AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Strasbourg , le 03/11/1929
Mort(e) à : Princeton , le 08/01/2011
Biographie :

Oleg Grabar est historien d'art, spécialiste de l'art islamique.

Il est le fils d'André Grabar (1896-1990), spécialiste de l'art byzantin. Il est citoyen américain depuis 1960.

Après des études de langues orientales et d'histoire de l'art (diplômé de l'université de Princeton, États-Unis, 1955), il a commencé à enseigner l'art et l'architecture islamique à l'université du Michigan, puis en 1969, à Harvard et à partir de 1990 à Princeton (Institute for Advanced Studies).

Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles. Il a fait de nombreux voyages du Maroc à l'Indonésie.

Oleg Grabar a dirigé les fouilles du site de Qasr al-Hayr al Sharqi (Syrie).

En 2001, Oleg Grabar est chargé par l'UNESCO d'une mission d'inspection des fouilles du Mont de Temple à Jérusalem.

Oleg Grabar est aussi correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de Paris, membre de l'American Academy of Arts and Sciences, de l'American Philosophical Society et de la Medieval Academy of America, membre honoraire que l'Université autrichienne, et corresponing fellow de la British Academy.

La médaille Giorgio Levi Della Vida lui a été remise en 1996 par l'université de Californie. Il est également titulaire de la médaille Charles Lang Freer, décernée en 2001 par la Smithsonian Institution « pour ses contributions brillantes à la connaissance et à la compréhension des civilisations orientales telles qu’elles paraissent dans leurs arts ». En 2005, il a obtenu un Distinguished Lifetime Achievement Award for Writing in Art du College Art Association.
+ Voir plus
Source : wikipédia, www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Oleg Grabar   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
…cette remarque est importante lorsque l’on s’aperçoit de la pauvreté des traditions artistiques prévalent, de fait, en Espagne, à l’époque de la conquête. Quelle que soit l’importance que l’on puisse accorder aux églises wisigothiques pour l’art chrétien primitif, et, peut-être, pour le renouveau ultérieur d’un art médiéval dans la péninsule, elles ne pouvaient remplacer pour les conquérants musulmans le choc qu’ils avaient ressenti devant les églises de Palestine. En Espagne, somme toute, les superbes monuments civils de l’époque romaine constituaient encore l’infrastructure architecturale la plus impressionnante du pays (…) dans la mesure où nous en avons connaissance, les autres productions de l’Espagne préislamique étaient plutôt limitées, ou bien, comme dans le cas des fameuses « couronnes de Guarrazar », des exemples accidentellement trouvés en Espagne d’un art princier appartenant à une culture germanique beaucoup plus vaste.
(…)
La valeur à attribuer aux monuments islamiques d’Espagne dans notre définition générale d’un répertoire archéologique des provinces musulmanes est, ainsi, essentiellement, une valeur de reflet : l’impulsion de départ qui a donné naissance aux monuments islamiques de la péninsule ibérique, ainsi que leurs premiers modèles et idéaux, appartenait à un monde extérieur à l’Espagne. Cela est vrai même pour des monuments d’une portée historique ou esthétique aussi importante que Cordoue, Madinah al-Zahra, les ivoires, les étoffes, ou même, beaucoup plus tard, l’Alhambra. Car c’est la faiblesse culturelle de l’Espagne chrétienne au VIIe siècle et un certain nombre de hasards au début de l’histoire islamique qui ont propulsé cette province reculée au rang de centre islamique majeur. (pp. 38-40)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Oleg Grabar (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}