AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrice Flichy (17)


On pourrait dire que plus le sujet est complexe, plus la présence des amateurs est nécessaire. Car les experts, dont le savoir est très spécialisé, ne peuvent couvrir l’ensemble des questions et préoccupations à prendre en compte. Dans ce domaine, on ne peut pas s’appuyer uniquement sur une élite éclairée, jalouse de son expertise et de son savoir : il est essentiel d’assumer jusqu’au bout les postulats de la démocratie. Car l’amateur à une capacité que l’expert spécialiste possède rarement : celle de s’investir émotionnellement dans le débat.  (page 84)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur se tient à mi-chemin de l’homme ordinaire et du professionnel, entre le profane et le virtuose, l’ignorant et le savant, le citoyen et l’homme politique. Internet facilite cet entre deux : il fournit à l’amateur des outils, des prises, des voies de passage. (page 11)
Commenter  J’apprécie          50
L’amateur n’est donc ni un intrus ni un succédané de l’expert, il est l’acteur grace auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (page 91)
Commenter  J’apprécie          40
L'innovateur doit constamment maîtriser son terrain d'action et il doit perpétuellement le remettre en cause. Comme le navigateur, il lui faut être à la fois totalement maître de ses voiles et de son gouvernail, et s'adapter aux évolutions des vents et des courants.
Commenter  J’apprécie          20
Précisons la notion d'espace extime. Il s'agit d'un espace où l'énonciateur s'adresse à un nombre restreint de récepteurs plus ou moins connus, à travers un dispositif accessible à tous. On peut caractériser ainsi les vidéos qui circulent sur les sites de partage et ne sont pourtant destinées qu'à quelques proches. (p46)
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs n'ont pas de compétences précises ni de diplômes particuliers : et pourtant, leur parole est devenue omniprésente, indispensable. L'objet de ce livre est de comprendre cette révolution. (page 7)
Commenter  J’apprécie          20
Les amateurs de savoir partagent des expériences et mettent en forme les connaissances courantes, mais ils produisent aussi des connaissances par eux-mêmes, soit en collaborant avec les scientifiques soit en élaborant des contre-expertises. (page 65)
Commenter  J’apprécie          20
Le web est le moyen de communication de ceux qui sont mal représentés dans les médias traditionnels, voire qui en sont exclus. (p.58)
Commenter  J’apprécie          10
Les frontières entre production et réception s’effacent, comme entre le spectacle et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les pratiques amateurs débouchent sur une production d'informations et d'opinions qui comptent. Modestes en apparence, elles sont devenues indispensables à la vie sociale et politique. (p63)
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ses imperfections, la société des amateurs est une société où un grand nombre d'individus peuvent à la fois cultiver leurs passions, accroitre leurs connaissances et ouvrir de nouveaux champs à la démocratie. L'amateur n'est donc ni un intrus ni un succédané de l'expert, il est l'acteur grâce auquel notre société devient plus démocratique et respectueuse de chacun. (p.91, excipit)
Commenter  J’apprécie          00
Quand le risque n'est pas mesurable, il est moins utile de définir des solutions rationnelles, d’arrêter des décisions nécessairement précaires, que de construire un monde commun. (p.84)
Commenter  J’apprécie          00
Paradoxe caractéristique de l'ère numérique: l'autonomie ne s'oppose pas forcément au contrôle. (p.62)
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'il y a un demi-siècle, l'identité politique pouvait structurer l'identité individuelle, aujourd'hui l'engagement est limitée à l'action elle-même. L'individu n'investit dans la lutte qu'une de ses facettes. (p.56)
Commenter  J’apprécie          00
[L'amateur] occupe l'espace libre entre le profane et le spécialiste, c'est pourquoi il est au cœur de cette démocratie des compétences. (p.17)
Commenter  J’apprécie          00
Deux grandes figures de l'amateur: celui qui réalise et celui qui apprécie, l'artisan et le connaisseur. L'un fabrique, crée, invente; l'autre sait dénicher les bonnes choses et les expliquer. (p.11)
Commenter  J’apprécie          00
Le concepteur négocie ordinairement avec un usager virtuel. Il ne l'a pas en face de lui ; il est simplement confronté à ses propres représentations des usagers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Flichy (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Signes du zodiaque dans les titres

"Une masse incandescente qui s'écrase en plein désert, non loin de la petite ville d'Inferno. Météorite ? Jessie Hammond n'en démord pas : c'est bien un OVNI qui est tombé." Vous lisez un roman de Robert McCammon intitulé:

Scorpion
Vierge
Balance

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : astrologie , astro , signes du zodiaques , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}