José Corti (15/04/2005)
La Carta Marina n'est marine que de nom, car elle représente non seulement les mers et les côtes, mais aussi l'intérieur des terres, tous les pays autour de la mer Baltique, tels qu'on se les imaginait au XVIè siècle: la Suède (avec la Finlande), la Norvège, le Danemark, la Russie, la Lituanie, la Pologne, l'Allemagne, la Hollande mais aussi... la légendaire île de Thulé, les grands monstres marins et les serpents de mer fabuleux. Elle fut imprimée à Venise, en 1539... >Voir plus
Que lire après Carta Marina 1539Voir plus
« Carta Marina » le livre, présente la carte marine créée et imprimée par Olaus Magnus en 1539 (une reproduction de la carte et de ses commentaires sont présents dans le livre). Cette carte fut la première carte géographique représentant la péninsule scandinave, la Finlande, l'Islande ainsi que les pays bordant la mer Baltique. On peut y voir bien sûr les mers comme il est courant à l'époque, mais aussi des détails concernant l'intérieur des côtes.
Elena Balzamo, spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste... nous raconte la Carta Marina, la replace dans le contexte historique et scientifique de son époque.
Ce livre est un véritable voyage dans le temps, on assiste à la propagation du protestantisme en Suède et dans l'espace, on suit pas à pas le parcours des frères Magnus à travers l'Europe. La création de la Carta Marina par Olaus Magnus n'a pas simplement pour utilité de faire partager sa connaissance des pays scandinaves, c'est bien une mise en avant de ces pays dans le but d'attirer l'attention sur eux. En effet Olaus rêve de réimplanter en Suède le catholicisme mais sans le soutien du pape c'est une cause perdue d'avance, sa carte marine est donc une mise en avant des richesses et des particularités des pays scandinaves afin d'attirer l'oeil des hautes autorités ecclésiastiques sur eux.
Une grande partie est réservée à la biographie des frères Magnus inséparable de la genèse de la carte.
Ce livre est également une introduction au livre d'Olaus Magnus intitulé :«  Histoire et description des peuples du Nord », ce dernier comportant les commentaires et les précisions sur la carte.
Amateur de belles cartes anciennes, d'animaux fantastiques, de civilisation scandinave, ce petit livre mérite de retenir votre attention, un seul hic toutefois, la reproduction de la carte en noir et blanc et divisée en planches sur les pages du livre ne la rend pas bien lisible, j'aurais préféré un petit dépliant afin de la voir en son entier et de pouvoir plus aisément trouver les repères correspondants aux commentaires.

Son attitude à l'égard du passé de son pays est ambivalente: en tant que chrétien il réprouve le paganisme de ses ancêtres, en tant que patriote il se réjouit de leurs exploits: " le passé païen lui apparait comme un empire de cruauté et de superstition, mais il rapporte non sans fierté les récits des auteurs qui lui servent de modèles littéraires sur la force et la sagesse des Ases et la magnificence du temple [d'Uppsala]". Il a visiblement beaucoup de sympathie pour le caractère, les mœurs et les vertus des anciens Scandinaves qu'il dote de toutes qualités d'hommes naturels, non corrompus par la civilisation. Il éprouve également un respect mêlé de crainte à l'égard des magiciens des temps anciens, du pouvoir magique des runes.