Librinova (01/04/2021)
4.25/5   4 notes
Au XVIIe siècle, près de La Rochelle, Antoine et Jacques mènent une vie d'adolescents des plus classiques. Issus d'une famille de drapiers, les deux cousins, très proches, sont destinés à reprendre l'affaire familiale. Pourtant, un imbroglio amoureux vient bouleverser leur avenir tout tracé. Antoine fuit alors le Royaume à bord d'une flûte et part à la conquête des territoires de la Nouvelle-France, construire une toute nouvelle vie, loin de son passé et de sa famil... >Voir plus
Que lire après Rêves indigoVoir plus
Merci à Patrice Drapeau pour ce très beau voyage aux XVIIe & XVIIIe siècles ; voyages multiples tant dans le passé, que celui de la traversée épique vers la Nouvelle-France (comme on l'appelait alors), que voyage initiatique vers la découverte de sa vie intérieure… et celui, non le moindre, qui donne le titre au roman, la quête obsédante de la couleur Indigo ! Un bon roman historique se doit de comporter une dose de mystères (on a là une malle qui renferme un « trésor »… de famille), de souffle (tant dans celui du voyage à bord de la flûte que les grands espaces entrevus du Québec), d'imbroglios fraternels et amoureux (on est également fort bien « servis » !) que de découverte d'un monde inconnu (Rêves Indigo nous en fait voir de toutes les (belles) couleurs sur l'univers des drapiers). Un seul regret… celui de refermer la dernière page et de quitter ces personnages forts attachants dont on aurait bien encore partagé quelque temps encore la passionnante histoire ! A lire sans modération !
1665 - Antoine, apprenti drapier en Vendée, s'embarque pour le Nouveau Monde.
1725 - Emery, au décès de son père Jacques, cultivateur, hérite d'une malle d'écrits divers concernant ses parents. Il va découvrir la vie des ses parents avant sa naissance, la cause de leur départ de Fontenay-aux-Roses, de leur changement de métier et qui est Antoine ce cousin mystérieux.
On trouve tous les éléments d'une fresque épique, la quête de l'indigo, des amours contrariées, une amitié mise à rude épreuve, la découverte de nouveaux espaces, l'aventure sur les océans, les métiers du tissu …. On respire l'air du large, on a les yeux empli de ce bleu magnifique et si rare, on écoute le sage indien Huron. Et devant nous danse la belle Liance…
L'auteur a brodé une histoire épique autour des ses ancêtres, mêlant vérité historique et personnages imaginées, le tout de manière réaliste, avec un beau souffle d'aventure.
Au XVIIe siècle, deux jeunes cousins, Antoine et Jacques, issus d'une famille de drapiers près de la Rochelle, s'entendent à la perfection. Ils doivent reprendre l'affaire familiale mais se brouillent et Antoine décide subitement de partir pour la Nouvelle-France.
Des décennies plus tard, Émery, le fils de Jacques, en apprendra bien plus sur ses parents décédés, notamment comment ils sont devenus prospères, grâce au commerce de l'indigo... Une découverte déplaisante, toute vérité n'est pas forcément facile à entendre...
Un roman d'aventures, des tas de rebondissements, des secrets de famille, les conditions de navigation épiques de l'époque, tout cela inspiré de faits réels. Un excellent roman doté d'une bibliographie très riche.
Une idée originale, un roman d'aventure mais pas seulement, plusieurs quêtes sont menées de front, construit avec habilité, le lecteur est aussi invité au voyage dans le temps et découvre dans une fresque historique, la passion de l'indigo, une intrigue fraternelle, un lourd secret de famille, des tensions internes et des personnages qui évoluent, une fabuleuse malle dont le contenu éclairera le passé et changera l'avenir d'Emery et de sa famille.
Et l'amour dans tout ça ? Me diriez-vous, et bien que cela ne tienne, il a une place majeure.
On s'attache à l'histoire et aux personnages que l'on quitte en gardant l'envie de rester encore un peu à leurs côté.