AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olga Bogdashina (22)


La mémoire des personnes avec autisme est souvent décrite comme mémoire d'associations (ou mémoire de séries – Williams, 1996). Elle diffère de la mémoire ordinaire (verbale) du fait qu'elle se « déploie ». Alors que la mémoire verbale est linéaire, la mémoire associative est non linéaire, multiforme, spatiale en quelque sorte (Grandin, 1996)
(…)
De nombreux autistes se servent de cette mémoire associative, en série, pour compenser leur incapacité à traiter rapidement l'information au moment où elle arrive, ils répondent à la situation « par leur mémoire » quand quelque chose remémoré dans la série est déclenchée. Souvent ils ne peuvent suivre le fil d'une conversation car, pendant une courte pause entre les deux moitiés d'une phrase, peut se déclencher un nombre considérable de liens, amenant à d'autres liens,et encore d'autres liens... (Williams, 1996).
Commenter  J’apprécie          40
La perception autistique est, par bien des aspects, supérieure à celle des neurotypiques. Les personnes autistes, avec leurs sens exacerbés, peuvent souvent apprécier la couleur, le son, la texture, les odeurs, à un plus haut degré que les gens autours d'elles. Leurs dons et leurs talents devraient être entretenus et non ridiculisés comme c'est souvent le cas. Laissons-les explorer le monde à leur façon !
Commenter  J’apprécie          30
Quand un enfant est diagnostiqué autiste, les priorités éducatives se centrent prioritairement sur des interventions comportementales destinées à développer les aptitudes sociales et la communication et non sur leurs besoins sensoriels (souvent ignorés). Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les enfants autistes tirent parfois bénéfice d'un mauvais diagnostic de déficient visuel ou auditif. Cela s'applique particulièrement à ceux appelés les « bas-niveaux » ou autistes sévères, enfants dont les problèmes sensoriels sont très lourds. Placés dans un environnement où leurs problèmes sensoriels sont pris en compte, ces enfants peuvent mieux répondre à des interventions de socialisation et de communication que lorsqu'ils sont placés dans des uités pour enfants autistes où l'accompagnement est uniquement centré sur l'apprentissage de comportements sociaux et de communication.
(…)
Le problème avec les difficultés sensorielles et perceptives spécifiques à l'autisme vient de ce qu'elles sont souvent invisibles et non détectées.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes autistes utilisent le système préconscient pour recueillir l'information. Elles utilisent leurs sens de façon périphérique. Cela leur permet de recueillir une grande quantité d'informations, pouvant cependant être absentes du traitement c'est-à-dire qu'elles ne savent quelles informations elles ont accumulées. Ces dernières peuvent cependant être déclenchées par des stimuli extérieurs ce qui peut souvent nous surprendre (et les surprendre elles-mêmes) par des connaissances insoupçonnables.
(…)
Cependant il y a de sérieux effets secondaires et il apparaît que ceux qui ont subi un tel bombardement du cerveau, ont perdu de nombreuses autres capacités tout en en gagnant quelques autres.
Commenter  J’apprécie          10
Donna Williams (1996) insiste sur le fait que l'hypersensibilité peut arriver idépendamment de la surcharge d'informations ou bien, comme résultat direct de cette surcharge. La surcharge peut conduire à l'hypersensibilité (avec comme effets physiques la douleur, les crises, les comportements difficiles). Il peut parfois en résulter « une accumulation de connaissances non reconnues ». Dans ce cas, l'information est traitée hors de la conscience de la personne. Celle-ci ignore alors ce qu'en fait elle sait. De ce fait, elle n'est pas capable, consciemment ou non, d'accéder à ce savoir. Pourtant, parfois, ce savoir peut être déclenché ou invoqué par un élément venant de l'extérieur (Williams, 1996).
Commenter  J’apprécie          10
Bien que la cécité signifie une absence d'informations visuelles sur le monde, elle affecte tous les niveaux du fonctionnement. Pour établir un parallèle on peut supposer que dans l'autisme les déformations concernant les informations sur le monde sont à la fois d'ordre visuel, auditif, gustatif, olfactif et tactile.
Tandis que les aveugles / sourds ont d'autres sens (qui fonctionnent correctement) pour compenser leur manque de vision ou d'audition en « voyant » par leurs oreilles, nez ou mains ou en « entendant » par leurs mains ou leurs yeux, les personnes autistes, elles ne peuvent pas, compter sur leurs autres sens car ils peuvent tous être atteints.
Commenter  J’apprécie          10
Consciemment ou inconsciemment, l'enfant essaie de réguler l'environnement et les réponses qu'il y apporte. Il compense ses déficits par des stratégies de défense et de compensation. L'enfant nous montre la voie par laquelle il se sort de ses problèmes. Toutefois notre fonctionnement sensoriel et perceptif de “neurotypique” nous empêche de comprendre les difficultés de l'enfant dues à ses différences sensorielles : nous devons nous entraîner à percevoir et à comprendre le monde, suivant sa propre perspective individuelle. C'est seulement de cette manière que nous pourrons le rejoindre sur “son territoire”, dans son monde perceptif, au lieu de fonctionner dans deux mondes parallèles.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre donne un chemin qu'il est possible de suivre dans le champ du dysfonctionnement sensoriel et perceptif de l'autisme.
De plus il peut être le point de départ pour une sélection de méthode et probablement pour en trouver d'autres afin de traiter les besoins individuels de chaque enfant en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
L'environnement sensoriel est très important pour les personnes autistes. Il leur manque la capacité de s'adapter aux agressions sensorielles que les autres gans supportent sans problème. Si nous leur donnons satisfaction et essayons de proposer un environnement « clair » afin de répondre à leurs besoins spéciaux, leurs problèmes de comportement s'amoindriront. Lorsque vous n'avez plus de risque d'être attaqué, vous n'avez plus besoin de vous défendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les personnes avec autisme sont vulnérables à la maltraitance. Elles doivent vivre dans un monde qui ne leur est pas adapté, et même, si elles onnt affaire à des gens conscients de leurs difficultés, ceux-ci ne réalisent pas toujours les efforts qu'elles font pour essayer de survivre dans ce monde qui n'est pas fait pour elles.
Commenter  J’apprécie          00
La perception autistique est, par bien des aspects, supérieure à celle des neurotypiques. Les personnes autistes, avec leurs sens exacerbés, peuvent souvent apprécier la couleur, le son, la texture, les odeurs, à un plus haut degré que les gens autour d'elles. Leurs dons et leurs talents devraient être entretenus et non ridiculisés comme c'est souvent le cas. Laissons-les explorer le monde à leur façon !
Commenter  J’apprécie          00
Il est très important d'apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de cette surcharge sensorielle. Il vaut mieux prévenir, qu'avoir à en assumer les conséquences.
Commenter  J’apprécie          00
Consciemment ou inconsciemment, l'enfant essaie de réguler l'environnement et les réponses qu'il y apporte. Il compense ses déficits par des stratégies de défense et de compensation. L'enfant nous montre la voie par laquelle il se sort de ses problèmes. Toutefois, notre fonctionnement sensoriel et perceptif de « neurotypique » nous empêche de comprendre les difficultés de l'enfant dues à ses différences sensorielles : nous devons nous entraîner à percevoir et à comprendre le monde, suivant sa propre perspective individuelle. C'est seulement de cette manière que nous pourrons le rejoindre sur « son territoire », dans son monde perceptif, au lieu de fonctionner dans deux mondes parallèles.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne blâmerons jamais un enfant atteint de cécité de ne pas nommer les couleurs ou des images que nous lui montrons et nous savons qu'un enfant sourd ne peut pas venir lorsqu'on l'appelle. Nous ne pouvons demander à un enfant dont le handicap n'est pas franchement visible, de se conduire de façon adaptée, mais plutôt essayer de trouver les raisons de ses comportements inadaptés.

Nous acceptons de ne pas pouvoir guérir la cécité et ne perdons pas notre temps à essayer d'apprendre à un enfant malvoyant le reconnaissance des couleurs en utilisant une barre de chocolat comme récompense.
Commenter  J’apprécie          00
Des particularités du domaine de la perception mènent à un monde perceptif différent, inévitablement interprété de façon inhabituelle. Nous nous devons d'être conscients de ces divergences, et d'aider les personnes avec autisme à composer avec leurs sensibilités douloureuses, et à développer leurs atouts (surhabiletés perceptives), souvent ignorés, ou on remarqués par les personnes sans autisme.
Commenter  J’apprécie          00
Le dysfonctionnement visuel est souvent méconnu, et non diagnostiqué, les sujets pouvant avoir une vision de 10/10 mais des types de vision déformée. Beaucoup ont acquis des stratégies de compensation pour s'adapter à leurs difficultés visuelles, ce qui rend le problème encore plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
L'état d'inertie est un autre problème signalé dans la population autiste (Dekker, 1999). Il s'agit de leur difficulté à commencer et à planifier une tâche. Mais une fois qu'ils l'ont démarrée, ils trouvent difficile de l'interrompre s'ils ne l'ont pas achevée.
Commenter  J’apprécie          00
En faisant la distinction entre le traitement perceptif préconscient et le conscient, nous pouvons discerner deux types d'intelligence : une consciente et une préconsciente, cette dernière ayant peu de réceptivité à la prise de conscience (connaissance non reconnue).
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants autistes semblent développer (volontairement ou involontairement) la capacité de contrôler leur conscience des stimuli sensoriels entrants afin de survivre dans un monde qui les bombarde d'informations étrangères. Ces stratégies compensatoires et défensives, se reflètent dans les styles perceptifs qu'ils acquièrent.
Commenter  J’apprécie          00
Le seuil de tolérance du traitement des stimuli sensoriels varie d'une personne autiste à l'autre selon les âges et les différents environnements.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olga Bogdashina (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3510 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}