AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (674)
Le loup qui avait peur de son ombre

J'ai choisi cet album car j'adore ce loup débonnaire, un peu gauche mais tellement attendrissant. Les illustrations sont belles et les histoires thématiques sont toujours les bien venues. En voilà une qui démystifie les peurs et qui montre que, ceux qui sont censés être les plus féroces, ont eux aussi, des peurs cachées.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la galette !

Pour paraphraser Cyril Lignac dans une émission pâtissière qui passe actuellement dans la petite lucarne, "une très belle revisite de la galette".



On connaît cette comptine (même si je chante faux...). Ici, de nombreux personnages de contes se suivent pour dire pourquoi ils aiment la galette... Cela va de "sertie de diamants" aux "enfants croquants" en passant par "des vers de terre dedans"...



Mais quand le loup emporte le petit chaperon rouge, ils viennent tous à la rescousse.



Drôle, ludique, décalé. Mes loulous ont bien apprécié. Et je suis sûr qu'ils ont fait ensuite des rêves remplis de galettes.
Commenter  J’apprécie          20
Délivre le Père Noël !

Ce livre va plaire aux enfants (et à leurs parents). Il comporte de nombreuses animations (rabats, roue à tourner, pop-up,...), ce qui le rend interactif. L'enfant en est le héros, on lui demande de participer en aidant les personnages à retrouver le Père-Noël qui a été enlevé par l'horrible Gâche-Noël.

Ce livre décalé est rempli d'humour ! L'histoire est simple, et donc accessible aux plus jeunes. Les illustrations sont amusantes. Un livre très sympa qui change des contes de Noël traditionnels.

Coup de cœur pour ce livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Club des Pipelettes, tome 1 : La maîtresse..

L'avis de Romane :

" J'adore trop quand Anouk fait apparaître une patate sur le nez de son frère et surtout le bol de chantilly aussi.



Anouk a de la chance de faire de la magie car elle peut faire ce qu'elle veut. "



A la question : Si tu pouvais faire de la magie, que ferais-tu ?



Romane a répondu : Je ferai parler Calimero et Duchesse (nos chats)



Mon avis :

J'ai découvert un livre très bien fait pour Romane, encore un peu long pour elle car il y a beaucoup moins d'image mais nous avons comme ça l'occasion de commencer un livre un jour et le terminer le lendemain.



L'histoire est sympa, la magie donne une autre dimension à la lecture pour Romane. Souvent nous lisions des histoires qui demandaient moins d'imagination et donc cette fois-ci nous avons pu laisser libre cours à nos idées farfelues ...



J'ai aussi découvert que l'auteur écrivait la série du "Loup" donc je suis convaincue à 100 %.






Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup ne veut pas partager

En bref :

Une lecture qui traite d’un sujet que chaque enfant (à mon avis) va vivre dans sa vie. Je trouve que celui-ci est traité d’une façon très réaliste. Je suis vraiment fan de ce P’tit Loup.



Le moins :

Aucun.



Le plus :

Le réalisme de l’histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Malou et les pièces d'or

Un livre pour enfant des 3 ans.

Malou est un renard au grand Coeur et très réfléchi.

L'histoire est captivante, les dessins sont beaux et doux.

Les loulous adorent
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup va sur le pot

"Quel est ce drôle d'objet?" voilà ce que ce demande P'tit Loup aujourd'hui. Une maison pour tortue? Un nid?





Mais non c'est un petit pot, heureusement papa et maman sont là pour aider Ptit Loup



Petit livre parfait pour accompagné les plus petits dans cette nouvelle épreuve.


Lien : http://mllewen.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

La petite taupe est bien tranquille chez elle à lire un livre de géométrie quand "toc toc toc", quelqu'un vient la déranger. La petite taupe, bien mignonne l'accueille mais c'est loin d'être la seule intrusion de la la soirée qu'elle va avoir ! Fous rires garantis chez les enfants qui s'écrivent "encore ??" à chaque fois qu'un nouvel habitant de la forêt vient frapper ! Et encore, je ne vous dis pas ce qu'il se passe quand c'est le loup qui décide de s'inviter chez la petite taupe !!
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui découvrait le pays des contes

J’ai découvert les aventures du Loup pendant mon année de service civique en BCD. Une classe de maternelle travaillait sur Le Loup qui voulait changer de couleur et je suis tombée sous le charme de ce petit personnage attachant et des illustrations signées Eléonore Thuillier. J’essaye donc de rassembler les albums de la collection, pour mon plaisir personnel, moi, adulte sans enfant… et j’assume ! Le Loup qui découvrait le pays des contes est l’un des derniers nés des deux collaboratrices et je l’ai beaucoup aimé !

Toujours beau visuellement, cette aventure du Loup est surtout intéressante grâce à son thème : les contes de fées. En mélangeant les personnages d’histoires que les enfants connaissent déjà, c’est l’occasion de les interroger sur leurs souvenirs – de quelle histoire sortent les 7 petits chevreaux ? – et de faire un premier pas du côté des codes utilisés par les contes de fées. En plus de sa chèvre et ses chevreaux, vous croiserez ici le célèbre Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, mais aussi le renard et la petite poule rousse ou encore Blanche Neige ! Un joyeux bazar qui met une nouvelle fois en évidence que tous les contes peuvent cohabiter et s’entremêler… et j’adore cette idée !

Les histoires du Loup, ce sont aussi des thèmes chers aux enfants : l’acceptation de soi tel que l’on est (quand il veut changer de couleur) et là, le combat contre les préjugés. En effet, le Loup est si souvent qualifié de « Grand méchant », qu’il ne peut plus faire un pas dehors sans que tout le monde se méfie de lui. Mais Loup veut juste faire un gâteau aux pommes, il ne veut croquer personne ! Dur de vivre dans la peau d’un loup.

Si j’ai une certaine tendresse pour les illustrations du Loup qui voulait changer de couleur, illustrations que je trouve absolument magnifiques, je ne boude pas mon plaisir ici aussi. Des dessins en pleine page ou non mais toujours très colorés. J’aime surtout la tête de Loup et son grand museau… et toutes les expressions si vives des autres figures ! On comprend très facilement les émotions de chacun en jetant un oeil à leur regard… et ça, c’est important pour les plus jeunes lecteurs. Bref, j’adhère !

Cette collection proposée par Auzou est sans conteste une de mes préférées et Le Loup qui découvrait le pays des contes ne déroge pas à la règle. Tout aussi ludique qu’instructif, pour moi ces albums sont à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
P'tit loup n'aime que les pâtes

Comme pleins d’enfants, P’tit Loup n’aime que les pâtes. Un sujet éducatif pour les enfants et leur montrer qu’il existe pleins d’autres choses tout aussi délicieuse.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup devient grand frère

Je suis une grande admiratrice du travail d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier, et encore plus de la collection P’tit Loup. Celui-ci est pour moi un des meilleurs de P’tit Loup. Un album éducatif pour préparer un enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. P’tit Loup, comme tous les enfants n’est pas content et pense qu’on l’aimera moins quand le bébé sera là. Cet album permet d’aborder en douceur toutes ces questions que les enfants se posent. Un super album.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit loup est le roi de la galette

Dans les aventures de P’tit Loup, cette fois c’est autour de la galette des rois qu’on le retrouve. Encore un bel album signé Orianne Lallemand ou l’on retrouve l’adorable P’tit Loup d’Éléonore Thuillier.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit loup fête Pâques

Cette fois ci, P’tit Loup fête Pâques, et on va l’accompagner pour chercher tous ses œufs en chocolat qui vont terminer dans son panier, ou dans son p’tit bidon. Encore un bel album avec un thème d’actualité.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime la galette !

Plus besoin de dire à quel point j’aime le travail d’Orianne Lallemand et cette fois ci c’est avec une histoire de galette qu’on la retrouve. On a tous entendu cette chanson « j’aime la galette », et dans cet album Orianne nous montre qu’on peut manger la galette de toutes les façons possible et pas seulement à la frangipane. Un album très bien à lire à un groupe d’enfants.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup part en vacances

Impossible de se lasser de P’tit Loup tant il est attachant. Et cette fois, il nous emmène avec lui en vacances. Encore un superbe album d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup a peur du noir

Un album pour aborder la peur du noir chez les enfants. Et c’est toujours un plaisir de lire et raconter les formidables aventures de P’tit Loup aux enfants. Merci Orianne Lallemand.
Commenter  J’apprécie          20
Apprends à lire l'heure avec P'tit Loup

Un livre éducatif pour apprendre aux tout petits a lire l'heure. Et toujours accompagné de notre ami le loup.
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui avait peur de son ombre

Dans la même veine que les autres histoires du Loup écrite par Orianne Lallemand, cet album est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Jenny & Jack, tome 2 : Let's play with the ..

Le texte principal est en français et les bulles des illustrations sont en anglais.

Les histoires sont rigolotes et les illustrations colorées. Elles correspondent aux attentes de lecteurs dès 4/5 ans (que vous lisiez ou non les parties en langue anglaise).
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/1..
Commenter  J’apprécie          20
Picoti Picota !

Grande passionnée des illustrations de Rosalinde Bonnet (découverte avec un adorable et très ludique album cartonné du "Petit chaperon rouge"), je ne pouvais passer à côté de cet album mettant en scène la comptine "Une poule sur un mur..." !



Les illustrations enfantines, tendres et douces, laissent libre champ à l'expressivité des différents protagonistes de cette comptine, et apportent une touche d'humour subtile et fort à propos, comme l'illustratrice sait si bien le faire.



Le grand format cartonné est pratique à manipuler pour les petits, et permet d'apprécier pleinement les belles illustrations qui s'étalent sur des doubles pages, proposant presque les scènettes comme des planches de bande dessinée, l'action se suivant tout au long de chaque illustration.



Un superbe album, à lire sans hésitation... et relire pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}