AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

P Costa est un médecin spécialiste ORL
oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

Titre d’Allergologue,
Capacité d’Allergologie à l’Université de Lille 2.

Titre - DIU (Diplôme Inter-universitaire) en Rhinologie, Principes anatomo-cliniques et physiopathologiques des thérapeutiques en rhinologie, Université de Paris V.

Membre de l’Organisation Mondiale d’Allergologie
(WAO, World Allergy Organization).

Membre de la Société européenne de Rhinologie Junior.

Membre de l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique
(EAACI Junior Membership).

Membre de la Société belge d´ORL.

Membre de la Société belge d’Allergologie
(BelSAaCI, Belgian Society of Allergy and Clinical Immunology).

Membre de l’IBEDSMA
(Interdisciplinary Belgian Dental Sleep Medicine Academy)
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de P. Costa   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Tant que vous n'aurez pas essayé quelque chose, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes vraiment capable.
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup d'entre nous agissent parfois comme des personnes qu'elles ne sont pas. Que vous l'ayez fait pour impressionner une relation amoureuse, votre patron ou quelqu'un d'autre, vous n'avez pas été vous-mêmes parce que vous pensiez que cela vous donnerait ce que vous vouliez. Pourquoi ? Je vous renvoie à la mécanique de récompense du cerveau présentée précédemment... Mais quand vous n'êtes pas vous-même, vous changez qui vous êtes et ce que vous êtes. Vous changez vos pensées et vos croyances et vous devenez quelqu'un qui essaie de plaire aux autres au lieu de vous plaire à vous-même. Vous devenez quelqu'un d'autre au lieu d'être vous. Dans ce cas, c'est votre ego qui se modèle pour pouvoir être reconnu socialement, pour se sentir valorisé.
Commenter  J’apprécie          10
Le principal indice associé à une respiration non-nasale pendant le sommeil est la sécheresse buccale matinale, ou la bouche pâteuse, appelée xérostomie matinale dans le jargon médical. Ce phénomène peut être lié à quelques ennuis comme une mauvaise haleine ainsi qu'à une augmentation de l'acidité buccale. In fine, la salive n'exerce plus son rôle de film protecteur, ce qui augmente le risque de développer des caries. En outre, si vous dormez avec la bouche ouverte, cela peut favoriser l'augmentation des résistances des voies aériennes supérieures, et finalement provoquer des ronflements.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir que la leptine, hormone de la satiété, est sécrétée seulement quelques minutes après le début du repas, régulant la sensation de satiété. Plus le repas dure, plus la leptine va donner cette sensation de satiété, évitant de manger de grandes quantités. Son corollaire, la ghréline, est une hormone digestive qui s'oppose à la leptine et va stimuler l'appétit. Il s'agit d'un équilibre entre les deux hormones sécrétées de manière cyclique, lors des heures de repas, qui conditionne notre envie de manger et le moment d'arrêter.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque obstacle révèle un potentiel de transformation et d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          30
Se dégager un temps pour soi devient dès lors important : on se ressource, on se recentre, on se repose. Ainsi, on décompresse et on devient plus solide, plus ancré.
(...)
Les occasions d'évacuer la pression et de se recentrer, d'aérer son esprit et son corps sont nombreuses. A vous de choisir celle qui vous correspond.
Il s'agit en tout cas de lui donner toute sa valeur, quitte à inscrire ce(s) temps de repos dans votre remploi du temps. Comme un moment privilégié, où l'on n'est là pour personne d'autre que pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Nul ne doute que les mémoires fortes et l'odorat sont intrinsèquement liés. Notre odorat est connecté à notre système limbique, impliqué dans la gestion des émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation des souvenirs. En outre, l'odorat est le seul de nos cinq sens qui est directement relié à l'hippocampe et à l'amygdale cérébrale, organes qui participent également à la formation de notre mémoire et au traitement des émotions.
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut tout maîtriser dans la vie. La vie, c’est la surprise et l’inattendu même. Lorsque l’on cesse de vouloir tout contrôler, on est dans l’acceptation de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Encore plus curieux, éternuer peut être déclenché par une exposition soudaine à la lumière vive ou à une stimulation physique du nerf trijumeau : c'est le réflexe photo-sternutatoire.
(...)
Certaines écoles d'hôtellerie apprennent aux serveurs qui portent plusieurs assiettes et verres à la main en marchant à se gratter le palais avec la langue si l'éternuement arrive, inhibant le nerf trijumeau d'un éventuel désastreux "atchoum".
Commenter  J’apprécie          10
Par diverses techniques employées au yoga, les preuves de la réduction du stress et de l'anxiété grâce au contrôle de la respiration sont nombreuses. De plus, quelques études suggèrent que la respiration nasale lente recrute des rythmes cérébraux lents pouvant améliorer également la fonction de la mémoire, donnée largement connue dans la consolidation des nouvelles informations pendant le sommeil.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de P. Costa (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq semaines en ballon — Le quiz !

De quelle nationalité est le Dr. Samuel Fergusson ?

Islandaise
Française
Britannique
Américaine

9 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq semaines en ballon de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}