Editions L'Harmattan (01/02/2016)
3.5/5   1 notes
Sept nouvelles pour dépasser le questionnement contemporain autour de la question du genre et pour redéfinir le féminin dans son universalité. Sept destins de femmes aux prises avec les conflits politiques, sociaux et culturels de leurs époques, en Occident, aux XXe et XXIe siècles. Sept destins inspirés bien souvent de femmes réelles, célèbres ou non, comme autant de points de départ d histoires totalement imaginaires.
Que lire après L'Aube d'EtéVoir plus
La nouvelle n'est pas le genre littéraire que j'affectionne le plus, je préfère les pavés, mais j'ai été tentée par ces portraits , ces sept destins de femmes écrits par une femme. Ce sont des fictions, parfois inspirées de personnes qui ont réellement existé au 20ème siècle , ou qui existent encore.
J'ai fait le choix de ne vous donner mon ressenti que sur une seule de ces nouvelles, même si j'en ai apprécié d'autres comme Mahmoud.
She Was A Boy, dont le titre est tiré d'une chanson de Yaël Naïm, est une nouvelle très fine sur Mélodie qui vit un étrange paradoxe. Cette jolie jeune femme, mannequin, ne se sent pas femme. Pourra-t-elle assumer sa "masculinité"? Je vous laisse apprécier ce portrait qui bouscule les clichés sur l'apparence physique de celles qui ont une orientation sexuelle "déviante", comme certains se plaisent à la qualifier, et découvrir cette écriture fluide et sensible, où se mêlent rêve et réalité, doutes et interrogations.

Personne ne la touche cependant mais tous la regardent: qu'est-ce qui est le pire? Elle est une nourriture pour leurs fantasmes. Voilà ce qu'elle devient au cours de la
bonne dizaine d'heures où elle travaille au studio. Et la belle image trafiquée, retouchée, terriblement mensongère de son corps parfait glissera ensuite pendant des mois sur les pages glacées tenues par des milliers de mains curieuses et impudiques.