AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Magnat (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Empire : Une histoire politique du christ..

BD très dense, énormément d'informations, il est en effet difficile d'aborder une aussi longue période, des notions tellement complexes, que la transposition en BD est une gageure.

Le résultat est très correct.

Bien sur, il y a une part d'interprétation des faits qui est propre à l'auteur, et le format n'est pas propice à une exégèse en règle, mais ce n'est pas l'objectif.

Objectif atteint, si l'on est intéressé on pourra toujours aller chercher des compléments ou approfondissements ailleurs
Commenter  J’apprécie          20
L'Empire : Une histoire politique du christ..

Une BD historique très intéressante sur l'histoire politique de l'église. Réalisée par un chercheur au CNRS, elle comptera 3 tomes. J'ai appris beaucoup de choses, alors que je pensais déjà en connaître pas mal. Bien sûr, il s'agit de vulgarisation et l'auteur ne rentre pas dans les détails. Néanmoins, cela offre une vision large et inédite de cette histoire passionnante, que l'on soit croyant ou non.
Commenter  J’apprécie          21
Mad in China

Je lis peu de Bd en général ou alors c’est des séries, ici c’est la 1ere Bd de l’auteur Pascal Magnat que j’ai découverte sur le conseil d’une amie.



Cette BD mad in china est originale, elle met en avant un personnage, le gérant d’un bazar qui vend une multitude d’objets, qui sont magiques. Sauf qu’à chaque fois les personnages qui ont pris le stylo, puzzle, cerfs volant ou autres se retrouvent dans des situations bien délicates. C’est la porte ouverte à tous les cauchemars.



Les dessins sont vraiment bien faits, précis, avec le personnage récurrent du vieux vendeur et une galerie de personnages à travers une dizaine d’histoire différentes.



il y a de l’humour noir souvent, du suspense à chaque scénette, on espère ou pas selon les personnages que ça se finira bien. On passe d’un vieil homme, à des couples, des jeux d’enfants, des moments de vie qui sont bouleversés par l’irruption de cet objet dans leurs vies. Le décor, l’atmosphère de chaque histoire sont bien retranscrites et font mouche à chaque fois. Les pages défilent rapidement jusqu’à une mise en abime dans la dernière histoire qui est excellente je trouve.



Le gimmick du marchand est intéressant, il nous fait réfléchir à nos souhaits, nos espoirs, désirs, à l’absurdité des rêves et de la vie. Il décrit bien la violence à travers l’univers de la prison, les accidents, des agressions.



Une bd originale et agréable, alors plongez dans sa lecture et devenez fou de mad in china et de son drôle de héros qui symbolise l’imaginaire, la folie des hommes.



Donc je vous recommande vivement cette Bd qui est vraiment un coup de cœur, courez chez votre libraire, vivement la prochaine de Pascal Magnat.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'Empire : Une histoire politique du christ..

Le moyen-âge chrétien n’a pas été pavé que de bonnes intentions. L’Histoire est là pour nous rappeler les exactions commises au nom de Dieu et de l’Eglise. Croisade, inquisition, tortures, … rien n’a été épargné à la population. Sodome et Gomorrhe (XIIIe-XVIe siècle), deuxième tome de la série, met en scène l’horreur au quotidien. Ce roman graphique entrecroise l’histoire divine, le souffle de Satan et une actualité ou le fer des armes se croise. On y retrouve également les Borgia dont la décadence se profile, l’œuvre de Michel-Ange, la création des premières universités et une série d’idées nouvelles qui émergent un peu partout. Avec un zeste d’humour, une certaine distanciation, de la débauche sexuelle et de la violence qui s’exacerbe, cette saga est le fruit de plus de vingt années de recherches pour accoucher d’un travail soigné, précis et richement documenté. Une manière de découvrir le côté sombre de l’Eglise et qui propose une vision peu ou mal connue du christianisme, que l’on soit croyant ou non. En trois tomes, il s’agit enfin d’une leçon qui nous rappelle le passé sans qu’on soit fier de celui-ci. Le challenge était de taille et l’exercice est plutôt bien réussi, évitant les digressions et les raccourcis.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire du Canard enchaîné

Un album dont la lecture est obligatoire. A ne pas rater.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pascal Magnat
Lecteurs de Pascal Magnat (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}