AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/02/1931
Mort(e) le : 1/02/2005
Biographie :

Olivier Dollfus, né le 12 février 1931 à Paris et mort le 1er février 2005, est un géographe français.

Professeur à la Sorbonne en 1967, il est l'un des membres fondateurs de l'université Paris VII - Diderot en 1970. Il reste fidèle à ce pôle universitaire multidisciplinaire jusqu'à son décès, en tant que professeur émérite.

Spécialiste des massifs montagneux (thèse d'État sur les Andes), il fonde l'Institut français d'études andines à Lima (Pérou).

N'abandonnant jamais vraiment ses massifs montagneux, Olivier Dollfus se passionne depuis le début des années 1980 pour l'interdisciplinarité universitaire. Cette approche lui permet de proposer, le premier, une vision globale du monde, le fameux « Système Monde », ancêtre direct de la « mondialisation », il introduit aussi le concept d'archipel mégalopolitain mondial. Fernand Braudel avait décrit les « économies monde », mais il laissait de côté toutes sortes d'aspects et de territoires. Dollfus intègre tout ; c'est une approche « systémique ».

Parmi ses travaux, citons L'Espace géographique (1970) dont le titre est repris par la revue universitaire créée en 1972 où s'exprime toute la nouvelle vague de la géographie française, Roger Brunet au premier chef. Dollfus collabore activement avec Brunet ; ils cosignent notamment en 1990 l'important ouvrage « Mondes nouveaux ».

Dans Géographes, génération 1930, à propos de Roger Brunet, Paul Claval, Olivier Dollfus, François Durand-dastès, Armand Frémont, Fernand Verger, Presses Universitaires de Rennes, collection Espace et territoires, 2009, 228 p., préface de Marie-Claire Robic, on trouvera une mise en perspective de sa vie professionnelle au sein des collègues proches de la revue Espace géographique, ainsi qu'une réflexion de sa part sur deux « maîtres » qui furent ses amis, Jean Dresch et Pierre Gourou.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94   25 janvier 2015
La mondialisation de Olivier Dollfus
Il est possible que la « mondialisation/ globalisation » fasse entrer le monde [...] dans un état de «catastrophe ». Ce sera alors une tâche particulièrement stimulante pour les générations à venir de reconstruire un autre système mondial, celui du néolibéralisme n'ayant alors fait qu'un temps.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   25 janvier 2015
La mondialisation de Olivier Dollfus
Un peu partout, en marge d'une vie politique bloquée, des associations de femmes, des groupements islamistes autour de la mosquée, créent de nouvelles solidarités au sein des quartiers "spontanés" de la périphérie des grandes villes ou des médinas en crise d'Alger, du Caire ou de Beyrouth.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94   25 janvier 2015
La mondialisation de Olivier Dollfus
Al'intérieur d'une même agglomération, chacun ne figure pas dans le même espace
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le quiz spécial geeks !

Ce comic de super-héros est très apprécié du public geek et a récemment été adapté au cinéma avec Nicolas Cage. Lequel est-ce ?

Civil War
Kick-Ass
Wanted
Fables

8 questions
135 lecteurs ont répondu
Thèmes : informatique , internet , jeux de rôlesCréer un quiz sur cet auteur