AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Patricia Sanchez   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le Seigneur Abhal tenait à poursuivre la lutte humaniste et pacifique qu’il avait menée toute sa vie afin que les hommes de sa religion puissent vivre en paix avec les Espagnols. Cet homme épris de tolérance croyait encore qu’Arabes, Juifs et Catholiques trouveraient un compromis de vie commune.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne la touche cependant mais tous la regardent: qu'est-ce qui est le pire? Elle est une nourriture pour leurs fantasmes. Voilà ce qu'elle devient au cours de la
bonne dizaine d'heures où elle travaille au studio. Et la belle image trafiquée, retouchée, terriblement mensongère de son corps parfait glissera ensuite pendant des mois sur les pages glacées tenues par des milliers de mains curieuses et impudiques.
Commenter  J’apprécie          10
L’énergie de la jeunesse se répandait dans mes veines. Un sourire d’enfant éclairait mon visage aux contours arrondis et accueillants. Mais la seule photo qui m’est restée de ce temps, révèle aussi un regard sombre et grave annonçant la détermination sans borne qui était déjà la mienne.
Le voyage sur les chemins arides du Sud de l’Espagne me rendait heureux. Je me sentais libre, livré à moi-même, maître de ma vie. Mais surtout, j’étais responsable du chargement de fûts d’olives et de caisses de légumes qui étaient notre seule source de subsistance et qui n’arriveraient pas sans moi à Jaén. J’aimais ce pays où j’étais né. Depuis plusieurs années cependant, le travail aux champs était devenu plus austère et la vie en Espagne plus rude.  Nos terres et nos cultures avaient,  par chance, assez bien supporté la sécheresse, et notre famille, au regard de tant d’autres déjà tombées dans la misère, pouvait encore vivre de ses récoltes.
Commenter  J’apprécie          00
Où suis-je donc ? Quelle est cette ville où l’on juge et où l’on tue, où les prêtres sont des criminels ? Tolède, le seul visage que je connaîtrai de toi, c’est ce tribunal où l’on me jugea, où je fus condamnée à attendre la mort. Et cette prison sordide où même les chiens ne pourraient pas survivre, sans lumière et sans air !
C’est la silhouette de ce monstre qui me réveille la nuit, celui qui décida de mon transfert depuis Carthagène jusqu’à cette ville où le roi a installé son tribunal. Son visage que je n’ai jamais pu voir et que je ne verrai jamais sans doute, toujours dans la pénombre. Un être sans expression humaine, dont je n’ai vu bouger fébrilement que l’étoffe de sa robe noire aux larges manches qui engloutissent les derniers espoirs des prisonniers terrifiés.
Commenter  J’apprécie          00
Une attirance mutuelle immédiate les avait unis tout naturellement. Ils se laissèrent envahir par cette passion qui les abreuva de tout l’amour qu’ils n’avaient plus. Au même rythme et dans les mêmes conditions, chacun d’eux accepta progressivement de vivre en exilé, loin de sa famille et de son lieu de naissance. Ils apprirent ainsi à se suffire l’un à l’autre et les différences sociales et culturelles, qui auraient pu les éloigner, spontanément s’effacèrent. Un amour sans limite les tenait à jamais attachés l’un à l’autre pour le meilleur et pour le pire. Ils se jurèrent fidélité dans un serment fait solennellement devant Dieu dans la petite église de Cazorla et devant Allah dont Abou chanta les louanges au milieu des oliviers.
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple est terrorisé par l’Inquisition, l’idée de la torture les épouvante tous. Moi je n’ai jamais peur et quand je chante je suis même heureuse. Ils disent que je suis une folle, une sorcière, que mes chants sont des blasphèmes et me conduiront en Enfer, ils ont même essayé ce matin de me faire taire en me menaçant, mais les gardiennes qui me connaissent les ont dissuadés, leur expliquant que rien n’y ferait. Ils disent que je suis une illuminée mahométane et que je mérite la mort. Ils disent aussi que je vais servir d’exemple et que toutes les femmes espagnoles seront édifiées par ma condamnation qui leur ôtera le désir de fréquenter les Maures.
Commenter  J’apprécie          00
Ecrits sur le Sable, Isabelle Eberhardt, p 113, un « taleb », jeune  étudiant musulman, définit ainsi l’origine du rêve :
« L’âme est une substance lumineuse qui exhale des rayons dès qu’elle est délivrée des entraves de la chair. Alors, suivant que ces rayons tombent dans le monde visible, sur la terre, ou qu’ils se dirigent dans l’au-delà, le dormeur voit les villes, les pays, les arbres, les fleurs, les hommes, les prophètes et les armées qui peuplent la terre…Dans l’au-delà, il perçoit quelquefois des parcelles de l’inconnu d’après la mort…Puis les rayons s’éteignent et l’âme rentre dans son obscure prison charnelle… »
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement aux hommes de mon âge, je parlais très peu. Et comme à chaque fois que je venais de vivre une émotion violente, elle restait profondément enfouie et les mots étaient bloqués dans ma poitrine. La joie, le soulagement, l’espoir se trouvaient mêlés ce soir-là avec l’inévitable  doute et une incompréhension angoissée. La rencontre avec le vieil Arabe, qu’elle fût réelle ou imaginaire, modifiait tout mon être, ouvrait en moi une brèche vers l’inconnu de ma propre intimité.
Commenter  J’apprécie          00
C’est absurde, tu es l’être le plus naïf et le plus dépourvu de méchanceté que j’ai jamais rencontré, la rassurait Abou en la prenant doucement dans ses bras. Tu ne ferais pas de mal à une mouche. Si tu reçois, malgré toi et pour ton bien, cet étrange legs, c’est pour l’utiliser à bon escient et dans un souci de justice.
Commenter  J’apprécie          00
Votre vie est une lutte, mes enfants : je sais que vous trouverez, en vous, le courage d’accomplir votre destin. Vous n’avez pas le choix.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Sanchez (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}