AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Blond (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Legacy

Legacy : l'héritage d'une vie est une autobiographie de Yann Arthus-Bertrand où l'on découvre le parcours exceptionnel d'un homme ordinaire, la vie privilégiée qu'il a mené car côtoyer les grands fauves du Masaï Mara, voir la beauté de la Terre est une chance que tout le monde n'a pas.



J'ai beaucoup aimé le symbolisme de la couverture avec ses traits de toutes les couleurs qui donne l'impression que l'auteur est relié à l'univers.



Un livre qui montre à quel point celui qui donne reçoit en retour. Il a cette étincelle qui l'anime et lui a permis de nous donner La Terre vu du ciel en ayant l'idée de monter en montgolfière, puis en hélicoptère mais c'était « l'époque » qui le voulait maintenant il y a les satellites, les drones mais il leur manque l'oeil et le coeur de Yann Arthus-Bertrand qui fait tout par amour.



Un livre en deux parties avec l'ombre et la lumière : le récit de sa vie sans fausse avec en contrepoids son amour pour la planète mais aussi l'ombre immense qui pèse sur elle. Cet engagement pour l'environnement lui fera rencontrer les plus grands, il nous raconte ses espoirs, ses déceptions et quelques erreurs ( le Quatar) . Il fait de son mieux.



C'est une personne aimante et bienveillante. Je connaissais ses photographies et son investissement pour la planète . J'ignorais ses autres facettes : Paris-Dakar, Roland Garros et bien d'autres… Une vie protégée aussi car il a échappé à plusieurs accidents. Il rend un bel hommage à sa femme et aux femmes qui s'investissent énormément dans la sauvegarde de la planète.



Un homme qui à suivi le courant et qui donne l'impression que chaque expérience le menait à ce qu'il est devenu, comme une évidence, une suite logique. A chaque fois il a cet élan, cette impulsion car il est un entrepreneur comme il le dit lui-même . Il va sans cesse de l'avant et d'autres poursuivent. Une vie protégée car il a échappé à plusieurs accidents.



Si j'ai toujours aimé ses documentaires, ses photographies et son engagement, j'ai énormément apprécié ce témoignage , cet amour des autres , cette simplicité. Ce fut une lecture agréable, instructive, motivante. Mais il est vrai qu'avoir les bons gestes pour la planète m'a toujours semblé vital.



Merci de nous montrer la beauté du monde et de nous apporter des clés pour le préserver.



A lire ou à offrir en cette période de fêtes.



Merci aux éditions La Martinière.



#Legacy : l'héritage d'une vie#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          554
Legacy

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter Yann Arthus-Bertrand dont nous avons tous vu les superbes photos ! En dehors de ces photos et de son engagement écologiste je ne me suis jamais intéressé plus que ça au personnage public et privé et ce livre en a été la bonne occasion.



C'est une autobiographie qui, sans aborder les détails, nous donne les principaux points de sa vie et de son parcours, assez chaotique, pour arriver à être le représentant de la lutte climatologique et de la défense de la nature !



Il explique sa jeunesse de révolte et de grand n'importe quoi, puis ses envies qu'il a pu concrétser et sa réalisation propre au travers des photos et des films. J'aime beaucoup le fait qu'il ne joue pas au “mauvais garçon retombé dans le droit chemin” mais qu'il montre juste son côté humain !



Tout ce qu'il a pu faire correspond à une époque où la conscience n'était pas encore très développée, tout comme les problèmes inhérents au réchauffement ! Maintenant, sans sa notoriété, il ne pourrait pas autant barouder qu'il a pu le faire.



Mais cette notoriété a un prix, celui des reproches qu'il a eu sur ses tournages en hélicoptère, entre autres, et j'imagine qu'il a été touché par tout ceci car j'ai trouvé par moments qu'il se justifiait un peu trop alors qu'il a contribué, qu'il contribue encore à la prise de conscience de l'urgence à réagir, plus particulièrement auprès du jeune public.



Une personnalité que j'aime beaucoup non seulement pour son engagement mais aussi pour son talent et le coeur qu'il a mis dans ses clichés et ses films et à leur diffusion le plus souvent gracieusement !



#Legacy #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2022

Challenge Riquiqui 2022

Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          240
Legacy

Je connaissais Yann Arthus-Bertrand mais si peu ! Je savais qu'il était un photographe très connu, j'avais feuilleté son livre, Laudate si, et 6 milliards d'Autres m'attend dans ma bibliothèque. J'avais été touchée par ses photos qui montrent ce monde sont toutes ses facettes, belles et émouvantes. Quand j'ai vu cette autobiographie, j'ai immédiatement voulu plus sur cet homme. Et cette lecture a été une révélation ! Il a été un jeune homme difficile mais il trouve finalement sa voie et se passionne pour la photographie. Ses rencontres vont lui permettre de se rendre compte de l'état de la planète. Yann Arthus-Bertrand parle de lui, de son rapport avec la Terre, les photos mais aussi de sa façon d'aborder la réalisation de ses films. En parallèle, il aborde son rapport à l'écologie dans sa vie, celle de ses proches et de tous. En présentant quelques données sur la pollution, les déchets et autres chiffres effarants sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, il nous ouvre les yeux sur ce qui nous attend. Un beau livre sur l'homme mais aussi un magnifique plaidoyer pour la nature.

#NetGalleyFrance #Legacy
Commenter  J’apprécie          190
Gaz de schiste : Le vrai du faux

Voici un sujet qui déchaine les passions ..

Entre les partisans de cette solution , nostalgiques du temps révolu ou les états étaient souverains sur le plan énergétique , et qui pou retrouver cette époque archaïque sont prés à reniés toutes les études relatives à la dangerosité de cette solution et les opposants , il y a clairement un duel .

Le rejet du monde contemporain que l'on constate chez la plus grande majorité des partisans traduit bien l'aveuglement ou le conservatisme enferme ces apôtres .

Pour satisfaire à leur délire réactionnaire ils se mettent à applaudir une solution dont le pouvoir néfaste est colossal.

Oui cette solution est un péril pour l'humanité , pour la planète dans son ensemble .

Les multiples constats concernant les dégâts environnementaux consécutifs au recours à cette solution ne sont pas des fadaises , ni la manifestation d'un délire sectaire .

Cet ouvrage permet de mieux comprendre , voir , analyser les périls qu'entrainent le recours à cette solution .

Certes tout n'est pas parfait , mais on à quand méme ici un état des lieux argumentés sur un sujet que les médias voudraient bien voir enfoui sous terre .

Un ouvrage utile pour une réelle prise de conscience écologiste .
Commenter  J’apprécie          131
Ma Terre vue de l'espace

Un documentaire vraiment très intéressant, court et qui va à l'essentiel. De belles photographies, des explications claires et pertinentes pour nous faire voir notre planète tel qu'elle est aujourd'hui, son évolution récente, l'impact de l'homme. Deux "phénomènes" m'ont particulièrement marqué : la banlieue de Vegas et la mer d'Aral. L'évolution en photographies en un peu plus d'une décennie, et les chiffres sont particulièrement percutants.

Un documentaire jeunesse, mais qui est aussi valable pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          80
Ma Terre vue de l'espace

Une livre très beau et très bien réalisé permettant de constater les atteintes à l’environnement depuis le ciel (avec les photos de Yann Arthus-Bertrand) et depuis l’espace.

La construction du livre est plutôt bien trouvée avec une grande photo de mise en situation ainsi qu’une image satellite pour illustrer une menace particulière sur la nature ; puis le rabat sur la première page permet de découvrir des chiffres clés très marquants et bien sûr une explication plus précise des origines et des conséquences sur l’environnement.

On découvre dans cet ouvrage notamment l’artificialisation des sols avec l’exemple de l’île de Palm Jumeirah à Dubaï ou les villes titanesques des États-Unis ; la déforestation avec l’île de Bornéo ; les ressources en eau avec la mer d’Aral ; le réchauffement climatique avec la disparition des neiges éternelles du Kilimandjaro ; la menace sur la biodiversité avec la Grande Barrière de Corail… Bref, de nombreux exemples très parlant. Les images satellitaires permettent aussi de voir l’évolution de cette atteinte à l’environnement sur différents lieux sur Terre.

Un ouvrage donc très bien réalisé, très parlant, très visuel et aussi accessible à tous.

À noter que le livre permet de faire un constat -malheureusement tragique - de l’état de la Terre sans y apporter de réponses. Mais prendre conscience de ces enjeux est déjà une première étape avant d’agir pour la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Legacy

"L'Afrique m'a donné mes plus belles années, mes meilleurs souvenirs et mes plus grandes émotions". C'est sur ces mots que s'ouvrent Legacy, qui tient à la fois de la biographie et de la tribune médiatique ...



On y découvre le parcours de Yann Arthus-Bertrand, l'homme qui se tient derrière l'objectif de la Terre vue du ciel, Human et tant d'autres. On y explore les méandres de sa vie, le parcours extraordinaire d'un homme ordinaire, aux quatre coins du monde. On y lit ses réponses, ses opinions, ses valeurs. Ses questions aussi.



D'une voix puissante, aux accents de Kessel, il nous décrit ses débuts de carrière au Kenya, ses réalisations progressives, les fortifications de ses idées, peu à peu. Moi qui ne connais que peu de ses oeuvres, j'ai apprécié de le rencontrer ainsi, par pages interposées.



Legacy tient du récit de vie autant que des revendications politiques pour l'écologie. Un état des lieux dont les chiffres aussi déprimants qu'alarmistes s'étalent sur une dizaine de pages grises #wakeupcall



Il pose une question simple : que faire pour ralentir ou enrayer les dérèglements écologiques de la planète, et pourquoi y a-t-il si peu de personnes prêtes à se mobiliser ?



Yann Arthus-Bertrand tente de faire de l'écologie un exercice individuel (une goutte d'eau plus un million de gouttes d'eau, ça peut éteindre un incendie). Alors, certes, je suis d'accord sur la théorie. Il y a beaucoup de petits gestes du quotidien à la portée de tous. J'ai en revanche été un peu déçue devant le peu de développement du sujet quant aux problèmes liés à l'industrie (autres que agro) : l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes, les matériaux des éoliennes ne sont quasiment pas recyclables, les centrales aux charbon sont les plus polluantes.



Un livre à prendre le temps de lire (et d'y réfléchir 😉) !!

Commenter  J’apprécie          40
Legacy

De Yann Arthus Bertrand je ne connaissais que la fameuse photo de couverture de la terre vue du ciel, ce magnifique coeur dans l'océan. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert une vie intrépide, passionnante et peine de rencontres et de convictions, même si ses débuts ont été difficiles.



Un livre à dévorer pour garder l'espoir.

Un livre pour aimer la vie, la nature et regarder d'un autre oeil tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Plaidoyer pour une écologie... de droite

Il consacre ainsi une énergie folle, et d’innombrables pages, à des considérations politiques dérisoires – tirer à boulets rouges sur les Verts et, naturellement, d’abord sur l’épouvantail woke, Sandrine Rousseau. Il en dédie également beaucoup à l’idée de chiper des électeurs à la gauche, plus qu’à celle d’affronter la catastrophe écologique majeure.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          10
Plaidoyer pour une écologie... de droite

Avec comme mentor Valérie Pécresse heu pardon je voulais dire madame 5% qui à écrit sa préface en sent tout de suite que l'on a affaire à un "winneur"

A côté de la plaque, Olivier blond à l'instar de ses amis de droite molle l'est. 50 ans que cette droite la plus bête du monde ne fait que imiter et avaliser les idées de gauche,

au lieu de proposer des alternatives et des idées fortes. Un bon point quand même, il avait déjà écrit un livre sur comment sortir de l'écologie punitive mais là, rien de nouveau ni aucune vision d'avenir et surtout on ne parle pas des sujets qui fâches : immigrations, identité et relocalisation comme si ces sujets n'étaient pas aussi environnemental. Mais attention, n'oubliez pas que Olivier Blond ne veut pas faire le jeu de l'extrême droite. Et ça c'est important !
Commenter  J’apprécie          00
Pour en finir avec l'écologie punitive

Malgré une bonne intention et un message important à marteler, ce livre n'atteint pas son but.

En effet; l'écologie ne sert aux politiques de tous bords qu'à justifier la création de taxes et de rentrées d'argent supplémentaires au budget de l'état. D'un autre coté les différents lobbies 'pro-pollution' ont la vie facile car les propositions soit disant écologistes sont souvent des régressions dans les libertés individuelles. Il suffit pour être populaire de s'opposer.

Mais comment avancer? Innover? et aller vers un mode de vie plus écologiquement responsable en n'oubliant pas les aspects d'économie et de qualité de vie?

C'est là que se situe le défi, mais dans ce livre vous ne trouverez pas de réponses. Juste l'expression de ce même désir, sans solutions.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Gaz de schiste : Le vrai du faux

Concis
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Blond (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}