AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081217539
334 pages
Flammarion (07/11/2008)
4/5   3 notes
Résumé :
Vers 750 de notre ère, un peu plus d'un siècle après la mort du prophète, l'emprise des arabes musulmans s'étendait des pyrénées à l'Inde et aux frontières de la Chine. Un art nouveau et original, celui du monde de l'islam, apparut dans des régions aux traditions anciennes aussi riches que différentes les unes des autres. Ce livre explore les premières étapes de l'art islamique. À travers des éléments de doctrine et surtout des monuments célèbres, on a cherché, d'un... >Voir plus
Que lire après La formation de l'art islamiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
…cette remarque est importante lorsque l’on s’aperçoit de la pauvreté des traditions artistiques prévalent, de fait, en Espagne, à l’époque de la conquête. Quelle que soit l’importance que l’on puisse accorder aux églises wisigothiques pour l’art chrétien primitif, et, peut-être, pour le renouveau ultérieur d’un art médiéval dans la péninsule, elles ne pouvaient remplacer pour les conquérants musulmans le choc qu’ils avaient ressenti devant les églises de Palestine. En Espagne, somme toute, les superbes monuments civils de l’époque romaine constituaient encore l’infrastructure architecturale la plus impressionnante du pays (…) dans la mesure où nous en avons connaissance, les autres productions de l’Espagne préislamique étaient plutôt limitées, ou bien, comme dans le cas des fameuses « couronnes de Guarrazar », des exemples accidentellement trouvés en Espagne d’un art princier appartenant à une culture germanique beaucoup plus vaste.
(…)
La valeur à attribuer aux monuments islamiques d’Espagne dans notre définition générale d’un répertoire archéologique des provinces musulmanes est, ainsi, essentiellement, une valeur de reflet : l’impulsion de départ qui a donné naissance aux monuments islamiques de la péninsule ibérique, ainsi que leurs premiers modèles et idéaux, appartenait à un monde extérieur à l’Espagne. Cela est vrai même pour des monuments d’une portée historique ou esthétique aussi importante que Cordoue, Madinah al-Zahra, les ivoires, les étoffes, ou même, beaucoup plus tard, l’Alhambra. Car c’est la faiblesse culturelle de l’Espagne chrétienne au VIIe siècle et un certain nombre de hasards au début de l’histoire islamique qui ont propulsé cette province reculée au rang de centre islamique majeur. (pp. 38-40)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur ce livre

{* *}