AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1945
Biographie :

Patrice Flichy est Professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire «Techniques, territoires et sociétés» (LATTS).

Ancien élève d'HEC, Patrice Flichy est également titulaire d'une licence de sociologie (1969), d'un doctorat de 3e cycle en sociologie (ÉPHÉ, Univ. Paris I, 1971), d'un DES de Sciences économiques (Univ. Paris I, 1974) et d'une Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication (Université de Grenoble III, 1994).
Chargé d'études au Centre d'études des techniques économiques modernes (CÉTÉM, 1969-1971) puis au Secrétariat d'État à la culture (1972-1976), il entre comme chercheur à l'Institut national de l'audiovisuel (1977-1982) puis au Cnet (devenu France Telecom Recherche & Développement, 1982-1997); il y devient Chef du Laboratoire «Usages sociaux des télécommunications». En 1998, il est "Visiting Professor" à l'université Stanford. Il enseigne à l’Université de Marne-la-Vallée depuis lors.
Ses recherches ont principalement porté sur l'étude des techniques de télécommunication en articulant conception et usages dans une théorie de l'innovation. En consacrant une partie de ses travaux à Internet, Patrice Flichy a mis en avant le rôle de l'imaginaire dans la conception des techniques (phénomène alors peu étudié en sociologie des techniques et de l'innovation). Son argument est que c'est en spéculant sur l'importance future d'internet dans nos sociétés que l'on a fini par lui donner le rôle central qu'il y tient aujourd'hui ; on parle de 'prophétie auto-réalisatrice'.
Il est le co-fondateur et directeur de Réseaux, revue bimestrielle de sciences sociales consacrée aux rapports entre technique, communication et société.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Flichy   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
On pourrait dire que plus le sujet est complexe, plus la présence des amateurs est nécessaire. Car les experts, dont le savoir est très spécialisé, ne peuvent couvrir l’ensemble des questions et préoccupations à prendre en compte. Dans ce domaine, on ne peut pas s’appuyer uniquement sur une élite éclairée, jalouse de son expertise et de son savoir : il est essentiel d’assumer jusqu’au bout les postulats de la démocratie. Car l’amateur à une capacité que l’expert spécialiste possède rarement : celle de s’investir émotionnellement dans le débat.  (page 84)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur se tient à mi-chemin de l’homme ordinaire et du professionnel, entre le profane et le virtuose, l’ignorant et le savant, le citoyen et l’homme politique. Internet facilite cet entre deux : il fournit à l’amateur des outils, des prises, des voies de passage. (page 11)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur n’est donc ni un intrus ni un succédané de l’expert, il est l’acteur grace auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (page 91)
Commenter  J’apprécie          40
Précisons la notion d'espace extime. Il s'agit d'un espace où l'énonciateur s'adresse à un nombre restreint de récepteurs plus ou moins connus, à travers un dispositif accessible à tous. On peut caractériser ainsi les vidéos qui circulent sur les sites de partage et ne sont pourtant destinées qu'à quelques proches. (p46)
Commenter  J’apprécie          20
L'innovateur doit constamment maîtriser son terrain d'action et il doit perpétuellement le remettre en cause. Comme le navigateur, il lui faut être à la fois totalement maître de ses voiles et de son gouvernail, et s'adapter aux évolutions des vents et des courants.
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs de savoir partagent des expériences et mettent en forme les connaissances courantes, mais ils produisent aussi des connaissances par eux-mêmes, soit en collaborant avec les scientifiques soit en élaborant des contre-expertises. (page 65)
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs n'ont pas de compétences précises ni de diplômes particuliers : et pourtant, leur parole est devenue omniprésente, indispensable. L'objet de ce livre est de comprendre cette révolution. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20
Les pratiques amateurs débouchent sur une production d'informations et d'opinions qui comptent. Modestes en apparence, elles sont devenues indispensables à la vie sociale et politique. (p63)
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ses imperfections, la société des amateurs est une société où un grand nombre d'individus peuvent à la fois cultiver leurs passions, accroitre leurs connaissances et ouvrir de nouveaux champs à la démocratie. L'amateur n'est donc ni un intrus ni un succédané de l'expert, il est l'acteur grâce auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (p.91, excipit)
Commenter  J’apprécie          00
Le web est le moyen de communication de ceux qui sont mal représentés dans les médias traditionnels, voire qui en sont exclus. (p.58)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Flichy (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}