AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pasi Ilmari Jääskeläinen (53)


Pasi Ilmari Jääskeläinen
Lire ici n'est pas obligatoire mais est recommandé.
Commenter  J’apprécie          342
Seul celui qui n'a rien appris de la vie s'imagine pouvoir garder éternellement les choses auxquelles il a eu accès.
Commenter  J’apprécie          240
- J'aurais le plus grand plaisir à m'arroger le mérite de toutes ces expériences extraordinaires que je décris dans mes livres. Mais à parler franchement, ma vie n'est pas tout à faire aussi riche. C'est triste à dire, mais nous autres, écrivains, sommes parfois obligés de nous servir d'autres gens.
- Ca fait un peu charognard, ricana le journaliste. Ou peut-être que les écrivains sont des vautours, un peu comme les journalistes si l'on en croit certains.
Commenter  J’apprécie          200
Tu ferais mieux de rencontrer un charmant jeune homme et de flirter un peu, pour ne pas trop oublier comment on s'y prend. Je ne t'ai pas élevée pour que tu deviennes une vieille fille, et même les souris ont des désirs à assouvir.
Commenter  J’apprécie          170
Elle avait lu plus qu'il n'était raisonnable, des centaines de livres par an. Elle avait lu certains livres deux fois ou même davantage avant de les rendre. Elle en réempruntait bon nombre après une peu te pause digestive. Elle était déjà encline à penser que les livres sont à leur plus haut degré de perfection quand on les lit pour la deuxième ou la troisième fois.
Commenter  J’apprécie          170
Quand la vie t'offre des prunes, mieux vaut recracher les noyaux.
Commenter  J’apprécie          140
L'alcool rendait la pensée humaine encore plus profonde et ténébreuse, quoiqu'il procurât également de brefs instants d'apparent soulagement. Le salut se trouvait donc dans la nourriture.
Commenter  J’apprécie          120
Des années plus tôt, une fête avait été organisée dans cette maison pour tout le voisinage. Les hôtes étaient une famille qui, venant d'emménager, voulait faire bonne impression. Comme le voulait la coutume à Jäniksenselkä, on leur avait offert des statues mythologiques - des lutins, des sylvaines, des gnomes, et un troll à taille humaine dans lequel l'artiste avait cristallisé ses émotions les plus noires. Les hôtes, ravis, avaient placés les statues dans la maison et dans le jardin ; mais la sinistre physionomie du troll avait tant effrayé les enfants de la famille qu'il avait discrètement été laissé dans la maison de campagne. Depuis lors, le troll avait fait de la maison un lieu très apprécié des enfants, qui se défiaient mutuellement de s'y aventurer.
Commenter  J’apprécie          120
Nous nous habillons tous d'histoires.
Commenter  J’apprécie          110
La réalité quotidienne était le puzzle commun de tous les membres de l'humanité, le fondement de toute relation humaine.
Commenter  J’apprécie          110
La vie de l'individu était tout entière fondée sur et orientée vers la nourriture, tout le reste était secondaire — même le sexe n'était important que du point de vue de la communauté et de la préservation de l'espèce, ...
Commenter  J’apprécie          100
On ne devrait jamais trop parler, Ella le comprenait désormais. Par l'écriture on construit de véritables mondes, mais l'excès de paroles conduit à l'effondrement.
Commenter  J’apprécie          90
Ses forces, cependant, étaient consacrées à empêcher la bibliothèque de sombrer dans le chaos. Sans cesse, des livres étaient perdus. Certains étaient volés. Des oeuvres falsifiées se retrouvaient sur les rayonnages. Le budget subissait chaque année des coupes claires, on avait encore dû remercier un bibliothécaire à temps partiel pour prendre à la place de la main-d'oeuvre gratuite, une stagiaire qui lâchait de délicats petits pets quand elle se croyait en sécurité entre les rayonnages.
Commenter  J’apprécie          91
Grâce à ce livre, je me force chaque jour à me rappeler que même si nous, les hommes sommes éduqués, cultivés, et que nous nous imaginons être des dieux omniscients, les choses en réalité vont leur propre chemin, sans se soucier outre mesure de nous, de nos petites pensées, nos petites présomptions.
Commenter  J’apprécie          80
L'erreur n'est pas seulement humaine, mais on peut dire que l'histoire de l'humanité est principalement faite d'une multitude d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          80
Tourne-toi un peu, qu'on voit mieux ton enfance, là ton âge mûr est dans le champ ...
Commenter  J’apprécie          80
Comme c'était étrange, laisser des parents morts traîner sous terre et continuer soi-même ses menues occupations quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          80
"La recherche met de l'ordre dans le monde. Elle rend les choses plus claires et nous aide à mieux les comprendre. On peut difficilement faire mieux ! Est-ce que vous faisiez des puzzles, quand vous étiez enfant ? L'univers est un puzzle constitué d'un centillion de pièces. Assembler ce puzzle est pour l'espèce humaine un devoir suprême, un droit et une joie - et c'est aussi un trait qui nous distingue du reste de la Création, à quelques exceptions près."
Commenter  J’apprécie          70
Elle voulait bien se satisfaire pour l'instant de l'explication d'Ingrid Kissala quant aux livres défectueux. Plus tard, elle se rendrait compte qu'une vérité en cachait toujours une autre, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          70
Laura Lumikko disait aussi ça : "Pour réussir à vraiment dire quelque chose, il faut que vous renonciez aux mots et que vous vous oubliiez vous-mêmes."
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pasi Ilmari Jääskeläinen (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Bande de petits coquins !

Dominique Aury n'a avoué qu'à 86 ans être l'autrice d'un des romans français les plus traduits dans le monde. Jusqu'alors et pendant 40 ans le mystère est resté quasiment intact quant la véritable identité de l'écrivain. Mais quel était ce roman ?

Emmanuelle
Histoire d'O
Contes pervers
Fantômette et l'étrange objet oblong

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , érotiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}