Librinova (07/02/2022)
3.5/5   3 notes
PDG surmené d’un vaste groupe high-tech, Jacques Alexandre Valmeras est victime d’une attaque cardiaque en plein cinéma. Contre toute attente, son cœur défaillant passe rapidement au second rang de ses préoccupations : après une série d’événements impromptus, le voilà enterré vivant au Père-Lachaise !

Jacques va devoir faire preuve d’inventivité pour se sortir de là et comprendre les motivations de cet acte. La soudaine passion généalogique de certain... >Voir plus
Que lire après Un saphir, trois destinsVoir plus
Pour son 3e livre, Patrice Drapeau change de registre, et cela lui réussit bien ! Après sa quête intime dans « Bleus » et son talent de narrateur historique dans le très réussi et aventureux « Rêves Indigo », il nous plonge dans l'univers du thriller avec « Un saphir, trois destins ». La recherche d'un trésor, des légendes qui remontent à la surface, les mystères de la physique quantique, des événements passés et à venir prenant leur source en Écosse, au Japon et dans cette belle région du Perche…. sans qu'on imagine très bien au début comment tout cela se relie… Mais très habilement, cette petite mécanique de précision nous fait tourner les pages de plus en plus vite pour découvrir, petit à petit, les pièces du puzzle s'assembler… et nous livrer toutes les clés de ce roman qu'en artisan expert Patrice Drapeau a su tisser.
« Un saphir, trois destins » est la preuve que là « où il y a de la gemme, il y a un plaisir » véritable de lecture et de suspense ! Mais attention aux apparences… et si derrière cette quête d'une pierre (à la vertu) précieuse, il y avait celle d'un trésor encore plus grand à découvrir ?!... Très bonne lecture que je recommande !
Jacques-Alexandre, PDG surmené, est victime d'une attaque, se voit « mort », puis enterré au Père Lachaise et va devoir en sortir pour comprendre ce qui lui est arrivé.
Tout a commencé quelques mois auparavant quand sa femme Emma achète un château ayant appartenu à certains de ses ascendants quelques siècles plus tôt. Elle va y découvrir un texte évoquant une légende du 12ème siècle concernant un saphir chargé de pouvoirs.
De recherches en phénomènes en relation avec les recherches quantiques d'Emma, les convoitises vont s'aiguiser et la recherche de ce joyau va nous mener de l'Ecosse victorienne au Japon actuel.
Ayant découvert Patrice Drapeau par son roman historique « rêves indigo », il nous emmène aujourd'hui dans un roman presque d'anticipation, mêlant légende séculaire et projection dans le futur.
Au début on ne comprend pas trop ce qui relie les différents éléments de ce roman mais peu à peu le puzzle se met en place et on est emporté dans cette histoire atypique et pourtant crédible. le pouvoir du saphir légendaire ouvrirait-il d'autres portes … pour le futur ?
Pour être honnête je n'ai rien compris aux recherches quantiques d'Emma et certaines explications m'ont paru obscures mais cela n'a pas gêné la compréhension de l'histoire et de sa morale. Un autre pouvoir de ce saphir ? Ou plus simplement le talent de Patrice Drapeau, manifestement éclectique et amoureux du bleu.