AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070716678
276 pages
Gallimard (12/09/1989)
2.94/5   9 notes
Résumé :
Durant l'été 1957, dans les montagnes du haut Jura, un enfant, David, s'ouvre à la réalité du monde. Des bûcherons italiens l'accueillent avec chaleur. Parmi eux, un jeune homme taciturne et insolite suscite sa curiosité et l'attire.
Tandis qu'en ville les postes de radio diffusent des nouvelles de plus en plus alarmantes sur la guerre d'Algérie et instaurent un climat de précarité et de menace, David découvre le désir. Dans la ferme abandonnée qui abrite les... >Voir plus
Que lire après Une chambre dans les boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre à lire absolument, autant pour le fond que pour la forme.
La forme, une écriture magnifiquement maîtrisée, tout en finesse, en subtilité, en nuances, d'une grande richesse de vocabulaire. le ton est lent et tranquille, le phrasé quasi-poétique. Patrick Drevet nous emmène dans l'émotion et la tendresse. Les descriptions des situations, des décors, et des sentiments sont parfaitement servies par un style magistral. Ce livre est reposant comme une promenade dans ces profondes forêts de sapin du Jura. Mais il est aussi passionnant comme les découvertes qu'on peut faire lors de telles promenades, quand on sort des sentiers battus, ce que fait l'auteur.
Car le fond est là aussi. Ce n'est pas un poème stérile, juste pour la beauté du verbe. Même si l'histoire est parfaitement linéaire, l'intensité des émotions du garçon, les diverses phases de ses sentiments envers le jeune homme, et les réponses de celui-ci, vont crescendo, et sont magnifiquement distillées. La maîtrise du style entraîne le lecteur à réellement vivre comme un témoin quasi-actif cette histoire d'amitié, de fraternité, d'amour, et d'idéalisation mythique. Cette passion est vécue du point de vue du garçon, sans que pour autant ce soit lui qui raconte cette histoire. A cet égard, les incursions du narrateur dans le récit (écrit quelques 20 ans après les faits) permettent à l'auteur de s'adresser directement au lecteur.
N'ajoutons rien, pour ne pas déflorer le plaisir du lecteur. Lisez ce livre, sans plus attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Le quatrième de couverture m'a intriguée. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de l'histoire. Je n'ai pas été passionnée par le récit de ce jeune David qui s'accroche à un jeune homme, William, lui-même attiré par la mère de David. Sauf que ça n'a l'air de déranger personne que David offre quelque plaisir sexuel à William. C'est une succession de faits, les uns après les autres, et qui n'ont pas l'air d'interagir ensemble. Cependant, chapeau bas à l'auteur pour son vocabulaire varié (j'ai dû le lire de la main gauche, pendant que la droite cherchait les mots dans le dictionnaire). Quelques belles phrases, quelques beaux mots, mais pas un récit captivant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Pareil à ces êtres sans illusion sur eux-mêmes ou demeurant en retrait de la vie par humilité foncière, par un complaisance à se rabaisser aussi, et qui, en observant les autres, vivent en somme par procuration le bonheur auquel ils estiment n'avoir pas droit (...)
Commenter  J’apprécie          30
Le passage à l'acte exigeait plus que le franchissement d'une distance : il fallait bousculer la tranquillité du monde, aller à contre-courant de l'harmonie des choses, lutter contre une épaisseur qui, à la façon d'un coussin d'air, n'avait de cesse de me repousser.
Commenter  J’apprécie          20
L'éventualité d'être mal reçu ou ridiculisé me causait moins d'angoisse que la perspective d'un acquiescement au-delà duquel je ne voyais plus comment je me comporterais et devinais seulement que je me trouverais pour de bon face au réel, sans parade possible, sans rien à imaginer pour différer encore, nu et n'ayant rien à offrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'attente sans objet que peut soulever en nous une personne précise, nous ne l'éprouvons pas sans concevoir qu'elle est perceptible, qu'elle nous expose, qu'elle nous dépouille, qu'elle révèle plus que ce que nous savons de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Comment modifier l'image que les circonstances ont donnée de nous à autrui quand nous ne sommes pas sûrs nous-mêmes qu'elle soit tout à fait fausse, quand les réactions des autres supposent à des mouvements auxquels nous ne voyons aucun mal une origine malsaine, répréhensible ? Le monde entier alors nous rejette comme une erreur, corps étranger non toléré par ses tissus.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrick Drevet (2) Voir plusAjouter une vidéo

Lyon et ses écrivains
Dans un café de Lyon, rencontre entre Jean Jacques BROCHIER, rédacteur en chef du Magazine littéraire, et deux écrivains lyonnais Patrick DREVET et Charles JULIET. Insert : Brève interview de René BELLETO. Archives : Brève interview de Louis CALAFERTE ( "Objectif" du 17/04/1980) à propos de Lyon.
autres livres classés : bûcheronsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}