EAN : 9782070716678
Gallimard (12/09/1989)
2.94/5   9 notes
Durant l'été 1957, dans les montagnes du haut Jura, un enfant, David, s'ouvre à la réalité du monde. Des bûcherons italiens l'accueillent avec chaleur. Parmi eux, un jeune homme taciturne et insolite suscite sa curiosité et l'attire.
Tandis qu'en ville les postes de radio diffusent des nouvelles de plus en plus alarmantes sur la guerre d'Algérie et instaurent un climat de précarité et de menace, David découvre le désir. Dans la ferme abandonnée qui abrite les... >Voir plus
Que lire après Une chambre dans les boisVoir plus
Livre à lire absolument, autant pour le fond que pour la forme.
La forme, une écriture magnifiquement maîtrisée, tout en finesse, en subtilité, en nuances, d'une grande richesse de vocabulaire. le ton est lent et tranquille, le phrasé quasi-poétique. Patrick Drevet nous emmène dans l'émotion et la tendresse. Les descriptions des situations, des décors, et des sentiments sont parfaitement servies par un style magistral. Ce livre est reposant comme une promenade dans ces profondes forêts de sapin du Jura. Mais il est aussi passionnant comme les découvertes qu'on peut faire lors de telles promenades, quand on sort des sentiers battus, ce que fait l'auteur.
Car le fond est là aussi. Ce n'est pas un poème stérile, juste pour la beauté du verbe. Même si l'histoire est parfaitement linéaire, l'intensité des émotions du garçon, les diverses phases de ses sentiments envers le jeune homme, et les réponses de celui-ci, vont crescendo, et sont magnifiquement distillées. La maîtrise du style entraîne le lecteur à réellement vivre comme un témoin quasi-actif cette histoire d'amitié, de fraternité, d'amour, et d'idéalisation mythique. Cette passion est vécue du point de vue du garçon, sans que pour autant ce soit lui qui raconte cette histoire. A cet égard, les incursions du narrateur dans le récit (écrit quelques 20 ans après les faits) permettent à l'auteur de s'adresser directement au lecteur.
N'ajoutons rien, pour ne pas déflorer le plaisir du lecteur. Lisez ce livre, sans plus attendre.
Le quatrième de couverture m'a intriguée. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de l'histoire. Je n'ai pas été passionnée par le récit de ce jeune David qui s'accroche à un jeune homme, William, lui-même attiré par la mère de David. Sauf que ça n'a l'air de déranger personne que David offre quelque plaisir sexuel à William. C'est une succession de faits, les uns après les autres, et qui n'ont pas l'air d'interagir ensemble. Cependant, chapeau bas à l'auteur pour son vocabulaire varié (j'ai dû le lire de la main gauche, pendant que la droite cherchait les mots dans le dictionnaire). Quelques belles phrases, quelques beaux mots, mais pas un récit captivant.

Pareil à ces êtres sans illusion sur eux-mêmes ou demeurant en retrait de la vie par humilité foncière, par un complaisance à se rabaisser aussi, et qui, en observant les autres, vivent en somme par procuration le bonheur auquel ils estiment n'avoir pas droit (...)
Le passage à l'acte exigeait plus que le franchissement d'une distance : il fallait bousculer la tranquillité du monde, aller à contre-courant de l'harmonie des choses, lutter contre une épaisseur qui, à la façon d'un coussin d'air, n'avait de cesse de me repousser.
L'éventualité d'être mal reçu ou ridiculisé me causait moins d'angoisse que la perspective d'un acquiescement au-delà duquel je ne voyais plus comment je me comporterais et devinais seulement que je me trouverais pour de bon face au réel, sans parade possible, sans rien à imaginer pour différer encore, nu et n'ayant rien à offrir.
L'attente sans objet que peut soulever en nous une personne précise, nous ne l'éprouvons pas sans concevoir qu'elle est perceptible, qu'elle nous expose, qu'elle nous dépouille, qu'elle révèle plus que ce que nous savons de nous-mêmes.
Comment modifier l'image que les circonstances ont donnée de nous à autrui quand nous ne sommes pas sûrs nous-mêmes qu'elle soit tout à fait fausse, quand les réactions des autres supposent à des mouvements auxquels nous ne voyons aucun mal une origine malsaine, répréhensible ? Le monde entier alors nous rejette comme une erreur, corps étranger non toléré par ses tissus.