AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de P.U.R. Presses Universitaires de Rennes   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Police partout, justice nulle part" est un slogan que vous entendez souvent dans les manifestations. Pourtant, il ne vient pas de la rue, mais de l'Assemblée législative au XIXe siècle. Voici comment cette formule est devenue un slogan contestataire universel. "Poétique du slogan révolutionnaire", Zoé Carle (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019) "Victor Hugo : espace et politique", Franck Laurent (PU Rennes, 2008) Victor Hugo, le monstre sacré, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes) #CulturePrime #slogan #manifestations _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24Presses de la Sorbonne Nouvelle17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Frondizi tenta également de briser l’« unité péroniste » autour de Perón, unité qui avait déjà commencé à montrer quelques fissures. Cela consista à promouvoir au sein du syndicalisme une attitude négociatrice qui allait agir indépendamment des ordres du leader exilé. À partir de cette logique de pragmatisme institutionnel, comme le soutient Daniel James, des antagonismes internes n’allaient pas tarder à apparaître au sein du péronisme.

C’est dans ce contexte et dans le cadre des activités réalisées par les réseaux résistants que l’on doit situer l’origine de la Garde de Fer, organisation groupusculaire qui naquit comme le fruit de l’effritement de cette Résistance, face à l’impossibilité du retour de Perón.
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Paul II était constamment sacralisé et ses discours devenaient des références. La visite de ce pape en Argentine en 1987, semble avoir renforcé l’identité catholique du groupe. Au même moment, la religiosité croissante autour de la Vierge de Saint-Nicolas fut intégrée par ces mêmes acteurs : tous les 25 septembre, commémoration de l’apparition de la vierge, les acteurs se rassemblaient (et se rassemblent toujours) au Campito de Saint-Nicolas.
Commenter  J’apprécie          80
Mais il ne faudrait surtout pas s’imaginer que la fonction créa le héros que les romantiques de la fin du xixe siècle aimaient à dépeindre ; cette vision de la fonction sacerdotale de gardien de la nuit, du guide des navigateurs dans la tourmente, s’avérait beaucoup plus symbolique, cérémonielle, que la stricte réalité qui était faite d’ennui et de solitude expliquant sans doute le grand nombre de gardiens qui firent l’objet de mesures disciplinaires allant jusqu’à la révocation. Il est inutile de se voiler la face mais la raison principale de leur malheur qui changeait d’appellations selon les départements et les époques s’appelait l’intempérance, l’ivresse, l’ivrognerie, l’alcoolisme ou l’enivrement : toutes les archives du personnel nous prouvent que la tâche présentait peu d’intérêt si ce n’était la paye assurée en fin de mois, mais bien maigrelette, et une retraite de l’État, encore plus étique.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de P.U.R. Presses Universitaires de Rennes (19)Voir plus

¤¤

{* *}