AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

C’est d’abord l’objet qui m’a plu. « Gothique » est sans doute l’adjectif qui lui convient le mieux. Avec ses pages noires et le style de ses illustrations, il attire tout de suite l’œil. Et puis le texte commence et on comprend qu’on se trouve dans un récit puissant qui nous donnera des frissons.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          12
Thornhill

"émouvant"



Mary a habité des années entourée de ses quatre murs dans les années 80.

Dans son journal, Mary a laissé défiler l'encre de son stylo sur les pages d'un carnet en racontant le désespoir de ses journées à THORNILL.

De son côté Ella a emménagé en tant que voisine de cet orphelinat abandonné.

Et chaque soir, à la lumière d'une lampe, Ella observe, écoute, sent ce qui se dégage de THORNILL. Ce qui l'intrigue ? Mary.

Tous connaissent son nom, ses secrets, son histoire... son nom résonne au gré du vent, les ronces se renferment sur des âmes , on entend encore le plancher craquer, son nom est dit d'une génération à une autre : THORNILL

Un livre difficile à comprendre au début mais quand on s'y plonge on commence à apprécier ce roman. Très beau récit, beaucoup d'émotions. Des images simples qui font ressortir une ambiance, on se sent à l'endroit où se déroule l'histoire. Bien écrit, agréable à lire.



Clarisse D

Commenter  J’apprécie          31
Thornhill

Le livre est plutôt bien mais je trouve qu'il y a trop d'images et la façon dont il est raconté (image et texte façon journal intime) est plutôt différente de ce que j'ai lu depuis le début. C'est donc un livre qui ne m'a pas plu. (Benjamin)



Ce livre est un bon livre car il est captivant et on a envie de lire la suite une foie que l'on a commencer, il y a une intrigue plutot intéressante je le recommande.

(DAVY)
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Tout d'abord j'ai commencé par adorer ce livre, en être fan, je le trouve très bien écrit, facile et rapide à lire (j'ai lu environ 200 pages en seulement 1 heure) alors que je ne lis pas énormément habituellement. Ensuite j'ai commencé à m'ennuyer un peu, on me l'avait décrit en disant qu'il y aurait beaucoup de suspense et effrayant mais je n'ai pas trouvé... J'ai eu le sentiment que l'écrivain s'est dépêché de finir d'écrire car j'ai trouvé la fin trop surréaliste et trop « facile »

Un mot pour décrire ma réaction en lisant les dernières pages ? Déçue

Mais à part cette déception j'ai quand même adoré et je le recommande mais pas à des personnes qui cherchent le suspense et la peur.

Tara

_____________________________________________________________



Salut ! Alors moi je vais vous donner mon avis sur Thornhill.

Déjà, le livre est magnifique, avec sa tranche noire et son style sombre, on peut dire que ça annonce la couleur. OUI, l'histoire est triste, vraiment triste, mais aussi belle, et un poil mystérieuse. Pour ceux qui n'aurait pas pris le temps de lire la 4ème de couverture ou l'aurait tout simplement oubliée, le livre suit l'histoire de deux filles, l'une en 1982, Mary, qui a habité dans un orphelinat toute sa vie, et l'autre en 2017, Ella, qui habite dans une maison voisine de cet orphelinat. Et d'une manière que j'ai eu du mal à comprendre, leurs histoires se sont croisées.

Je l'avoue, j'ai pas tout compris, mais j'ai adoré ces zones d'ombre qui laissent place à l'imagination. J'ai adoré le style de dessin qui raconte l'histoire d'Ella, j'ai adoré la manière prenante que Mary prend pour alimenter son journal intime, et j'ai par dessus tout adoré comme l'histoire est forte en émotions.

Si vous avez le coeur bien accroché, je vous conseille de lire ce chef d'oeuvre de littérature (et j'en fait presque pas trop).



Shawn
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Le texte se présente sous la forme d'un journal en 1982 qui appartient à Marie son auteur , elle est solitaire , effrayée , mystérieuse et une silencieuse orpheline.

Elle vit à Thornhill , un orphelinat très particulier Elle est tourmentée tous les soirs par un compagnon orphelin, en partie méchante fille, en partie démoniaque, qui se tient juste à l'extérieur de sa chambre et toque sans un mot à sa porte le soir. Le jour, la fille manipule les autres résidents a harceler et intimider Mary qui se cache dans sa chambre et construit des poupées.



Les pages illustrées racontent l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui ( 2017 ) nommée Ella qui a emménagé dans la maison en face de l'orphelinat maintenant abandonné. Par la fenêtre de sa chambre, elle regarde Thornhill, Mal entretenue et une façade hantée et voit quelque chose de très bizarre... Le reste de l’histoire alterne entre les descriptions de Mary des mauvais coups de la part de son ennemie et les tentatives d’Ella pour affronter ce qu’elle détermine bientôt comme un fantôme.



L'histoire est principalement sur les fantômes et les harceleurs , mais a certains moments alors que Mary lit et s'identifie avec le personnage de «The Secret Garden» de Frances Hodgson Burnett. Dans ce livre La fille qui s'y trouve s'appelle aussi Mary et ses parents meurent au début de l'histoire alors elle est seule comme elle. En effet, 1982 Mary a son propre jardin secret où elle se cache de son harceleur. Il est déjà en désordre et, en 2017, encore plus envahi par la végétation et jonché de corps coupés de poupées, qu'Ella trouve, répare et retourne au fantôme dans une offre d'amitié.



En conclusion je recommande ce livre énormément et je lui donnerait un 10/10 pour ceux qui aiment bien les histoires d’horreur , de suspens il faut absolument le lire j’ai beaucoup aimé le fait que une partie de l’histoire se passe en 1982 et que l’autre partie se passe en 2017 au debut j’etait un peu confuse mais on comprend très rapidement , Le livre donne envie en lui meme les pages sont en noir et blanc la couverture et dur et noir et on voit l’ombre de thornhill et une fois que l’on termine l’histoire c’est un autre monde..



Amor inès 302 "Mille et un lecteurs"
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

L’ORPHELINE MALHEUREUSE



Pam SMY, née à CAMBRIDGE, est maîtresse de conférences en dessin à l’école d’art. Elle a obtenu une licence en illustrations, ses œuvres sont publiées par de nombreux éditeurs.

Ce livre est le premier roman qu’elle a écrit et illustré, elle a été publiée pour ces illustrations pour enfants.

Cette œuvre est un journal intime de MARY, jeune orpheline qui a toujours habité à l’orphelinat THORNHILL. Elle était le souffre-douleur de la fille la plus populaire et de toutes les autres filles qui lui faisaient toutes les pires vacheries.

A la lecture de ce livre j’ai été surpris par le style d’écriture. Ce n’est pas un roman comme les autres : la partie concernant le personnage d’ELLA est totalement illustrée, quant au personnage de MARY, le roman prend la forme d’un journal intime. Cela permet d’alterner les époques et de rendre l’histoire plus forte et de faire monter le suspense excellent.

Attention toutefois, la lecture de ce livre pourrait être traumatisante dû à l’atmosphère très sombre et presque malsaine à certains moments.



kyliann sron

Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce livre est le journal intime de Mary Baines: une orpheline de treize ans. Elle vit dans l'orphelinat de Thornhill à Midchester, en 1982, où elle se fait harceler par une fille de son âge. Mary est très timide et réservée à cause de sa maladie: le mutisme sélectif. Ce livre raconte deux histoires: celle de Mary, et celle d'Ella Clarke qui emménage en face de Thornhill, en 2017.

J'ai bien aimé ce livre, car il est assez triste, à cause de l'histoire de Mary, mais également très étrange, avec l'histoire d'Ella.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

J'ai lu Thornhill de Pam Smy et ça a été un énorme coup de cœur 🎃

.

L'ambiance générale était géniale, très intrigante avec l'alternance entre roman et dessins qui suivent deux temporalités : et ça j'adore

Déjà, les dessins sont magnifiques et l'histoire est vraiment prenante et surprenante même

.

Donc on va suivre deux petites filles sur deux temporalités différentes et on va parler d'amitié, d'orphelinat, d'harcèlement et de solitude. Ce livre m'a extrêmement touchée 🧡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Mary a habité la pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s'empêcher de l'observer depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu'il cache. Certains ne voient en lui qu'un vieil orphelinat. D'autres sont au courant de son secret... Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill

.

Magnifique lecture, tenir cet objet livre est un réel plaisir. Un petit bijou graphique mêlant les genres entre pages d'illustrations brutes et textes.

.

C'est sombre, émouvant et dur. Même si j'ai vu le dénouement venir, j'ai été happée par l'histoire. Les pages se tournent et laissent l'intrigue se dérouler sous nos yeux, nous laissant impuissant.

Une lecture que je conseille à ceux qui aiment le sombre mais pas l'horreur, je n'ai pas eu peur mais l'ambiance est pesante
Commenter  J’apprécie          20
Thornhill

Ça fait un moment que j'ai lu ce roman mais je me souviens parfaitement de ce que j'ai ressenti en le lisant. J'étais chez mes parents assise à la table de la salle à manger pensant le lire rapidement. Ce fut le cas mais je ne m'attendais aux émotions et surtout pas à être plongé dans ma lecture au point de me couper du monde.



Ce roman est comparé à ceux de Brian Selznick. Certes, la construction est la même : une partie de l'histoire est illustrée tandis que l'autre est écrite mais ça s'arrête là. On suit une jeune fille d'aujourd'hui Ella emménageant dans une maison en face d'un ancien orphelinat. En parallèle, on suit le parcours de Mary qui a vécu pendant des années dans cet orphelinat.



En lisant l'histoire de Mary, j'ai eu des frissons. J'ai été glacé par ce que j'ai pu lire. Parfois j'ai espéré pour elle. Ce parle de harcèlement, de discrimination. Parce que Mary est différente. On parle de l'abandon, de la solitude et de ce que la douleur peut avoir pour conséquences chez n'importe qui même chez une personne innocente en apparence.



Concernant Ella, on sent une grande solitude, une lassitude mais la curiosité s'éveille face à cet orphelinat. Dès le début, l'ambiance nous promet quelque chose d'atypique, de frissonnant et c'est le cas. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. Les graphismes parlent d'eux-même. Pas besoin de mots face à ce qui ne peut être nommé. C'est la force de ce roman important.



En bref, je vous recommande cette lecture. Elle m'a donnée des frayeurs à juste titre. Les sujets abordés sont traités avec justesse.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          40
Thornhill

Waow, quelle claque !!! Je m'y suis lancée à l'aveugle et franchement je ne regrette pas. Cet univers tellement sombre, terrifiant et extrêmement bizarre voir étrange est vraiment addictif. Je n'ai pas beaucoup aimé le style graphique mais cela se marie à merveille avec le côté étrange du bouquin. Parfait pour Halloween !!!
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

2017: c'est depuis sa chambre, juste après son emménagement avec son père, qu'Ella observe Thornhill, sombre baisse victorienne, lieu étrange, abandonné, plutôt lugubre. C'est là que Mary a habité et souffert de longues années en 1982. Certains n'y voient qu'un vieil orphelinat, d'autres sont au courant qu'il cache un secret. Ella aperçoit une silhouette, décide d'en savoir plus, pénètre dans de lieu et découvre un journal intime.



.

Ce premier roman de Pam Smy est un petit bijou gothique. Tous les codes s'y trouvent: l'influence que peut avoir un lieu et la folie qui peut en surgir. Comme moi vous serez happées.és par cette histoire coup de poing, vous aurez envie de découvrir le secret de ce lieu. La mémoire des murs qui emprisonnent les âmes meurtries qui ne peuvent s'échapper et trouver la paix.

.

Ce fabuleux roman graphique a deux voix raconte l'histoire d'une enfant mutique qui s'enferme dans sa chambre afin de tenter d'échapper aux pires traitements que lui infligent une autre pensionnaire et de trouver la paix.

.

Alternance de harcèlement psychologique et agressions physiques. Alors pour survivre, Mary se réfugie dans son monde, celui où elle confectionne des poupées en argile et où elle lit Le jardin secret. C’est une histoire sombre, inquiétante, bouleversante, les larmes aux yeux à de multiples reprises, la gorge nouée, j’ai ressenti de la révolte et de la colère face à la non-réaction des adultes, voire leur démission totale.

.

« Je peux vivre avec le fait qu’elle me torture pendant la journée, mais la nuit, ce que je ressens est insupportable ».

.

L’objet-livre est sublime: il s’agit d’une alternance du journal intime de Mary et de l’histoire d’Ella en BD, séparés par une double page noire. Les tranches sont noires. Le papier est épais.

.

« Tout ce que je voulais c’était une amie ». C’est sur cette phrase énigmatique que je vous laisse, la fin est magnifique, osez la découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Un livre plein de rebondissement



Thornill de Pam,Smy c'est un roman graphique. C'est l'histoire d'une petite fille victime de harcélement jour et nuit dans un orphelinat . Elle a du mal à s'exprimer . Elle a du mal à trouver des refuges et des soutiens .

Mon avis sur le livre :

j'ai bien aimé ce livre car le personnage a vraiment un coté combatif . Je te trouve aussi que les images donnent vie au livre .

Je m'attendais pas du tout à cette fin .Quentin

----------------------------------------------------------------------------------------------



le livre Thornhill est présenté comme un journal intime.

Ce journal a été écrit par Mary .

Tout commence avec Ella , qui a aménagé avec son père a thornhill , ils habitaient donc a côté d'un vieil orphelinat .

Malgré cela Ella va être très attiré par les secrets de cette orphelinat . Notamment l'histoire de Mary qui y a habité il y a des années , mais qui a vécu les pires heures de sa vie.

Ce livre est vraiment stressant et amène le suspense sur l'histoire et sur la fin .

Je trouve que Thornhill est un bon livre pour Halloween car c'est un livre très noir , et Thornhill est un livre qui se lit vite .

J'ai plutôt bien aimé l'histoire bien qu'il y ait trop d'images .

Ledahn



--------------------------------------------------------------------------------------------



J’ai lu “ Thornhill“ de “ Pam Smy“

J’ai bien aimé l’histoire même si ce livre a été très compliqué à comprendre. C’est un livre qui se lit très vite car il y a beaucoup d’image est très peu de lecture. Il est en noir et blanc.

Il raconte l’histoire de 2 jeunes filles Marie et Ella qui vivent à 2 époques différentes. Nous découvrons l’histoire de Mary à travers un récit et nous découvrons l’histoire de Ella par des images.

Le livre est une alternance de ces 2 histoires.

Marie est une orpheline qui vit dans un foyer. C’est une jeune fille renfermée qui as du mal à communiquer avec les autres. Elle se fait harceler par les autres filles du foyer. Elle raconte son histoire.

Ella est une jeune fille qui a perdu sa mère et comme son père n’est pas souvent là, elle crée des poupées. Elle va petit à petit découvrir le Manoir qui se trouve en face de chez elle.

La fin est impressionnante : on ne s’attend pas à une telle fin.

Je conseille ce livre à de très bon lecteurs.



Anaëlle





Commenter  J’apprécie          00
Thornhill



Honnêtement je suis ressortie un peu traumatisée de ma lecture…

C’est un roman graphique très intelligemment réalisé, les pages illustrées qui racontent l’histoire d’Ella en 2017 alternent avec le journal intime de Mary en 1982. Les deux parties étant essentielles au récit, prenant le relais l’une de l’autre et se répondant.

Mary a 13 ans, elle vit dans l’orphelinat de Thorhnill depuis des années et elle est victime de harcèlement. Son bourreau est une jeune fille blonde de son âge au visage d’ange, qui envoie toujours sa foule d’admiratrices en première ligne sans se mouiller elle-même. De plus, Mary est terrifiée et souffre d’un « mutisme sélectif » qui l’empêche d’en parler. En effet elle est incapable de prendre la parole en public et ne peut parler en tête à tête qu’à des gens à qui elle fait vraiment confiance et en de très rares occasions. Autant dire qu’avec la fatigue physique (car la persécution se prolonge même la nuit) et psychologique provoquée par le harcèlement elle est encore moins en mesure de s’exprimer que d’habitude. Apeurée et incomprise des adultes censés la protéger elle se réfugie dans sa chambre ou dans un coin du jardin de l’orphelinat, qui un peu à l’écart lui fait comme un cocon. Là elle modèle des figurines inspirées de ses lectures et va même jusqu’à leur coudre des vêtements.

En 2017 on suit Ella, sans autre texte que les petits mots qu’elle trouve dans son quotidien, affiches aux murs ou coupures de journaux. On devine qu’elle a elle aussi autour de 13 ans, que sa maman est certainement décédée et que son père trop pris par son travail et ne sachant sûrement pas y faire avec elle et avec son chagrin, la délaisse complètement. Elle vient d’emménager en face de Thornhill, l’ancien orphelinat abandonné depuis une trentaine d’années, ce qui en fait une immense bâtisse inquiétante au jardin retourné à l’état de jungle. Comme elle se retrouve seule toute la journée elle en profite pour explorer les lieux car elle a cru y apercevoir une jeune fille blonde de son âge. Elle tombe ainsi dans les ruines sur des figurines abandonnées et en mauvais état qu’elle s’attelle à restaurer.

A 30 ans d’écart va s’opérer un drôle de rapprochement…Mary modèle donc des poupées et Ella qui les trouve disséminées les restaure, donnant l’impression de réparer Mary –voire un peu elle-même- par cette activité. On ressent la très forte solitude des deux jeunes filles, mais aussi la peur et la tristesse de Mary qui se transforme par moments en colère voire en haine pure. C’est un roman que j’ai trouvé horriblement triste, très dur, avec si peu de moments de joie et d’espoir. Malgré la virtuosité du procédé et du récit il m’a complètement plombée. Je l’ai trouvé assez glauque et je pense que je mettrais un petit encart pour prévenir les futurs jeunes lecteurs, car je craindrais que les plus impressionnables n’en ressortent un peu traumatisés. Après le propos est malheureusement très juste et d’actualité de façon un peu intemporelle. Ça a vraiment été une lecture très émouvante, qui je pense me marquera tant elle m’a chamboulée.

Commenter  J’apprécie          80
Thornhill

Magnifique roman graphique de Pam Smy qui nous livre l'histoire de deux jeunes filles victimes de solitude : Mary est orpheline et Ella a un père absent. tout ceci autour d'une sombre demeure : Thornhill. Ce livre-objet alterne textes et illustrations, et nous laisse glisser dans la souffrance des personnages. L'une raconte son histoire, pendant que l'autre la découvre. Un récit poignant sur le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

L’aventure commence avec l’objet-livre même, gros pavé surtout noir et un peu blanc. Ambiance sombre, gothique, maison de nuit, couverture légèrement en relief qui se laisse effleurer, ressentir. Et puis vient ce moment où l’on feuillette l’ouvrage, pour se donner une idée du contenu. Des dessins en noir et blanc, des pages noires, quelques passages narratifs … Qu’est-ce donc que cet ovni ? Ma collègue me demande si je peux m’en charger de celui-là, parce que ça ne la tente pas du tout. Je ne m’y connais pas beaucoup en dessin, mais quand faut y’aller, faut y’aller… et je plonge dans Thornhill. Et je dois dire que je ne regrette rien, car c’est un ouvrage d’une grande force. De par sa construction pour commencer. Deux narrations, se mêlent pour construire conjointement le sens de l’histoire. Un narrateur iconique pour commencer, qui s’attache à suivre les pas d’Ella, jeune fille qui vient de s’installer dans la maison qui jouxte l’ancien orphelinat de Thornhill, fermé au public pour cause de réhabilitation, et qui va tout faire pour pénétrer dans cette propriété, persuadée d’avoir vue de la lumière et une jeune fille d’approximativement son âge. Au fil de l'histoire, on en découvre un peu plus sur Ella et sa grande solitude. D’un autre côté, un narrateur verbal puisque nous suivons les pas de Mary, jeune orpheline solitaire ayant vécu dans l’orphelinat en 1982 et dont nous lisons le journal intime. Les pages noires servent à séparer les deux instances narratives. J’ai adoré ce traitement, qui crée un effet d’attente. Lorsqu’on quitte Ella, on a hâte de la retrouver, lorsque l’on quitte Mary également.

Il y a finalement une dimension très cinématographique dans Thornhill : beaucoup des dessins empruntent au cinéma l’effet de zoom, on part d’un plan large et en suivant le regard d’Ella on se rapproche petit à petit d’éléments de détail. On a ainsi l’impression de se rapprocher au fur et à mesure de la clé de l’énigme, tout comme l’on se rapproche du dénouement au fur et à mesure de la progression dans le journal de Mary, orpheline seule et harcelée.

Alors oui, l’histoire d’orphelinat hanté sent le déjà-vu, mais le traitement original et les références (notamment au Jardin secret, de Frances Hodgson Burnett, plus connue en France pour être l’autrice du roman dont s’est inspiré Princesse Sara), la passion des héroïnes pour la fabrications manuelle de petites poupées qui peuplent leur solitude font de Thornhill un ouvrage original à découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Thornhill

On referme Thornhill avec le sentiment d’avoir levé le voile sur une histoire tragique [...] A lire, indéniablement, quand bien même Thornhill vous obligerait à quitter votre zone de confort. Il le mérite.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Un roman graphique gothique étonnant et détonnant, tant par sa forme que par son contenu.



D'un côté, il y a Ella, qui vient de déménager en face de cet orphelinat qui tombe en ruine, elle a perdu sa maman et vit seule avec son père très souvent absent, elle a tout le temps de rêver et de s'interroger sur ce qu'elle voit par la fenêtre de sa chambre.

De l'autre côté il y a Mary, un fantôme ?, qui vivait dans cet orphelinat

autrefois, et où sa vie rimait avec l'enfer du harcèlement d'une cruauté rare.



Ces deux univers vont se télescoper dans Thornhill cet orphelinat qui est lui aussi un personnage à part entière.



Ouah quelle claque !
Commenter  J’apprécie          70
Thornhill

Quand le journal intime d'une petite fille orpheline croise la vie d'une petite fille habitant à côté de ce vieux bâtiment des années plus tard. Deux destins, deux époques et pourtant le lien existe ! Passionnant roman graphique !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce roman est composé de deux parties : l'une écrite correspondant au journal intime d'une orpheline en 1982, l'autre illustrée montrant l'emménagement d'une jeune fille en face de l'ancien orphelinat.

J'ai bien sûr tout de suite pensé au travail de Brian Selznick avec son roman phare L'invention d'Hugo Cabret. Ce n'est donc pas le côté illustration qui m'a captivée mais bien la tension et l'angoisse que l'autrice est capable de faire ressentir à son lecteur. On passe par tout un tas d'émotions, le harcèlement étant un des sujets principaux du texte, et la fin est assez déstabilisante tant on a l'habitude des bons vieux happy end en littérature de jeunesse.

Âmes sensibles et froussards s'abstenir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}