Auto édition (26/09/2021)
3.95/5   10 notes
Le mental de l'Homme moderne est semblable aux réactions des poissons dans leur environnement. Le principe du « Fish Mind » repose sur cinq piliers. Ces cinq piliers constituent un parallèle étonnant avec le fonctionnement des poissons. Il s’agit en vérité d’un concept permettant l’identification de 5 problèmes empoisonnants de la vie moderne.
- Comme le poisson toujours en alerte du fait d'un environnement dangereux, nous sommes en fait dans un état de tensi... >Voir plus
Que lire après The fish mindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« 𝐷𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛, 𝑑'𝑎𝑛𝑥𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒́𝑠 𝑎𝑢 𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛 : 𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑎̀ 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒𝑟. »

Un ouvrage qui nous fait nous poser des questions sur notre manière de faire les choses, de gérer notre quotidien et notre rapport aux réseaux sociaux. Tout au long de cet écrit, j'ai appris. Certains points font vraiment réfléchir, car oui, parfois, je me suis sentie concernée. J'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses et cela m'a permis de me remettre en question.

Un livre avec très peu de pages, mais finalement très complet. Tout y est très bien expliqué, le langage est un jargon parfois médical, mais avec une petite recherche internet et les notes de l'ouvrage, il n'y a aucun souci de compréhension particulier. Il y a même des petits exercices pour nous aider à essayer de changer certains points de notre comportement. Et c'est vraiment très chouette d'avoir ces petits exercices sous la main.

L'ouvrage se lit très bien, c'est fluide. En quelques heures à peine (car oui, il faut quand même y aller doucement, car il faut aussi comprendre le sens de l'ouvrage), il est lu.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait réfléchir, revoir certaines choses, découvrir des exercices très intéressants. On ressort instruit de cet écrit et j'aime beaucoup cette sensation.

🐟 Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le monde moderne peut nous empoisonner l'existence, et nous hameçonner de différentes façons.
C'est le postulat de base, que j'ai trouvé fort intéressant.

L'auteur nous compare donc à des poissons qui attrapent avidement des hameçons, alors qu'ils sont néfastes pour nous et notre tranquillité d'esprit.

Notre société nous amène ainsi à :
- être bien souvent dans un état de tension permanent qui génère du stress,
- être multitâche, ce qui noie notre cerveau,
- à avoir des difficultés de mémoire et de concentration, à cause de la multiplication des stimuli et du fait qu'on laisse des nouvelles technologies travailler à notre place,
- être en quête de plaisirs immédiats, illusion du bonheur, mais comme nous pouvons avoir tout tout de suite, nous nous raccrochons à ça, et nous multiplions les sources de plaisirs rapides,
- avoir un besoin de contrôle pour pallier nos insécurités personnelles.

C'est un livre qui nous prend par la main, pour nous montrer de quelle manière nous pouvons être influencés, et nous donner des pistes, des exercices, si nous ne voulons plus nous laisser faire.
Prendre conscience de ces hameçons, permet déjà de prendre du recul sur nos fonctionnements. Nous pouvons alors faire un pas de côté, quand ça nous arrive, et nous dire : eh oh, qu'est-ce qui s'est passé en moi, à ce moment-là ?
Tout ne vous parlera pas forcément aujourd'hui, mais je pense que certaines choses vous seront familières.
A chacun de savoir ce qui lui empoisonne le plus la vie, pour "travailler dessus et faire évoluer notre quotidien dans le bon sens", et ainsi "retrouver le chemin qui mène à des eaux calmes et limpides."

Personnellement, il y a beaucoup de choses qui m'ont fortement interpelée.
Cependant, étant perfectionniste et procrastinatrice de haut vol, je n'aurais pas mis les deux en liens. Je ne dirais pas que je procrastine, de peur de ne pas réussir comme je le veux, mais plus parce que je trouve autre chose à faire qui me satisfait plus rapidement. Mais il y a sans doute un mélange des deux, et ça dépend également de la tâche qu'on remet toujours au lendemain.
Comme quoi, ce livre m'a permis de réfléchir à nouveau sur moi-même.
Je ne vais pas revenir sur chacun des 5 hameçons dont il est question dans ce livre car ce serait trop long, et l'auteur le fait parfaitement bien, je vais juste vous dire pourquoi j'ai trouvé ce livre très intéressant !
La société dans laquelle nous vivons ne nous permet pas d'être nous-même à 100% , il y a toujours des codes à respecter, des contraintes qui nous sont imposées et dont on ne peut déroger. En revanche nous pouvons essayer de balayer certaines de ces contraintes et en transformer d'autres pour qu'elles n'en soient plus et ce sont ces sujets là qui sont abordés (et bien d'autres encore)
Mais au-delà du fond dans ce livre, je trouve la forme parfaite. En effet, il est concis et très bien construit. Il part d'un postulat de base, factuel, puis donne des exemples concrets, et nous invite à réfléchir sur notre manière de faire les choses, de les vivre … pour enfin donner des pistes d'amélioration et d'accompagnement au changement.
Il ne s'agit pas ici de donner des leçons mais d'accompagner dans la prise de conscience individuelle et collective et de nous mettre face à notre réalité et notre quotidien.
Personnellement cela va faire quelques années que je me suis débarrassée de plusieurs « hameçons » et plusieurs années que je cultive les pensées positives pour que chaque jour soit le meilleur. Alors évidemment il y a des jours où on a envie de tout balancer mais si déjà vous essayer d'enlever les contraintes sociétales de votre esprit et vous dire que ce n'est pas ça la vraie vie, et bien croyez-moi, vous aurez un peu plus de paillettes dans vos yeux.
Un livre nous compare aux poissons, nous ne sommes finalement pas si différents.
Fish mind veut dire l'esprit de poisson.
Grâce à ce livre nous faisons une introspection au plus profond de nous.
Nous allons voir 5 points importants :
1- l'état de tension quasi permanent.
Nous sommes tout le temps stressés, pour des choses souvent futiles. Il faut savoir lâcher prise, reconnaître les symptômes pour se reprendre.
2- le multitâche.
Il faut toujours tout faire vite, faire X choses à la fois, être sur tous les fronts que ce soit à la maison ou au travail. Même la publicité vante des femmes multitâches juste pour une publicité pour une crème ! Il faut dire Stop avant qu'il ne soit trop tard.
3-les difficultés de mémoire et de concentration
Par moments notre mémoire nous fait défaut, mais où sont passées mes clés ?! Rigolez, mais ça vous arrive aussi 😂. Il faut éviter de tout déléguer à nos smartphones, tablettes etc... Un anniversaire ? Un RDV ? Laissez votre cerveau s'en rappeler. Il a besoin de fonctionner. de même pour la calculatrice etc 😁
4-le plaisir immédiat
Un clic et hop c'est commandé dans la seconde. Était-ce un besoin ? Un plaisir ? Ou une lubie du moment ? Souvent nous commandons sur un coup de tête mais est-ce que ça nous rend plus heureux ?
5- le besoin de contrôle
Toujours sur le téléphone à regarder ce qu'il y a dans le fil d'actualité FB, insta, twitter etc... Peur de manquer une information qui n'est finalement pas si importante pour nous.

Un livre bien écrit, fluide sans jugement. J'avais peur qu'il n'y ait que des termes de "médecin", pas du tout. Il nous fait prendre conscience de notre comportement et de notre vie. Je vais mettre certains conseils en pratique pour changer ma façon de faire, ça ne peut pas faire de mal. Plus qu'à "sortir du bocal".
J'ai pour habitude de lire des romans de développement personnel et c'est un genre que j'aime beaucoup ! J'ai donc été un peu déstabilisée quand j'ai vu la forme de ce livre qui est un essai. Je suis peu habituée à cette forme et j'ai plus de mal à assimiler les informations de développement personnel quand ces dernières sont exposées de manière scolaire. Ce qui m'a pas mal dérangé dans ma lecture.
Cependant, ma lecture n'a pas été un calvaire car ce livre est très court et tout de même très intéressant ! Je trouve que c'est un très bon livre pour débuter dans le développement personnel et avoir quelques éléments de départ. Cet ouvrage est très bien documenté et accessible à tous.
L'auteur aborde 5 hameçons négatif :
- L'état de tension
- le multitâche
- Une mémoire de poisson rouge
- L'hameçon des plaisirs immédiats
- le contrôle freak et FOMO
Nos habitudes et notre façon de vivre avec ses 5 hameçons vont être comparés avec la manière de vie des poissons. Je trouve que c'est une très bonne approche et cela rend la lecture moins « lourde » et plus accessible. de plus, cela nous permet de vraiment nous rendre compte des comportements néfastes que nous avons au quotidien.
Pour résumer : C'est un très bon petit livre de développement personnel, très bien réalisé et intéressant, malheureusement, la forme ne me convient pas. C'est un avis purement personnel et je vous conseille donc de le lire pour vous faire votre propre avis.

Se dégager un temps pour soi devient dès lors important : on se ressource, on se recentre, on se repose. Ainsi, on décompresse et on devient plus solide, plus ancré.
(...)
Les occasions d'évacuer la pression et de se recentrer, d'aérer son esprit et son corps sont nombreuses. A vous de choisir celle qui vous correspond.
Il s'agit en tout cas de lui donner toute sa valeur, quitte à inscrire ce(s) temps de repos dans votre remploi du temps. Comme un moment privilégié, où l'on n'est là pour personne d'autre que pour soi.
nous sommes imprégnés par l'idée d'être toujours "au top". Nous vivons dans une société où "les coups de barre", les "périodes de faiblesse" ne sont pas véritablement considérés. De fait, se "mettre en pause", afin que notre esprit récupère de l'énergie et ses pleines capacités mnésiques, donne l'impression d'être en porte à faux avec les exigences de la vie de l'homme moderne...
Notre cerveau n'est pas conçu pour faire du multitâche, ou en tout cas pas de manière permanente. Il est incapable de se concentrer sur plusieurs tâches complexes à la fois. Quand on fait du multitâche, on a l'illusion de travailler sur plusieurs choses en même temps mais ce que l'on fait réellement, c'est basculer constamment d'une chose à une autre très rapidement.
Nous sommes rivés à notre téléphone portable ou notre boîte mail, naviguant de l'un à l'autre, entre deux ou trois activités en même temps. Cela renforce l'accumulation propre au multitasking. La déconnexion - au moins de temps à autre - est importante, même si elle nous semble difficile aujourd'hui, tant nous sommes devenus dépendants de ces nouvelles technologies.
Il y a donc deux facteurs importants quant à la tendance à oublier : d'un côté, le fait d'utiliser les outils à portée de main et de perdre l'habitude d'entraîner sa mémoire ; de l'autre, une société de la surinformation, avec des données en flot continu, instantanées, sans fin. La saturation mentale n'est alors pas un vain mot...