombreux emprunts à Saxo Grammaticus ainsi que les informations désuètes ont été supprimés pour ne garder que les écrits d'Olaus lui-même.

Le livre ne fait plus que trois cents soixante quatre pages ! Il en ressort un livre complètement décousu, qui ne rend pas hommage au travail titanesque de l'auteur. de grande partie sur les animaux, la flore ont été passés à la trappe.

En replaçant l'ouvrage dans son contexte et son époque, en laissant de côté la critique religieuse de l'auteur sur les pratiques du bon sauvage nordique, on mesure toute l'amour de l'auteur pour son pays. La spontanéité de son style apporte une véritable fraîcheur aux sujets.

Olaus Magnus est un écrivain engagé qui comptait à travers L Histoire des peuples du Nord persuader le pape de se pencher sur sa cause, à savoir lutter contre la Réforme. Il met donc en avant les points forts de la Suède : ressources, tactiques militaires...

Un livre à la fois sérieux et divertissant, qu'on ne peut inscrire dans la catégorie incontournable puisque complètement expurgé. A lire malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
Carta Marina 1539

« Carta Marina » le livre, présente la carte marine créée et imprimée par Olaus Magnus en 1539 (une reproduction de la carte et de ses commentaires sont présents dans le livre). Cette carte fut la première carte géographique représentant la péninsule scandinave, la Finlande, l'Islande ainsi que les pays bordant la mer Baltique. On peut y voir bien sûr les mers comme il est courant à l'époque, mais aussi des détails concernant l'intérieur des côtes.

Elena Balzamo, spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste... nous raconte la Carta Marina, la replace dans le contexte historique et scientifique de son époque.

Ce livre est un véritable voyage dans le temps, on assiste à la propagation du protestantisme en Suède et dans l'espace, on suit pas à pas le parcours des frères Magnus à travers l'Europe. La création de la Carta Marina par Olaus Magnus n'a pas simplement pour utilité de faire partager sa connaissance des pays scandinaves, c'est bien une mise en avant de ces pays dans le but d'attirer l'attention sur eux. En effet Olaus rêve de réimplanter en Suède le catholicisme mais sans le soutien du pape c'est une cause perdue d'avance, sa carte marine est donc une mise en avant des richesses et des particularités des pays scandinaves afin d'attirer l’œil des hautes autorités ecclésiastiques sur eux.

Une grande partie est réservée à la biographie des frères Magnus inséparable de la genèse de la carte.

Ce livre est également une introduction au livre d'Olaus Magnus intitulé :«  Histoire et description des peuples du Nord », ce dernier comportant les commentaires et les précisions sur la carte.

Amateur de belles cartes anciennes, d'animaux fantastiques, de civilisation scandinave, ce petit livre mérite de retenir votre attention, un seul hic toutefois, la reproduction de la carte en noir et blanc et divisée en planches sur les pages du livre ne la rend pas bien lisible, j'aurais préféré un petit dépliant afin de la voir en son entier et de pouvoir plus aisément trouver les repères correspondants aux commentaires.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olaus Magnus (5)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}