AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Geis (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite galerie de Calder

Un petit documentaire pour faire découvrir aux enfants l'univers d'Alexandre Calder.

L'originalité de cet ouvrage réside dans la présence de pop-up, de tirettes ou d'une chaine pour imiter ses sculptures en fil de fer.

Les textes sont courts, simples, accessibles aux plus jeunes et chaque double-page balaie un des aspects de l'œuvre de ce grand artiste.

A partir de 6/7 ans.

Commenter  J’apprécie          180
Petit Sioux

Les parents de Petit Taureau Assis vont chasser toute la journée. Son père, Grand Chef Sioux lui recommande de dormir lorsqu'ils seront de retour.

Mais voilà, Petit Taureau Assis profite de l'absence de ses parents pour mettre la coiffe de cuir et de plumes réservée aux seuls grands chefs. Le vent va s'en mêler...

Joli petit conte où Petit Taureau Assis peut compter sur ses amis.

Quelques infos sur les Sioux en fin d'album.
Commenter  J’apprécie          120
Un bisou et au lit !

Un album sur l'endormissement et la nuit pour les tout-petits:



L'enfant est invité à jouer avec des marionnettes en papier et à les mettre au lit...l'un avec son verre d'eau ou l'autre avec son doudou... avant de s'endormir à son tour.



Un rituel qui invite au sommeil tout en douceur.





Challenge livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          100
Petit piéton

Savoir se déplacer en sécurité, ça s’apprend !



Savoir se comporter en bon piéton n’est pas toujours chose aisée. Il y a beaucoup de panneaux, souvent énigmatiques pour un enfant, de nombreuses règles à apprendre et surtout être prudent et attentif à la circulation.



Dans « Petit piéton », on va apprendre avec petit chat toutes les astuces pour se déplacer sans risque. En partant des notions les plus simples, comme la différence entre le trottoir et la chaussée, on se dirige vers des indications plus complexes comme comment se comporter à un feu de signalisation.



Un livre jeu qui allie théorie et pratique



Le petit plus de cet album est le plateau de jeu intégré qui prend la forme d’un carrefour. Panneaux, feu, passage piéton, tout y est pour tester ses nouvelles connaissances. Une fois les personnages et véhicules en carton prédécoupé assemblés, il n’y a plus qu’à endosser le rôle d’un conducteur de bus ou d’un cycliste et jouer.



Mon avis :



Un beau livre même si, chaussée oblige, les couleurs grises prédominent. Des volets à soulever parsèment les pages pour plus d’interactions avec le lecteur. Pratique, le manuel de signalisation routière qui résume le contenu du livre. Je pense que rien ne vaut les conditions réelles pour apprendre, mais cette méthode est un bon complément. Sous forme de jeu, l’enfant apprend les bases de la sécurité routière. Je regrette simplement l’utilisation de personnages animaliers à la place d’êtres humains qui auraient contribué à une mise en situation plus réelle.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Contes des enfants du monde

un bel album plein de bonnes intentions. Construit comme un recueil de contes, six, en provenance de six régions du monde. A chaque fin de conte, une page d'information, explicative.

Mais c'est là que j'ai été gênée, et insatisfaite.

En effet... Le premier conte touche un petit indien des Etats-Unis, du Dakota. Et sur la page informative, le Dakota c'est la Californie ! Alors on continue et on arrive au conte de la petite fille Inuit. Page informative, Inuit c'est Alaska mais il est dit dans le texte que c'est Groenland et le point est nulle part ou quelque part au-delà du cercle polaire, mais étiqueté, Alaska. N'importe quoi. Quitte à faire ce genre d'album et de volonté de montrer une géographie, autant être précis.

Puis, les histoires sont gentilles. Mais une fois de plus (oui une fois de plus car je me suis déjà un peu agacée quant à l'image du loup noir, cruel, sanguinaire,) autant il m'apparait intéressant de montrer aux jeunes enfants qu'il existe d'autres modes de vie, autant il m'insupporte cette présentation idyllique d'autres modes sociétaux.

La vie Inuit, Masai; etc... c'est bisounours, dans ce livre. Sauf que ça, non ce n'est plus possible de raconter ces fadaises.

Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je suis un pirate

Boubou n'aime pas les bains mais une fois dans l'eau c'est l'imagination qui prend le dessus. L'eau qui peut effrayer se transforme en un univers tout particulier.



Boubou n'hésite pas à faire des caprices pour éviter de prendre son bain le soir. Mais voilà, une fois dans l'eau c'est un nouvel univers qui s'ouvre à elle. D'un coup, elle devient la reine des pirates entourés de ces doudous qui écument les mers du monde. Lorsqu'une vague trop grande l'emporte dans les grandes eaux, elle découvre un fabuleux trésor. D'ailleurs, elle va l'offrir à des marins car au fond, c'est une très gentille pirate.



Un livre à partir de 3 ans qui je suis persuadée va beaucoup plaire. En effet, les enfants font souvent des scènes au moment d'aller dans le bain et ce livre leur promet de belles aventures. Les couleurs sont douces et les dessins tout en rondeur. La petite Boubou a son caractère et est très attachante. Les pages se tournent avec sourire sans voir le temps qui passe.



Une très agréable lecture à mettre dans les mains des touts petits qui vont adorer l'eau. Petit, facile à ranger et surtout à relire.
Commenter  J’apprécie          50
La petite galerie de Picasso

merci
Commenter  J’apprécie          40
La petite galerie de Matisse

« La petite galerie de Matisse » est un bel album qui reprend les grandes étapes de la vie du peintre, explique sa démarche. Des pliages permettent de donner des détails et de mettre en valeur des œuvres.

Ce livre s’adresse directement aux enfants, les invitant à découvrir les œuvres de Matisse sous un autre angle, de se mettre dans sa peau. A la fin de livre, deux feuilles cartonnées incitent à poursuivre la lecture par la pratique.

A la fois facile d’accès pour les plus jeunes (à partir de 4-5 ans), ce livre donne également une vision complète de la vie de Matisse et de son œuvre qui pourra satisfaire la curiosité des plus grands.

Une jolie façon de sensibiliser les enfants à la beauté et diversité de l’art.
Commenter  J’apprécie          40
Petit Inuit

Un petit inuit fait croire à ses frères qu'il pêché un gros poisson. Tout le monde l'attend....

Joli conte.
Commenter  J’apprécie          30
La petite galerie de Picasso

Une petite merveille !

J’ai dévoré ce livre pour enfants et dégusté chaque page, conquise par les surprises que chacune d’elles recèle. Il s’agit d’un véritable livre animé, et quel plaisir a le lecteur, quel que soit son âge, d’ouvrir les fenêtres pop-up, les différents rabats et de jouer avec tous les petits mécanismes : un miroir pour découvrir son image « cubiste », un masque africain qui nous apprend que Picasso aimait les arts primitifs, une guitare qui se déplie et nous sommes abasourdis de découvrir qu’elle a des cordes ! (L'objectif étant de montrer aux enfants, euh pardon, au lecteur car je ne suis plus dans ma prime jeunesse, que l'on peut peindre le même objet sous plusieurs angles à la fois).

Je n’avais pas dans les mains un simple livre pour enfants, j’avais un livre trésor ensorcelant.

Et j’en ai appris des choses sur Picasso !

Car ce livre a l’avantage de mettre en perspective les œuvres de Picasso au cours de ses différentes périodes, et de suivre le fil rouge de ses œuvres de jeunesse, depuis l’âge de 7 ans jusqu’à ses vieilles années. Très intéressantes comparaisons de ses tableaux peints enfant ou adolescent et de ses œuvres ultérieures. Un quiz nous demande ainsi de deviner à quel âge Picasso a peint différents tableaux : les réponses sont impressionnantes, et ce petit jeu m’a vraiment amenée à porter un regard nouveau sur l’œuvre de Picasso. « A douze ans, je savais dessiner comme Raphaël, mais j’ai mis toute une vie à apprendre à dessiner comme un enfant. »

Le livre apporte aussi des points de comparaison entre Picasso et certains peintres contemporains de son époque : Braque, Gauguin Van Gogh… Une des petites représentations de tableaux de Braque (Maison à l’Estaque, 1908) est légendée de la remarque formulée par Matisse : « Ce Monsieur Braque, mon grand ami, au lieu de peindre des maisons, peint des cubes. » Ainsi était née l’expression « cubisme »…



Je n’ai qu’un conseil : à acheter pour soi, et à offrir aux petits mais aussi aux grands ! Et je dois avouer une dernière chose : je n'ai pourtant jamais été une inconditionnelle de Picasso...



Et je vais m'empresser d'acquérir dans la même collection "La petite galerie d'Andy Warhol" et celle de Magritte et pourquoi pas Calder ! (il y a aussi La Joconde...).

Merci mille merci aux Editions Palette et à Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          21
La petite galerie de Picasso

Voici un très beau documentaire sur la vie et les œuvres de Picasso. Chaque page nous réserve une nouvelle surprise qui pousse le lecteur à tourner les pages. S’offre à nous divers mécanismes, des éléments en mouvement comme une guitare aux cordes de ficelle, un miroir pour pouvoir s’observer sous un angle cubiste, un masque africain… A la fin, il est même proposé de devenir soi-même artiste en découpant des éléments afin de réaliser un collage cubiste. Très didactique, ce documentaire va même jusqu’à utiliser la pédagogie par l’action pour mieux faire comprendre ce qu’est le cubisme !

J’ai beaucoup apprécié le travail comparatif qui est mené entre les différentes périodes artistiques de la vie de Picasso et entre les différents peintres de son époque. Les éditions Palette cherchent à former le regard pus qu’à nous livrer un panel de connaissances exhaustives sur la vie de Picasso.

Ce livre animé aux nombreuses tirettes, languettes nous fait découvrir l’art tout en jouant ! Merci à Masse critique et aux éditions Palette pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          20
L'alphabet

Les 26 lettres de l'alphabet dans ce livre à onglets. Des grosses lettres, des petites illustrations. Et pourtant pas très pratique ni très pédagogique. Quand on apprend l'alphabet et la lecture et que le B, le K et le S apparaissent ensembles, difficile de comprendre qu'ils ne se suivent pas dans l'alphabet, mais seulement dans le découpage et la mise en page de ce livre.

Un album tout carton qui se veut original. Mais à trop l'être qui perd de son intérêt pédagogique. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Couleurs

Comme son accolytes Les nombres, je trouve ce livre pas du tout pratique. Mais la mise en page gène moins que sur le titre précédement cité. Les enfants apprenant à lire ne savent pas encore lire, et le fait que les lettres de "Couleurs" se lisent dans le désorde (de par la mise en page) et ne correspondent pas à la couleur présentée ne devrait pas les faire tiquer.

Mais un livre qui se veut original et pas extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les nombres

Un livre tout-carton pour apprendre à compter aux plus jeunes. Malgré des illustrations sympathiques, la présentation qui se veut originale rend ce livre absolument pas pratique.

Le 1 et le 6 qui se lisent en même temps par la mise en page, doivent sans doute perdre les enfants dans l'apprentissage des nombres de 1 à 10.

Dommage
Commenter  J’apprécie          20
J'apprends à jouer au échecs

Une méthode simple et efficace, ludique et pédagogique, pour découvrir les échecs, dès 6/8 ans.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La petite galerie de Andy Warhol

Les éditions Palette publient La Petite Galerie d'Andy Warhol, un joli livre d'art à destination de la jeunesse qui a reçu le prix "À l'abord'art" 2010 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.



Des rabats, des livrets, des formes qui se déploient, nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette petite galerie, qui retrace le parcours du célèbre artiste américain Andy Warhol, fondateur du Pop art. On y découvre son oeuvre aux multiples facettes, largement influencée par le monde de la publicité, les artistes avec qui il a collaboré, les célébrités ou les objets qui l'ont inspiré.



Un joli livre pop up sur le plus célèbre artiste du Pop art!
Commenter  J’apprécie          20
Je grandis - Je me lave tout seul

Un petit album sympa avec ses quelques petites défauts.



Alexis aime beaucoup cet album, car il utilise le " faux " peigne pour se coiffer. Il le regarde régulièrement et je lui lit toujours au moins deux fois. C'est un rituel qu'il connait et je pense que ça doit avoir quelque chose de rassurant.



Vraiment, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Il a des grandes pages plastifiées, des jolis dessins claires et les petits conseils sont vraiment de bon sens, enfin presque tous. Il y a surtout sur deux conseils que j'ai tiqué, le premier de retirer ses chaussures avant de rentrer dans la salle de bain. Je ne sais pas chez vous, mais nous on retire nos chaussures à la maison. Ce conseil, m'a paru un peu bizarre, même si je comprends. Le second sur le bain ou la douche, nous faisons des efforts pour notre planète et chez nous encore une fois c'est douche. Je me doute que pour les petits certains préfère le bain, mais j'aurais aimé retrouver un rappel de bon sens. La douche c'est plus écolo et économique quand même.



Le petit tigre est vraiment mignon et attachant. Je pense que les enfants s'identifieront assez facilement à lui.



En bref: Un petit album presque parfait que chaque enfant devrait avoir dans les mains dans la période où celui-ci veut se débrouiller tout seul. Ici, on le valide, malgré les petits bémols !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Je grandis - Je me brosse les dents

Du haut de ses 19 mois, Alexis a déjà de bonnes habitudes dont celle de ce laver les dents après le repas. Si c'est gestes sont encore grossier, il a bien compris comment faire. Ce livre est parfait pour lui et pour tous les enfants qui vont se lancer dans cet apprentissage.



Le livre commence à nous expliquer pourquoi se brosser les dents et j'ai bien aimé la raison. Il faut prendre soin de ses dents de lait,car elles préparent l'arriver des dents de grand qu'on garde toute notre vie. C'est vraie que je dis simplement qu'il faut laver les dents pour qu'elles soient toutes propres. A l'avenir, je penserai également à cette raison quand Alexis sera plus grand.



Ensuite, le petit tigre apprends à l'enfant à ce laver les dents et j'ai trouvé ça vraiment trop adorable. Les conseils sont amusants et la technique vraiment ludique, je pense que beaucoup d'enfants vont s'amuser à la reproduire. Il faut grogner comme un petit chaton ou bien rugir comme un lion pour bien se laver les dents.



Les illustrations sont très sympas des petites flèches expliquent dans quel sens brosser ses dents. Je ne m'appuierai pas sur le livre pour apprendre le sens ou le maniement de la brosse à dent. Je pense que l'enfant trouvera ça un peu trop abstrait.



Le clou du livre ce trouve à la fin. On y trouve un beau miroir pour admirer ses belles dents ou s’entraîner à bien se brosser les dents. Pour cela, dans une petite pochette, on trouve une brosse à dent en carton ainsi qu'un dentifrice. Il n'y a plus aucune raison pour ne pas devenir le champion du brossage de dents.



En bref: Un album très sympa et ludique qui apportera une aide aux enfants qui débutent le brossage des dents. C'est facile et amusant avec ce livre très joli.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Petit piéton

Un album trop complexe, peut-être utile pour piocher des idées de mises en situation jouées ou réelles.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La petite galerie de Matisse

Ce documentaire à destination des petits comme des grands est très ludique. Il nous présente les moments clefs de la vie de Matisse. Ces événements mettent en lumière son oeuvre. L’originalité réside dans la forme que revêt cet ouvrage. En effet, il s'agit d'un livre animé qui permet au lecteur de s'impliquer dans la compréhension et d’être actif durant sa lecture. A la toute fin, un exercice de création à la manière de Matisse est proposé.

Comme d'habitude on ne peut-être déçu par la qualité éditoriale de la maison Palette. Il s'agit bien là d'une valeur sûre! Merci à Masse Critique pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Geis (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}