AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice de Moncan (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les passages couverts de Paris

J'ai toujours aimé flâner dans les passages couverts de Paris, particulièrement en descendant du 9ème arrondissement vers la Seine, en suivant l'enfilade des trois passages, le Passage Verdeau, le passage Jouffroy et le Passage des Panoramas, pour terminer par les cinq Galeries, Saint-Marc, des Variétés, de la Bourse, Montmartre et Feydeau. Quelle ambiance dans ces passages, quelle atmosphère, bien différente de celle du canal Saint-Martin !



Je ne connaissais pas ce livre qui donne la chronologie de tous ces passages couverts, y compris ceux disparus aujourd'hui. le titre complet est « Histoire des passages couverts de Paris ». Ce livre donne donc un éclairage historique à propos de l'origine des passages, ceci dans sa première partie, avant de détailler 18 d'entre eux.



La première partie est très intéressante sur les aspects historique et architectural, sur le rôle de la fonte et du fer dans l'évolution de l'architecture. On découvre donc une foule d'informations sur les passages, leurs cafés, leurs librairies et leurs imprimeries, la société qui les fréquente, des bourgeois aux prostituées.



La deuxième ne l'est pas moins puisqu'elle offre un petit voyage à travers les passages, en précisant leurs adresses et en citant de multiples anecdotes sur leur histoire. Les photographies des différents passages sont abondantes dans ce livre, elles présentent les moindres détails, depuis les verrières jusqu'aux sculptures qui agrémentent ces beaux itinéraires parisiens.



La littérature n'est pas en reste et la lecture du livre emmène ses lecteurs sur les traces d'Aragon, Céline et d'autres. C'est donc un superbe document sur une curiosité parisienne qui mérite d'être fréquentée tranquillement.

Commenter  J’apprécie          782
Charles Marville : Paris photographié au temp..

Ce beau livre a été réalisé par Patrice de Moncan à partir des photographies réalisées par Charles Marville à la demande du baron Haussmann à la fin du XIXème Siècle.

Il permet de mesurer les transformations que les grands travaux ont fait subir à la capitale.

Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment paris et son histoire et qui pourront ainsi mieux mesurer ce qu'était Paris et le visage que lui a donné le baron Haussmann, visage qu'elle a encore aujourd'hui.

On peut ainsi trouver dans la ville les traces du passage du cordeau qui a tracé les grandes avenues et les boulevards, mais aussi les traces du Paris "d'avant", celui qui fit la nostalgie de nombreux auteurs hostiles à ces travaux.
Commenter  J’apprécie          70
Paris - Avant / Après : 19e siècle / 21e siècle

Un ouvrage de référence particulièrement riche sur le plan documentaire qui permet de voir à quel point la capitale a évolué sous l'impulsion du baron Haussmann.

La juxtaposition de photographies réalisées avant et après montrent ce qui a disparu et annoncent la physionomie que l'on connaît encore aujourd'hui.

Il permet aussi de voir différemment les quartiers de Paris qui ont échappé (parfois de justesse) au percement des artères de la ville, de lire autrement les traces laissées par ces grands travaux et d'ajouter un intérêt supplémentaire à toutes les promenades que nous offre Paris.

Commenter  J’apprécie          50
Les passages couverts de Paris

Inventés en 1786 au Palais-Royal, les passages couverts font partie intégrante de l’histoire de la capitale. Ils désignent une rue fermée et réservée aux piétons, aménagée à travers un groupe de maisons bâties entre deux voies parallèles. Le succès des Galeries de bois du Palais-Royal créées par le duc d’Orléans pour faire face à son train de vie dispendieux est tel que sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet, la bourgeoisie voit dans cette forme d’entreprenariat un moyen efficace de faire du profit. C’est ainsi que le passage des Panoramas est édifié par un ingénieur, Fulton, la galerie Véro-Dodat par les charcutiers Véro et Dodat, la galerie Vivienne est créée par maître Marchoux, notaire de son état, tandis que le passage Choiseul est dû au banquier Mallet... L’engouement pour ces passages couverts est si important que l’on en vient à s’inquiéter de voir toutes les rues de Paris ainsi « mises sous cloche ». À une époque où les trottoirs n’existent pas, ces espaces apportent sécurité, confort et constituent des raccourcis pour les piétons. Bordé de rangées de boutiques, le passage devient le lieu du commerce de détail. Bien que surmonté d’une verrière, il bénéficie d’un éclairage au gaz et bientôt de l’électricité. Les progrès concernant le traitement de la fonte, du fer et du verre s’appliquent à son architecture et les Parisiens se pressent dans ces « villes dans la ville » où l’on trouve tout : boutiques de luxe, restaurants, cafés, théâtres, salles de jeux et prostitution. Aujourd’hui Paris ne conserve plus que dix-huit de ces joyaux qui font tous l’objet d’un développement détaillé dans ce livre très bien documenté et abondamment illustré. Patrice de Moncan en est l’auteur ; historien de la ville, il a écrit une trentaine d’ouvrages sur la capitale et est vice-président de l’Association des Passages et Galeries.



Par Nathalie d'Alincourt, critique parue dans L'Objet d'Art 555, avril 2019
Commenter  J’apprécie          30
Les passages couverts de Paris

A la découverte de ces passages couverts : architecture, anecdotes, histoire...Un sympathique petit guide assez complet, avec photos, adresses et autres gravures. "Les passages couverts de Paris", une autre manière de découvrir Paris.
Commenter  J’apprécie          30
Les passages couverts de Paris

Ce livre consacré aux passages parisiens se partage en deux parties. Dans la première, l'autre brosse un portrait de ces lieux sous un angle thématique : l'histoire, l'aspect architectural, les activités culturelles, les activités liées au confort et au plaisir... L'auteur explique bien les raisons du succès de ces passages et celles du déclin entamé sous le second Empire.

Dans la seconde partie sont présentés environ 25 passages, certains disparus, d'autres toujours là.

Le parti pris de l'auteur est de s'appuyer dans une large mesure sur des extraits de textes du XIXème siècle qui décrivent ces lieux et qui donnent une bonne idée de l'atmosphère des passages ou de ce qu'en pensaient les chroniqueurs du XIXème siècle. Il y a parfois quelques longueurs dans ces extraits.

Ouvrage intéressant et assez complet, quelque peu obsolète pour les chapitres consacrés à la situation d'aujourd'hui, du moins en ce qui concerne la première édition qui date de 2002 (une réédition est sortie en 2012). Certaines informations ou dates sont parfois un peu approximatives.
Commenter  J’apprécie          20
Paris - Avant / Après : 19e siècle / 21e siècle

Un livre de poids (plus de 2 kgs ?), extraordinaire pour ceux que l'histoire de Paris intéresse.

Trois textes introductifs, pas trop longs, sont consacrés au contexte historique et urbanistique du milieu du XIXème siècle, à Charles Marville, photographe de la ville de Paris, et à l'évolution de la technique photographique. Au moment où Haussmann sort la bêche et transforme Paris, la ville compte à peu près 1 million d'habitants dont environ 70% vivent, dirait-on aujourd'hui, sous le seuil de pauvreté. P. de Moncan donne aussi un éclairage intéressant sur les temps de pose. Entre 1858, année où Marville commence à travailler pour la ville et 1878, année de ses dernières photos, le temps de pose est passé d'au moins 3 minutes à 2 secondes ! Ce qui explique pourquoi la plupart des photos de Paris prises par Marville sont désertes : les personnages, en mouvement, ne laissaient pas de trace sur la plaque.

Après ces introductions, P. de Moncan a organisé le livre par arrondissement en confrontant à chaque fois la photo historique prise par Marville à un cliché contemporain, pris au même endroit et selon le même angle de vue. Les commentaires ajoutés à chaque paire de photos sont très pertinents avec à chaque fois un court historique du lieu représenté et un commentaire sur les changements constatés entre le milieu du XIXème et aujourd'hui.





Commenter  J’apprécie          20
Le Paris d'Haussmann

Une nouvelle édition de ce livre passionnant (la précédente était en grand format et tarifée à près de 50€), largement illustrée et qui aborde les différents aspects de l'oeuvre immense de Georges-Eugène Haussmann, préfet de la Seine pendant tout le Second Empire, qui remodela Paris sous les directives puissantes et continues du souverain.



Imaginons, en nous remémorant les technologies constructives de l'époque, le bouleversement inoui de la période : en 16 années de préfecture, 120000 logements – pour la grande majorité insalubres – ont été démolis, remplacés par 215000 logements neufs, tandis que la population de la capitale passait de 949000 en 1851 à 1130500 en 1856 et 2 millions en 1870.



Une oeuvre titanesque, le triomphe des ingénieurs (Belgrand, Alphand, entre autres )sur les architectes (que le baron ne portait pas dans son coeur, même Baltard dont il sauva la mise après son premier projet malheureux pour les halles centrales), le triomphe aussi de la volonté politique et du soutien de l'empereur qui avait aussi ses idées novatrices en matière d'urbanisme, dans un cadre juridique et financier à la fois précis et souple.



L'oeuvre d'Haussmann a été largement critiquée au cours de la IIIème République, plutôt pour des motivations politiques, essentiellement par haine du despotisme. On a reproché au préfet son manque d'honnêteté, des préoccupations militaires, des erreurs (le réaménagement sauvage de l'île de la Cité), le fait d'avoir chassé des quartiers centraux les populations pauvres pour les remplacer par la bourgeoisie capable de payer des loyers en expansion …



On oublie systématiquement son travail invisible : l'approvisionnement en eau, la création des espaces verts, la plantation de millions d'arbres, la création d'un immense réseau d'égouts, la construction d'hôpitaux, d'églises, la création d'un mobilier urbain normalisé, le rattachement des communes suburbaines et l'aménagement de leurs rues, l'éclairage au gaz …

C'est un livre hagiographique, certes, mais la vérité sur l'oeuvre d'Haussmann mérite bien des louanges et une éclatante réhabilitation. Personne aujourd'hui ne pourrait réaliser un tel réaménagement urbain en si peu d'années.



Les mécanismes juridiques (procédure d'expropriation) et financiers (concessions) sont précisément décrits. Hélas, on se souvient davantage du virulent pamphlet de Jules Ferry « Les comptes fantastiques d'Haussmann » publié en 1868, alors que toutes les analyses démontrèrent la parfaite rectitude du préfet … mais causèrent finalement son renvoi. Ce qui n'empêcha pas la République renaissante de terminer les travaux planifiés par le baron !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Guide littéraire des Passages de Paris

Charmant à lire, notamment avec les évocations des écrivains qui y ont flâné.

On y enrichi ses connaissances sur l'histoire de ceux qui, à chaque époque, ont fait Paris.

A visiter ces galeries et passages de nos jours, il est difficile de comprendre combien ils étaient au coeur de la ville.

Le temps passe....
Commenter  J’apprécie          11
Paris avant-après Haussmann : Rive droite

Haussmann chargea Charles Marville (1813-1879) de photographier, entre 1862 et 1868, les rues de la capitale vouées à disparaître - soit 450 clichés sur plaques, dont la majorité est conservée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Lien : http://www.lemonde.fr/vous/a..
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau guide des Passages de Paris

C’est un livre d’étude sur les Passages couverts très agréable à lire.

Dans une première partie l’auteur nous replonge dans le Paris du début du XIX ème siècle à l’aube de l’ère industrielle. Les Passages sont les premières galeries marchandes, ancêtres des grands magasins d’aujourd’hui ou des« mall» américains ,grands centres commerciaux.

C’est un condensé de la vie citadine avec ses magasins, ses habitations,ses lieux de distraction et de rencontres de toute sorte. Tous les personnages-type de la société y défilent et s’entrecroisent ,faisant des Passages le théâtre de « la Comedia del Arte » parisienne.

Grâce à un travail de recherche approfondi, l’auteur nous retrace les grandeurs et misères des Passages qui ont eu plus ou moins de succès suivant les époques. Les informations sont bien structurées par des titres qui résument à chaque fois l’idée principale.

Dans une deuxième partie l’auteur nous décrit chaque Passage en illustrant son commentaire par des photos . J’aurais juste aimé que chaque description soit techniquement plus fouillée

D’une manière générale Patrice de Moncan a su, à la faveur d’un travail historique minutieux, dégager «  l’esprit «  des Passages couverts d’hier et d’aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice de Moncan (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}