La Martinière Jeunesse (04/02/2016)
Aujourd’hui est un grand jour pour Petit Chat. Il va apprendre à se comporter en bon piéton. Il part en promenade avec son papa pour découvrir les us et coutumes de la rue et les principes du code de la route. Feux tricolores, passages piétons, panneaux de signalisation n'ont bientôt plus de secrets pour lui.Une fois la leçon bien apprise, place à la pratique : sur un grand plan de ville qui se déplie, muni d’une liste de course, le lecteur doit appliquer les consei... >Voir plus
Que lire après Petit piétonVoir plus
Savoir se déplacer en sécurité, ça s'apprend !

Savoir se comporter en bon piéton n'est pas toujours chose aisée. Il y a beaucoup de panneaux, souvent énigmatiques pour un enfant, de nombreuses règles à apprendre et surtout être prudent et attentif à la circulation.

Dans « Petit piéton », on va apprendre avec petit chat toutes les astuces pour se déplacer sans risque. En partant des notions les plus simples, comme la différence entre le trottoir et la chaussée, on se dirige vers des indications plus complexes comme comment se comporter à un feu de signalisation.

Un livre jeu qui allie théorie et pratique

Le petit plus de cet album est le plateau de jeu intégré qui prend la forme d'un carrefour. Panneaux, feu, passage piéton, tout y est pour tester ses nouvelles connaissances. Une fois les personnages et véhicules en carton prédécoupé assemblés, il n'y a plus qu'à endosser le rôle d'un conducteur de bus ou d'un cycliste et jouer.

Mon avis :

Un beau livre même si, chaussée oblige, les couleurs grises prédominent. Des volets à soulever parsèment les pages pour plus d'interactions avec le lecteur. Pratique, le manuel de signalisation routière qui résume le contenu du livre. Je pense que rien ne vaut les conditions réelles pour apprendre, mais cette méthode est un bon complément. Sous forme de jeu, l'enfant apprend les bases de la sécurité routière. Je regrette simplement l'utilisation de personnages animaliers à la place d'êtres humains qui auraient contribué à une mise en situation plus réelle.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2016
Un album trop complexe, peut-être utile pour piocher des idées de mises en situation jouées ou réelles.
- Ca a l'air compliqué ! s'exclame Petit Chat.
- Ne t'inquiète pas, le rassure papa. Si tu respectes les autres et que tu suis les règles, tout se passera bien. La rue a son langage, il suffit de le comprendre.
- La rue parle ? Mais comment ça ? s'étonne Petit Chat.
- Oui, avec les feux tricolores, les passages piétons et les panneaux de signalisation.
Ecoute et regarde !