GM EDITIONS (02/11/2017)
3.5/5   2 notes
LES GRAINES SEMÉES À LA FIN DES SIXTIES PAR LES LAST POETS ONT FAIT POUSSER L’ARBRE DE LA CULTURE HIP-HOP. DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE, LE VERBE EST LE MOTEUR DE CETTE RÉVOLUTION RAP QUI A ENVAHI LA PLANÈTE.

Des premières block parties du Bronx dans les années 1970 jusqu’au triomphe de la trap dans les années 2010 en passant par le premier hit de Sugarhill Gang, la naissance de Def Jam, l’avènement du gangsta rap, le clash East Coast/West Coast, le sacre d’... >Voir plus
Que lire après Naissance d'une Nation Hip HopVoir plus
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est fort possible ! Ce livre est riche d'anecdotes, d'histoires, de témoignages, qui permettent de comprendre l'émergence de genre musical majeur.

Le futur de la West Coast passe entre les mains de Dr. Dre, qui lui aussi décide de voler de ses propres ailes et part fonder Death Row Records avec Marion « Suge » Knight, un colosse menaçant lié au gang des Bloods dont la réputation de tyran sadique n'est plus à faire. En 1986, Suge est joueur de football américain pour les équipes de Las Vegas puis de Los Angeles. Il quitte le sport pour devenir le garde du corps de Bobby Brown, futur mari de Whitney Houston, puis organise des soirées à LA. Sa rencontre avec Dr. Dre est décisive. Les deux hommes décident de lancer un label, d'abord nommé Future Shock Records mais qui devient, sur la suggestion d'un ami, Death Row Records (les disques du couloir de la mort), en référence à tous ses homies incarcérés. C'est Suge qui ira rompre le contrat de Dre avec Ruthless Records, de manière violente : Eazy-E portera plainte pour extorsion, affirmant qu'il a signé le document libérant Dre de ses obligato sous la menace d'une barre de fer. (88)

Videos de Olivier Cachin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Cachin
Le rap français émerge dans les années 1990 et deviendra 30 ans plus tard le genre musical le plus écouté en France. Retour sur l'histoire du rap, de Paris à Marseille en passant par Boulogne-Billancourt, avec les invités du Book Club, les journalistes Nicolas Rogès et Olivier Cachin.
#bookclubculture #musique #rap __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2