AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick George (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Libérez-nous

Un livre engagé et militant qui permet d'ouvrir la discussion sur la condition animale avec le jeune enfant. Sans mots ou presque (juste une question à la fin), le parent a la possibilité d'adapter le message à l'âge de l'enfant. Entre chaque double page, il y a une page transparente qui permet de faire passer l'animal de l'exploitation humaine vers son milieu de vie naturel (par exemple: l'éléphant passe du cirque à la savane avec les siens). Lu avec ma fille de 2 ans et demi que je croyais un peu jeune peut-être, mais finalement après l'avoir raconté une seule fois, elle le lisait seule ("je mets les poules dehors, elles sont plus heureuses!").
Commenter  J’apprécie          10
Libérez-nous

La couverture nous montre un ours derrière les barreaux, mais de quoi s'agit-il ?



Des pages mettant en scène des animaux "enfermés" qui vont gagner leur liberté dès que le lecteur aura tourné une feuille transparente. Difficile à comprendre comme ça, mais il faut vraiment avoir le livre entre les mains pour y voir plus clair.



En exemple : un éléphanteau salue un public invisible sous les projecteurs de la scène d'un cirque --> on tourne la page --> l'éléphanteau est finalement bien accroché à la queue de sa mère et marche derrière elle dans la savane... Pleins de petites scènes se succèdent de la même manière, très bien imaginées par l'auteur.



Il n'y a pas de texte, mais les images se suffisent à elles-mêmes. Ces dernières donnent d'ailleurs à réfléchir sur la relation entre l'homme et l'animal, et sur la protection et l'environnement.



Ce livre permettra aussi à l'enfant d'imaginer comment l'animal sera en liberté à la page suivante. Un album donc sur le ton de l'humour, un véritable jeu qui amusera les grands comme les petits.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Oh Non

Succès garanti pour ce livre avec feuille intercalaire transparente qui nous propose deux interprétations du dessin selon qu’elle est posée à droite ou à gauche. Les illustrations simplifiées et colorées mais très explicites ont conquis les jeunes lecteurs. GB
Commenter  J’apprécie          10
SOS terre

🌍

Cet album propose sur chaque double-page, diverses solutions à mettre en place pour prendre soin de notre belle planète. Le concept est simple et efficace, sur la page de droite, on trouve la problématique et en tournant la page transparente, on découvre la solution sur la page de gauche.

🌍

C’est une façon ludique d’éveiller la conscience écologique des plus jeunes lecteurs. Les préconisations sont simples : préférer le vélo 🚲 à la voiture 🚘 pour de petits trajets, trier, recycler ♻️ ses déchets, économiser l’eau, éteindre les lumières, etc. et même planter un arbre 🌳, laisser les animaux 🐬 dans la nature ou jouer dehors plutôt que de passer trop de temps derrière un écran 😅.

🌍

Je le trouve très accessible aux plus petits et vraiment bien pensé 🌱💚. C’est un chouette album engagé au graphisme simple qui présente les gestes basiques pour prendre soin de notre environnement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Libérez-nous

« Libérez-nous » est un album sans texte qui nous présente plusieurs animaux en mauvaise posture. Heureusement, en tournant les pages transparentes, les enfants peuvent changer le destin de chaque animal. Ainsi, la tortue prisonnière dans un filet retrouvera sa liberté sur une plage, l’ours du zoo sera délivré et le renard en écharpe pourra regagner sa branche d’arbre. Le concept est relativement simple mais le résultat est très original et efficace. Il permet de sensibiliser les enfants au sort des animaux et à la responsabilité des hommes là-dedans.



Un album parfait pour initier le dialogue avec les enfants et en faire de futurs défenseurs de la cause des animaux !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Oh Non

Ce livre s'amuse avec des feuilles de calque.

On découvre une situation sur la page de droite (résultant de la superposition d'un calque illustré et de la page suivante), et en tournant ce calque la situation devient systématiquement plus dangereuse ou plus complexe... donnant envie de dire Oh Non !

Une fois compris le système du livre, on se prend au jeu de chercher quel élément va se transformer.

Je regrette juste qu'il n'y ai pas de fil conducteur mais juste une succession de scénette.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Libérez-nous



Un certain talent, de l'ingéniosité chez Patrick George.
Commenter  J’apprécie          00
Libérez-nous

Encore un album choisi seul par mon Mini à la médiathèque... que je n'aurai pas pris si j'avais pris la peine de le feuilleter. Pas qu'il ne soit pas bien, mais c'est un album sans texte, et, je l'ai déjà dit, ce n'est vraiment pas mon truc ! Je ne sais pas raconter sans lire et vu que mon Mini n'est pas du genre non plus à imaginer des choses (ça vient peut-être de moi vu que je ne le fait pas... ?), et bien ce sont des lectures qui ne rendent pas grand chose.



Dans ce livre, on découvre des animaux enfermés et que l'on peut libérer en tournant une page transparente qui va faire intervenir le même animal dans un autre contexte. Le tigre du tapis se retrouve à jouer dans la jungle, l'éléphanteau du cirque se promène avec sa maman, le cerf du trophé retourne en forêt, la tortue dans le filet de pêcheur pond sur la plage ...



Peut-être que cet album est à destination des plus grands, en tout cas il y a de nombreuses choses que mon Mini ne connait pas et ne peut pas vraiment comprendre (le tapis en peau de tigre, le trophé de chasse, les bottes en peau de crocodile, le renard en manteau...) Je ne suis pas sure d'avoir envie de lui expliquer toutes les maltraitances que peuvent subir les animaux.



De même, je ne suis pas une fervente défenseuse de la cause animale, et donc ça me gêne que l'on mette sur le même plan les bottes en croco et l'ours dans un zoo. D'ailleurs le "libérez-nous" fonctionne avec ce qui est enfermé mais pas vraiment avec ce qui est mort.



Bref, je comprends les intentions louables de cet album mais je le trouve trop complexe, trop extrême pour moi et pour mon Mini. D'autant plus qu'il n'y a pas de texte pour expliquer et que je n'ai pas forcément les mots pour expliquer chaque situation à un enfant de 3 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Oh Non

On est conquis par cet album sans texte au traitement graphique énergique et dépouillé, agrémenté de couleurs vives. Un récit créé avant tout pour s'amuser ! Oh oui !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les contraires

Des imagiers sur le thème des contraires, il y en a beaucoup. L'intérêt de celui-ci réside dans la forme utilisée. En effet l'auteur utilise des transparents (un support aussi très utilisé par ailleurs) pour présenter les contraires. Par exemple pour "le soleil-la pluie" on a sur la page de gauche deux personnages sur des sièges au soleil et à droite un personnage bras levé et des gouttes d'eau ; sur le transparent un parasol-parapluie, qui va compléter alternativement les deux dessins. Pour "vide-plein", un transparent avec une flèche rouge, à gauche elle complète une jauge de tableau de bord de voiture sur 0, à droite sur 1. Les dessins sont simples, très stylisés mais compréhensibles par tous. Malin. Dans la même série, les nombres, les couleurs, les formes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick George (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
535 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}