AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Drapeau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bleus

Difficile de faire une critique de ce livre : roman ? journal thérapeutique réel ? association des 2 genres.

Par contre le sujet est traité avec une justesse qui ne peut que toucher. Au décès de sa fille, un homme se réfugie dans son travail pour "oublier".

Ensuite, poussé par des proches, il va se prendre en charge en se faisant aider par une dame qui se définit comme une voyante. Petit à petit , il prend le chemin de la résilience.

Intéressant à lire sans plus .J'aurais aimé un style mieux défini.
Commenter  J’apprécie          40
Rêves indigo

1665 - Antoine, apprenti drapier en Vendée, s’embarque pour le Nouveau Monde.

1725 - Emery, au décès de son père Jacques, cultivateur, hérite d’une malle d’écrits divers concernant ses parents. Il va découvrir la vie des ses parents avant sa naissance, la cause de leur départ de Fontenay-aux-Roses, de leur changement de métier et qui est Antoine ce cousin mystérieux.

On trouve tous les éléments d’une fresque épique, la quête de l’indigo, des amours contrariées, une amitié mise à rude épreuve, la découverte de nouveaux espaces, l’aventure sur les océans, les métiers du tissu …. On respire l’air du large, on a les yeux empli de ce bleu magnifique et si rare, on écoute le sage indien Huron. Et devant nous danse la belle Liance…

L’auteur a brodé une histoire épique autour des ses ancêtres, mêlant vérité historique et personnages imaginées, le tout de manière réaliste, avec un beau souffle d’aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Rêves indigo

Merci à Patrice Drapeau pour ce très beau voyage aux XVIIe & XVIIIe siècles ; voyages multiples tant dans le passé, que celui de la traversée épique vers la Nouvelle-France (comme on l’appelait alors), que voyage initiatique vers la découverte de sa vie intérieure… et celui, non le moindre, qui donne le titre au roman, la quête obsédante de la couleur Indigo ! Un bon roman historique se doit de comporter une dose de mystères (on a là une malle qui renferme un « trésor »… de famille), de souffle (tant dans celui du voyage à bord de la flûte que les grands espaces entrevus du Québec), d’imbroglios fraternels et amoureux (on est également fort bien « servis » !) que de découverte d’un monde inconnu (Rêves Indigo nous en fait voir de toutes les (belles) couleurs sur l’univers des drapiers). Un seul regret… celui de refermer la dernière page et de quitter ces personnages forts attachants dont on aurait bien encore partagé quelque temps encore la passionnante histoire ! A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Rêves indigo

Une idée originale, un roman d’aventure mais pas seulement, plusieurs quêtes sont menées de front, construit avec habilité, le lecteur est aussi invité au voyage dans le temps et découvre dans une fresque historique, la passion de l’indigo, une intrigue fraternelle, un lourd secret de famille, des tensions internes et des personnages qui évoluent, une fabuleuse malle dont le contenu éclairera le passé et changera l’avenir d’Emery et de sa famille.

Et l’amour dans tout ça ? Me diriez-vous, et bien que cela ne tienne, il a une place majeure.

On s’attache à l’histoire et aux personnages que l’on quitte en gardant l’envie de rester encore un peu à leurs côté.

Commenter  J’apprécie          20
Un saphir, trois destins

Pour son 3e livre, Patrice Drapeau change de registre, et cela lui réussit bien ! Après sa quête intime dans « Bleus » et son talent de narrateur historique dans le très réussi et aventureux « Rêves Indigo », il nous plonge dans l’univers du thriller avec « Un saphir, trois destins ». La recherche d’un trésor, des légendes qui remontent à la surface, les mystères de la physique quantique, des événements passés et à venir prenant leur source en Écosse, au Japon et dans cette belle région du Perche…. sans qu’on imagine très bien au début comment tout cela se relie… Mais très habilement, cette petite mécanique de précision nous fait tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir, petit à petit, les pièces du puzzle s’assembler… et nous livrer toutes les clés de ce roman qu’en artisan expert Patrice Drapeau a su tisser.

« Un saphir, trois destins » est la preuve que là « où il y a de la gemme, il y a un plaisir » véritable de lecture et de suspense ! Mais attention aux apparences… et si derrière cette quête d’une pierre (à la vertu) précieuse, il y avait celle d’un trésor encore plus grand à découvrir ?!... Très bonne lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Rêves indigo

Au XVIIe siècle, deux jeunes cousins, Antoine et Jacques, issus d'une famille de drapiers près de La Rochelle, s'entendent à la perfection. Ils doivent reprendre l'affaire familiale mais se brouillent et Antoine décide subitement de partir pour la Nouvelle-France.

Des décennies plus tard, Émery, le fils de Jacques, en apprendra bien plus sur ses parents décédés, notamment comment ils sont devenus prospères, grâce au commerce de l'indigo... Une découverte déplaisante, toute vérité n'est pas forcément facile à entendre...

Un roman d'aventures, des tas de rebondissements, des secrets de famille, les conditions de navigation épiques de l'époque, tout cela inspiré de faits réels. Un excellent roman doté d'une bibliographie très riche.
Commenter  J’apprécie          20
Un saphir, trois destins

Jacques-Alexandre, PDG surmené, est victime d’une attaque, se voit « mort », puis enterré au Père Lachaise et va devoir en sortir pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Tout a commencé quelques mois auparavant quand sa femme Emma achète un château ayant appartenu à certains de ses ascendants quelques siècles plus tôt. Elle va y découvrir un texte évoquant une légende du 12ème siècle concernant un saphir chargé de pouvoirs.

De recherches en phénomènes en relation avec les recherches quantiques d’Emma, les convoitises vont s’aiguiser et la recherche de ce joyau va nous mener de l’Ecosse victorienne au Japon actuel.

Ayant découvert Patrice Drapeau par son roman historique « rêves indigo », il nous emmène aujourd’hui dans un roman presque d’anticipation, mêlant légende séculaire et projection dans le futur.

Au début on ne comprend pas trop ce qui relie les différents éléments de ce roman mais peu à peu le puzzle se met en place et on est emporté dans cette histoire atypique et pourtant crédible. Le pouvoir du saphir légendaire ouvrirait-il d’autres portes … pour le futur ?

Pour être honnête je n’ai rien compris aux recherches quantiques d’Emma et certaines explications m’ont paru obscures mais cela n’a pas gêné la compréhension de l’histoire et de sa morale. Un autre pouvoir de ce saphir ? Ou plus simplement le talent de Patrice Drapeau, manifestement éclectique et amoureux du bleu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Drapeau (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le passage du diable

Quel est le nom de famille du personnage principal ?

Cuningham
Qunnigan
Cunningham
Daniel

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}