AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Drevet (15)


L'irruption, sur ce fond fixe et pur, des deux pétales blancs et palpitants d'un papillon reconstituait soudain la perspective. D'un bond le ciel reculait encore tout en polarisant d'invisibles rayons sur le minuscule et imprévisible insecte qui en prenait une présence hallucinante. C'est tout juste si l'on ne croyait pas percevoir le clappement précipité de ses battements d'aile tandis qu'autour de son vol désordonné, comique autant que la démarche titubante d'un ivrogne, les éléments du paysage, qu'il semblait se faire un devoir de maintenir en place, semblaient vaciller et menacer tout à tour de s'effondrer.
Page 64
Commenter  J’apprécie          210
Du château de Prangins, dans le voisinage de Nyon, où il donnait à son Essai sur les mœurs tout ce que ses désillusions lui avaient apporté de lucidité, M. de Voltaire écrivit à madame la duchesse de Saxe-Gotha, le 14 janvier 1755 : « Il n'y a trois mois que ce n'était qu'un voleur : c'est à présent un conquérant. Il fait contribuer les villes du roi de France, et donne de son butin une paye plus forte à ses soldats que le roi n'en donne aux siens. Les peuples sont pour lui, parce qu'ils sont las des impôts et des Fermiers généraux. Si toutes ces nouvelles sont vraies, ce brigandage peut devenir illustre et avoir de grandes suites. Les révolutions de la Perse n'ont pas commencé autrement. » […] Mais M. de Voltaire, comme nombre d'autres, devrait attendre.
Page 408
Commenter  J’apprécie          170
Des pans de l'habit ses mains glissèrent sur la camisole, cherchèrent par leur pression à prendre mesure de la force du torse à travers la couche des étoffes, à repérer le relief de la musculature, à deviner la qualité de la sensation que leur procurerait le contact de la peau nue. Jeanne-marguerite avait hâte de l'atteindre sans doute mais elle reculait de la découvrir par intuition du plaisir accru qu'elle aurait de le faire. Elle s'attachait pour l'heure à explorer un corps qu'elle n'avait jamais jugé que par les yeux. L'évaluation qu'elle commençait d'en faire avec ses paumes dépassait celle qu'ils lui en avaient donné. Belle-Humeur s'enhardit à porter les doigts sur le col de la robe de chambre, dont il voulut dégager la gorge […]
Page 364
Commenter  J’apprécie          130
Il assouvissait plutôt la frivolité du garnement que les circonstances l'avaient empêché d'être, il avait un arriéré de dévergondage à dépenser, il se conduisait avec Jambon en camarade d'escapade et de maraude. L'état de disponibilité  dont on jouit à l'étranger et le sentiment d'impunité que confère l'ignorance de ses lois favorisaient ce sursaut d'enfance, ainsi que le caractère naïf, irréel, que la Suisse revêtait à ses yeux : il se déplaçait dans un conte, il visitait une image, il était entré dans la peinture de paysages pareils à ceux qui décoraient les impostes du salon de Jeanne-Marguerite.
Page 129
Commenter  J’apprécie          120
La lecture est une activité qu'il est impossible de partager: pareille en cela aux expériences les plus denses, le sommeil, la souffrance, l'amour, elle mobilise jalousement tout l'être.
Commenter  J’apprécie          90
Pareil à ces êtres sans illusion sur eux-mêmes ou demeurant en retrait de la vie par humilité foncière, par un complaisance à se rabaisser aussi, et qui, en observant les autres, vivent en somme par procuration le bonheur auquel ils estiment n'avoir pas droit (...)
Commenter  J’apprécie          30
Le passage à l'acte exigeait plus que le franchissement d'une distance : il fallait bousculer la tranquillité du monde, aller à contre-courant de l'harmonie des choses, lutter contre une épaisseur qui, à la façon d'un coussin d'air, n'avait de cesse de me repousser.
Commenter  J’apprécie          20
L'attente sans objet que peut soulever en nous une personne précise, nous ne l'éprouvons pas sans concevoir qu'elle est perceptible, qu'elle nous expose, qu'elle nous dépouille, qu'elle révèle plus que ce que nous savons de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de films peut-on se dispenser d'aller voir ! Rares sont ce qu'on ne reçoit qu’en les voyants et qu'on ne retrouve qu’en les revoyant, qui sont inénarrables, inanalysables, qui tiennent autant à leur sens qu’à incarnation, à leur mystérieuse présence, et à la force que cette présence a de rencontrer la nôtre. Les grands films sont ceux qui nous habitent comme des personnes, des visages intérieurs, l'expression d’individus inconfondables.

NB: le titre du livre est "Huit petites études" et non "Petites études"
Commenter  J’apprécie          10
L'éventualité d'être mal reçu ou ridiculisé me causait moins d'angoisse que la perspective d'un acquiescement au-delà duquel je ne voyais plus comment je me comporterais et devinais seulement que je me trouverais pour de bon face au réel, sans parade possible, sans rien à imaginer pour différer encore, nu et n'ayant rien à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
S'il ne peut l'approcher encore, il lui suffit, pour le moment, de savoir cela imminent.
Commenter  J’apprécie          10
William alors se penche pour reprendre les poignées, il s'ajuste contre le dos du garçon, il vient placer sa tête au creux de son cou. D'une pression du menton, il l'invite à dévier un peu la sienne et cale sa joue contre son oreille.
Commenter  J’apprécie          00
Comment modifier l'image que les circonstances ont donnée de nous à autrui quand nous ne sommes pas sûrs nous-mêmes qu'elle soit tout à fait fausse, quand les réactions des autres supposent à des mouvements auxquels nous ne voyons aucun mal une origine malsaine, répréhensible ? Le monde entier alors nous rejette comme une erreur, corps étranger non toléré par ses tissus.
Commenter  J’apprécie          00
La mère de David absorbée abaisse néanmoins la cuiller sur le flan où l'entaille opérée par son tranchant dans la couche caramélisée ouvre la substance gélatineuse et jaune qui épouse aussitôt le creux du cuilleron et s'y loge.
Commenter  J’apprécie          00
A écrire nous aspirons et travaillons à nous donner aussi intégralement que possible à toucher.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Drevet (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Ernest Hemingway ou Jack London

Le loup des mers ?

Ernest Hemingway
Jack London

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}