AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Cachin est un journaliste, écrivain et un animateur de télé (RapLine, ...) dans la mouvance Hip-Hop qui commença sa carrière chez Picsou Magazine. Il a écrit des livres comme Le Dictionnaire du rap ou encore Histoire du rap en 100 albums essentiels. C'est le rappeur Joey Starr, membre du groupe Suprême NTM, qui signe la préface de ce dernier ouvrage qui retrace l'évolution chronologique du Rap à travers 100 albums essentiels, allant des Last Poets à Joey Starr.

En 2006, Olivier Cachin participe à la chanson La France (Intinéraire d'une polémique) de Sniper sur l'album Trait pour Trait. Il apparaît notamment dans les clips Je porte plainte de Tunisiano, Rap Game de Rohff et Mon parcours d'Alibi Montana.

Depuis septembre 2009, Olivier Cachin, anime une émission sur la radio le Mouv’ : « Mouv’ generation », diffusée les vendredi et samedi de 20h00 à 22h00.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Cachin   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le rap français émerge dans les années 1990 et deviendra 30 ans plus tard le genre musical le plus écouté en France. Retour sur l'histoire du rap, de Paris à Marseille en passant par Boulogne-Billancourt, avec les invités du Book Club, les journalistes Nicolas Rogès et Olivier Cachin. #bookclubculture #musique #rap __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En 1992, pour jouer le rôle principal dans The Bodyguard, Whitney [Houston] a dû passer des auditions, car les producteurs doutaient de son talent d’actrice. Elle a finalement été imposée par Kevin Costner, héros du film.
Commenter  J’apprécie          50
Les rappeurs, nouveaux griots de l’ère électronique, sont aussi bien des hommes politiques de la rue que des amuseurs hors pair. Leur saga est celle de la jeune Amérique noire, et au rythme où les États-Unis voient s’accentuer la fracture entre riches et pauvres, entre Bancs et Noirs, le rap hardcore a encore de beaux jours devant lui. Tant qu’il existera des oppressions à dénoncer - et des dollars à gagner en les dénonçant, car on est au pays de l’argent roi -, il y aura une place pour le rap. Autant parler d’une histoire sans fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le futur de la West Coast passe entre les mains de Dr. Dre, qui lui aussi décide de voler de ses propres ailes et part fonder Death Row Records avec Marion « Suge » Knight, un colosse menaçant lié au gang des Bloods dont la réputation de tyran sadique n'est plus à faire. En 1986, Suge est joueur de football américain pour les équipes de Las Vegas puis de Los Angeles. Il quitte le sport pour devenir le garde du corps de Bobby Brown, futur mari de Whitney Houston, puis organise des soirées à LA. Sa rencontre avec Dr. Dre est décisive. Les deux hommes décident de lancer un label, d'abord nommé Future Shock Records mais qui devient, sur la suggestion d'un ami, Death Row Records (les disques du couloir de la mort), en référence à tous ses homies incarcérés. C'est Suge qui ira rompre le contrat de Dre avec Ruthless Records, de manière violente : Eazy-E portera plainte pour extorsion, affirmant qu'il a signé le document libérant Dre de ses obligato sous la menace d'une barre de fer. (88)
Commenter  J’apprécie          10
Né dans le péché pas fait pour gagner.
Je me rappelle manger des sardines à dîner.
Juicy
Commenter  J’apprécie          20
« I’m black and I’m proud [...] Most of my heroes don’t appear on no stamps » (« Je suis fier et noir [...] Mes héros à moi, on ne les retrouve pas sur les timbres-poste. ») - Chuck-D
Commenter  J’apprécie          10
« Y’a un truc qui me chagrine / Pourquoi leur enterrement c’est la seule fois où les blacks sont en limousine ? » (Ice Cube, « Dead Homiez », 1990)
Commenter  J’apprécie          10
Avec une voix couvrant trois octaves, Marvin [Gaye] passe du baryton au ténor dans le même morceau, une technique parfaite doublée d'une émotion à fleur de peau, comme dans Pride and Joy où il ajoute du gospel.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir annoncé pendant des années un nouvel album intitulé D-Tox, [Dr.] Dre déclare finalement qu'il ne sortira jamais car il n'est pas satisfait du son. (83)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Cachin (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}