AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Gosselin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fils de bourreau

Ouf! Quel livre bouleversant et dur à lire... C'est à n'y rien comprendre. Comment des parents peuvent-ils maltraités des enfants de la sorte?? La chair de leur chair.....c'est tout simplement épouvantable. Et comment une mère peut arriver à fermer les yeux sur toute ces cruautés qui se passent sous ses yeux??? Pas seulement la mère.....tout les gens autour qui ont fait semblant de ne rien voir, rien entendre. Et que dire de la DPJ qui n'a fait que fermer le dossier à chaque fois...faute de preuves parait-il. Il a fallu que le p'tit Patrick attende au-delà de 10 ans pour se faire sortir de cet enfer qu'était sa vie.



Ce livre est une belle leçon de vie (et sûrement plus de survie) de la part de Patrick Gosselin. Aucun enfant ni adulte ne mérite d'être traité de la sorte. Je lui lève mon chapeau de s'en être sorti!!!
Lien : http://milleetunlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          71
Fils de bourreau

Le livre le plus dur à lire parmi tous ceux qu’il m’a été donné de découvrir concernant la maltraitance des enfants par les parents…

Une histoire vécue qui retourne le cœur, qui laisse sans voix devant tant de violence, et surtout face à la complicité silencieuse de la mère et des compagnes successives de son bourreau de père. Une fois de plus, l’efficacité des services sociaux est mise en cause…



Cœurs de mères sensibles, s’abstenir de cette lecture… aucun des traitements infligés n’est digne d’un être humain, et le chemin pour se reconstruire après une telle enfance sera certainement long et difficile. Je souhaite à l’auteur d’y arriver malgré tout, et je le remercie de ce témoignage bouleversant qui ne peut que nous interpeller.

Commenter  J’apprécie          40
Fils de bourreau

Wow
Commenter  J’apprécie          10
Fils de bourreau

J'ai du mal à mettre des étoiles pour noter une biographie...

Est-ce que j'approuve l'horreur? S'il manque des étoiles, ce n'est pas assez abominable?

Je m'égare. J'ai fini cette lecture complètement traumatisée.

Je me souvenais vaguement de l'affaire du "bourreau de Beaumont" qui avait défrayé les médias, mais j'étais loin de me douter à quel point l'histoire de ce garçon martyr était épouvantable. Comment un père peut faire subir de tels sévices à son enfant? Et les sequelles psychologiques gravées au fer rouge dans son coeur!

Impossible d'être normal après ça! Je comprenais le syndrome d'attachement à son bourreau, l'envie de lui plaire: il ne connaissait pas autre chose. Ceux à qui il fait confiance l'ont toujours trahi ce qui lui rapportait une "bonne leçon" de son père. Sa mère une sorte de zombie amorphe qui était complice des mauvais traitement qu'il recevait. Il n'avait pas le droit de boire et avait inventé un stratagème pour s'abreuver la nuit directement dans la cuvette des toilette.

La travailleuse sociale qui a tenté de l'aider vers la fin de son supplice était détestable pour lui...

Je crois que ce qui m'a le plus perturbée, c'est un passage où il avoue avoir vu un film à la télévision un soir: Aurore, l'enfant martyr. C'était son film préféré. Il n'en connaissait pas d'autre et Aurore vivait comme lui. Ça lui semblait normal.

C'est en allant à l'école qu'il pu se rendre compte de l'écart entre lui et les autres enfants.

À l'instar d'Aurore, tout le monde est aveugle, tout le monde est complice.

Ce garçon tombait dans les escaliers tous les jours. Pas de soucis. C'est normal. Il était maigre, chétif, maladif. Normal aussi. Il avait les pieds bleus, il empestait, du au manque d'hygiène. Normal.

Le récit est bien écrit, mais on n'en sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          11


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Gosselin (24)Voir plus


{* *}