AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753521674
296 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (06/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Éloigné aussi bien de la lecture aberrante que de la lecture héroïque du phénomène Perón, ce livre explique comment, à partir des nébuleuses militantes des années 1960 et du début des années 1970, des parcours générationnels sont apparus et ont tenté de marquer la vie politique argentine. L’analyse de ces trajectoires militantes, pratiquement oubliées jusqu’à aujourd’hui dans les études universitaires, permet de reconstruire deux phénomènes plus vastes : celui de l’... >Voir plus
Que lire après Servir Peron : Trajectoires de la Garde de FerVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Frondizi tenta également de briser l’« unité péroniste » autour de Perón, unité qui avait déjà commencé à montrer quelques fissures. Cela consista à promouvoir au sein du syndicalisme une attitude négociatrice qui allait agir indépendamment des ordres du leader exilé. À partir de cette logique de pragmatisme institutionnel, comme le soutient Daniel James, des antagonismes internes n’allaient pas tarder à apparaître au sein du péronisme.

C’est dans ce contexte et dans le cadre des activités réalisées par les réseaux résistants que l’on doit situer l’origine de la Garde de Fer, organisation groupusculaire qui naquit comme le fruit de l’effritement de cette Résistance, face à l’impossibilité du retour de Perón.
Commenter  J’apprécie          100
Jean-Paul II était constamment sacralisé et ses discours devenaient des références. La visite de ce pape en Argentine en 1987, semble avoir renforcé l’identité catholique du groupe. Au même moment, la religiosité croissante autour de la Vierge de Saint-Nicolas fut intégrée par ces mêmes acteurs : tous les 25 septembre, commémoration de l’apparition de la vierge, les acteurs se rassemblaient (et se rassemblent toujours) au Campito de Saint-Nicolas.
Commenter  J’apprécie          80

Video de P.U.R. Presses Universitaires de Rennes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de P.U.R. Presses Universitaires de Rennes
"Police partout, justice nulle part" est un slogan que vous entendez souvent dans les manifestations. Pourtant, il ne vient pas de la rue, mais de l'Assemblée législative au XIXe siècle. Voici comment cette formule est devenue un slogan contestataire universel.
"Poétique du slogan révolutionnaire", Zoé Carle (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019) "Victor Hugo : espace et politique", Franck Laurent (PU Rennes, 2008)
Victor Hugo, le monstre sacré, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)
#CulturePrime #slogan #manifestations _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24Presses de la Sorbonne Nouvelle17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}