Éditeur : Glénat (25/09/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
"Mad in China" est une boutique un peu particulière. Derrière leur apparence anodine, les articles qui la composent cachent en réalité des pouvoirs incroyables. Le mystérieux gérant au fort accent chinois ne s'y trompe pas, ce sont vraiment des objets de premier choix !
Encore faut-il savoir s'en servir correctement...

bilodoh
  02 août 2015
Une BD tirant sur le fantastique, qui ne se passe pas en Chine, mais qui débute dans une boutique tenue par un vieux Chinois.

C’est une série de petites histoires qui commencent toujours dans la boutique où un client choisit une chose. « Ça c’est très bon choix » dit le vendeur, c’est toujours un machin aux propriétés magiques. Par exemple, le premier objet est un stylo qui peut réaliser quatre vœux. Malheureusement, l’acheteur est dur d’oreille et n’a rien compris, il tentera de compléter sa grille de mots croisés sans tenir compte de la magie. Je vous laisse imaginer les conséquences…

De beaux graphismes, un petit divertissement en images colorées pour un dimanche trop gris…
LePamplemousse
  31 octobre 2013
Mad in China est le nom d'une boutique très particulière où les objets qui y sont vendus ont tous un pouvoir magique, mais bien sûr les clients n'en savent rien.
La bande dessinée est en réalité composée d'une dizaine d'histoires courtes (3 à 4 pages chacune).
Ca rappelle un peu les "contes de la crypte", car les objets sont souvent maléfiques.
Ce qui m'a étonné c'est que cette fameuse boutique n'est pas du tout petite, sombre et mystérieuse mais grande et claire à l'image d'un commerce asiatique moderne avec des mètres de linéaires proposant un peu de tout.
Le dessin n'est pas exceptionnel mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir.
IreneAdler
  25 septembre 2013
Album de courtes histoires (nouvelles dessinées ?) placé sous le signe de Lovecraft et de la série Chair de Poule (ouais, carrément !)
Chacune de ces histoires commencent dans une boutique tenue par un vieux Chinois (et là, on pense... Grimlins !) ; ils convoitent un objet, l'achète pour le pire ou le meilleur ("Ca c'est très bon choix !") Je vous laisse deviner...
Graphiquement parlant, ce n'est pas exceptionnel mais pas rebutant non plus ; ça se laisse lire. Un agréable divertissement.
eirenamg
  01 juin 2015
Je lis peu de Bd en général ou alors c'est des séries, ici c'est la 1ere Bd de l'auteur Pascal Magnat que j'ai découverte sur le conseil d'une amie.
Cette BD mad in china est originale, elle met en avant un personnage, le gérant d'un bazar qui vend une multitude d'objets, qui sont magiques. Sauf qu'à chaque fois les personnages qui ont pris le stylo, puzzle, cerfs volant ou autres se retrouvent dans des situations bien délicates. C'est la porte ouverte à tous les cauchemars.
Les dessins sont vraiment bien faits, précis, avec le personnage récurrent du vieux vendeur et une galerie de personnages à travers une dizaine d'histoire différentes.
il y a de l'humour noir souvent, du suspense à chaque scénette, on espère ou pas selon les personnages que ça se finira bien. On passe d'un vieil homme, à des couples, des jeux d'enfants, des moments de vie qui sont bouleversés par l'irruption de cet objet dans leurs vies. le décor, l'atmosphère de chaque histoire sont bien retranscrites et font mouche à chaque fois. Les pages défilent rapidement jusqu'à une mise en abime dans la dernière histoire qui est excellente je trouve.
Le gimmick du marchand est intéressant, il nous fait réfléchir à nos souhaits, nos espoirs, désirs, à l'absurdité des rêves et de la vie. Il décrit bien la violence à travers l'univers de la prison, les accidents, des agressions.
Une bd originale et agréable, alors plongez dans sa lecture et devenez fou de mad in china et de son drôle de héros qui symbolise l'imaginaire, la folie des hommes.
Donc je vous recommande vivement cette Bd qui est vraiment un coup de coeur, courez chez votre libraire, vivement la prochaine de Pascal Magnat.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
bilodohbilodoh   29 juillet 2015
La vie est un puzzle qu’on achève à sa mort (p.21)
IreneAdlerIreneAdler   25 septembre 2013
Ca c'est très bon choix !