Auto édition (05/02/2021)
4.5/5   11 notes
Un voyage instructif, pratique, culturel pour le grand public, les curieux, les personnes intéressées de découvrir comment fonctionne leur nez, et les praticiens du yoga et de la méditation souhaitant élargir leurs connaissances générales, à tous les niveaux de pratique.

"La focalisation du livre sur le nez n'est qu'une étape essentielle pour améliorer la compréhension des autres organes en médiation et yoga."

Le domaine de la rhinologi... >Voir plus
Que lire après La respiration nasale en méditation et yogaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le quatrième livre que je lis du Dr. P. Costa, médecin O.R.L, et je l'ai trouvé encore plus passionnant que les autres ! Faut dire que l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts ! Ou du nez...

On respire bien souvent sans y penser, et pourtant, c'est une fonction vitale !
Dans cet ouvrage, ce médecin nous explique comment fonctionne notre corps, ce qu'est la respiration nasale, ce qu'elle nous apporte, et comment l'utiliser pour un mieux-être, une vie en meilleure santé.
J'ai ainsi appris énormément de choses, et je me suis questionnée sur ma façon de respirer.

Chaque chapitre est divisé en deux parties :
- l'une sur l'aspect plus médical ou scientifique, comme "Température : le nez comme une climatisation intérieure",
- l'autre est plus en lien avec la méditation ou le yoga , comme "Remarquez la température au bout du nez en pleine conscience".
Il y a aussi des "extra", qui nous apportent d'autres informations.

Beaucoup de choses sont évoquées dans ce livre.
On y trouve des explications biologiques sur le fonctionnement du corps humain (cycle nasal, asymétrie de notre respiration, variations de notre fréquence cardiaque...), mais aussi ce qui est directement lié à notre santé (sommeil, lavage nasal, obstruction nasale...).
Outre l'aspect très médical, qui est fort intéressant, nous en apprenons plus sur l'odorat, les phéromones, les éternuements, la rétro-olfaction, la rhinotillexomanie... Sortez ce mot lors d'une soirée, je vous garantis que ça fera son petit effet ! Et une fois que vous l'aurez expliqué, je vous promets une bonne tranche de rigolade.

C'est vraiment un livre abordable qui peut vous apporter des choses, même si vous n'êtes pas adepte de yoga ou de méditation. Et qui sait, ça pourrait vous donner envie de vous y mettre. ;-)

A noter également, que l'auteur cite un bon nombre de références (pas moins de 65) sur lesquelles il appuie ses dires, à la fin du livre.
" On respire sans devoir y penser, cependant la respiration demeure l'une des fonctions les plus facile à contrôlé ce qui nous permet d'influencer le cerveau et de nombreuses autre fonction du corps"

Vous aimez le yoga, la méditation ou comme moi, vous êtes curieux sur le sujet, alors foncez !

Quand j'ai vu que ce livre était écrit par un médecin, je me suis dit que je n'allais pas tout comprendre mais pas du tout !

Le livre est très simple à lire et à assimiler, avec des mots simples. Les chapitres ne sont pas très long ce qui facilite la lecture.

Le docteur Costa nous parle du côté médical mais également du côté spirituel.

Il est rempli de conseils pour apprendre a mieux respirer mais pas que, il nous apprend le lien qui existe entre notre respiration et notre corps, il sensibilise aux bienfaits de la méditation, il invite à une prise de conscience et à la pratique. Il y a également dans cet ouvrage des QR codes, ce qui nous permet d'encore mieux comprendre les écrits, j'ai trouvé ça génial. Je me suis vue pendant ma lecture essayer quelque exercice de respiration.

C'est un très bon livre documentaire, très instructif à garder près de soi.

"Ce livre veut souligner le lien très fort qu'il existe entre le cerveau et la respiration lien que l'on cherche à développer et amplifier dans le cadre de la méditation"
Dans cet ouvrage documentaire, l'auteur, médecin O.R.L, partage son avis d'un point de vue médical puis sur l'art du yoga et de la méditation. Son but est de nous faire comprendre les concepts médicaux du nez pour mieux s'en servir au quotidien.

Il pose certaines bases comme la différence entre pleine conscience et méditation ou encore une définition du yoga. Les explications sont complétées par des planches anatomiques et des dessins. Des QR codes permettent aussi d'accéder à des vidéos pour découvrir certaines pratiques.

Le fonctionnement du nez est expliqué de manière simple. C'est vraiment très accessible. On comprend mieux les différentes pathologies et soucis respiratoires. Il nous propose aussi des solutions pour mieux respirer.

Yogi souffrant d'allergies, je pense essayer certaines propositions et notamment faire en sorte d'éviter la sécheresse de mon nez qui favorise les allergies. Une lecture instructive !
Je dois avouer que j'avais un peu d'appréhension, au premier abord de lire le livre d'un médecin.

En effet, moi et la biologie, cela fait 2, même lors de mes études, cela a été mon point noir, alors en feuilletant le livre et en voyant les shémas j'ai pris peur.

Je me suis donc lancée dans cette lecture avec des à priori. Et finalement, au fur et à mesure de la lecture j'ai adhéré.
Le livre est bien écrit, suffisement pour que les personnes nulles en biologie comme moi puissent comprendre.
J'ai pu comprendre les bienfaits de la respiration, de la méditation, le Docteur Costa met en relation la science et la spiritualité.
Il a intégré des QR code qui nous permettent de regarder des vidéos afin de mieux comprendre ces écrits.

Après la lecture de cet ouvrage, nous avons une meilleure conscience de la respiration, chose que nous faisons naturellement depuis notre naissance, sans en avoir réellement conscience.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture, même si je ne m'y serais pas interessée sans ce service presse.
Dans ce livre, un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (O.R.L) nous donne une explication claire des concepts médicaux liés au nez, et nous montre comment nous pouvons en tirer profit dans notre vie quotidienne. Ayant moi-même une expérience modeste de la pratique de la méditation et du yoga, et ayant lu de nombreux ouvrages sur ces sujets, j'étais très intéressée par la lecture de ce livre. Il met en évidence l'importance vitale de la respiration nasale, une fonction que nous accomplissons souvent sans y penser. L'auteur explique comment fonctionne notre corps, ce que la respiration nasale nous apporte, et comment l'utiliser pour améliorer notre bien-être et notre santé. le livre est accessible grâce à des dessins et des planches anatomiques, et les explications sont très claires. Chaque chapitre est divisé en deux parties : la première est plus médicale et scientifique, tandis que la seconde est davantage axée sur la méditation ou le yoga, agrémentée d'informations supplémentaires. Je vous recommande fortement cet ouvrage très professionnel, qui regorge de conseils pratiques et est assez complet, que vous soyez un pratiquant chevronné ou simplement curieux d'en savoir plus sur la respiration nasale.

Le principal indice associé à une respiration non-nasale pendant le sommeil est la sécheresse buccale matinale, ou la bouche pâteuse, appelée xérostomie matinale dans le jargon médical. Ce phénomène peut être lié à quelques ennuis comme une mauvaise haleine ainsi qu'à une augmentation de l'acidité buccale. In fine, la salive n'exerce plus son rôle de film protecteur, ce qui augmente le risque de développer des caries. En outre, si vous dormez avec la bouche ouverte, cela peut favoriser l'augmentation des résistances des voies aériennes supérieures, et finalement provoquer des ronflements.
Il faut savoir que la leptine, hormone de la satiété, est sécrétée seulement quelques minutes après le début du repas, régulant la sensation de satiété. Plus le repas dure, plus la leptine va donner cette sensation de satiété, évitant de manger de grandes quantités. Son corollaire, la ghréline, est une hormone digestive qui s'oppose à la leptine et va stimuler l'appétit. Il s'agit d'un équilibre entre les deux hormones sécrétées de manière cyclique, lors des heures de repas, qui conditionne notre envie de manger et le moment d'arrêter.
Nul ne doute que les mémoires fortes et l'odorat sont intrinsèquement liés. Notre odorat est connecté à notre système limbique, impliqué dans la gestion des émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation des souvenirs. En outre, l'odorat est le seul de nos cinq sens qui est directement relié à l'hippocampe et à l'amygdale cérébrale, organes qui participent également à la formation de notre mémoire et au traitement des émotions.
Encore plus curieux, éternuer peut être déclenché par une exposition soudaine à la lumière vive ou à une stimulation physique du nerf trijumeau : c'est le réflexe photo-sternutatoire.
(...)
Certaines écoles d'hôtellerie apprennent aux serveurs qui portent plusieurs assiettes et verres à la main en marchant à se gratter le palais avec la langue si l'éternuement arrive, inhibant le nerf trijumeau d'un éventuel désastreux "atchoum".
Par diverses techniques employées au yoga, les preuves de la réduction du stress et de l'anxiété grâce au contrôle de la respiration sont nombreuses. De plus, quelques études suggèrent que la respiration nasale lente recrute des rythmes cérébraux lents pouvant améliorer également la fonction de la mémoire, donnée largement connue dans la consolidation des nouvelles informations pendant le sommeil.