AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick de Friberg (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Genetik Corp

http://labibleurbaine.com/wp/genetik-corp-de-patrick-de-friberg-le-genie-genetique-devient-une-arme-decisive-apres-le-tsunami-japonais-de-mars-2011/
Lien : http://labibleurbaine.com/wp..
Commenter  J’apprécie          10
Homo futuris

L'histoire scientifique qui sert de détonateur n'a guère d'importance. Se déroulent alors des aventures à travers les ans de 1986 à 2005, par delà la chute du mur de Berlin, d'Afrique en province française Leipzig, Sibérie etc.. avec toutes les situations et personnages typiques, ce qu'il faut de pincées de psychologie pour donner un début d'épaisseur aux personnages, complots, services secrets, morts maquillées, duels verbaux etc... On rencontre un général membre de la DST et son subordonné, un chercheur, une policière, un colonel du KGB, la Stasi, la CIA, les vieux croyants, les services belges, une conseillère à la présidence française, un président russe et d'étranges (encore plus) personnages.... Un monde si joliment fictif. Il faut décider de s'embarquer, et on est mené avec une agréable fermeté.

Et au passage il y a une catastrophe où la radioactivité est si délicieusement annulée..
Commenter  J’apprécie          40
Le codex des espions

Je tiens à remercier Babelio et les éditions French Pulp pour avoir eu la chance d'être sélectionnée lors d'une opération Masse critique et de recevoir ce roman.

Après avoir lu ce roman d'espionnage, je suis embarrassée par la mauvaise lecture que j'ai faite du résumé et qui m'a induite en erreur. Je pensais que comme tous les romans abordant la religion, terreau fertile à de nombreuses théories et inspirations romanesques, je me suis laissée tenter par Le codex des espions. Mais dans le titre, il y a aussi le mot espions et la partie espionnage prend beaucoup de place tandis que celle plus historique et scientifique sur la véracité du testament du Christ est plus ténue.

Je suis donc restée hermétique à la narration de l'auteur et n'ai pas été conquise par ce roman.
Commenter  J’apprécie          01
Le codex des espions

Espion, lève-toi.



Pour ceux qui n’auraient pas lu « Nous étions une frontière » du même auteur, paru chez French Pulp en 2017 : vous allez le lire et vous revenez après…



Pour ceux qui auraient déjà lu « Nous étions une frontière » du même auteur, paru chez French Pulp en 2017 : c’est une suite, 30 ans après, et c’est au moins aussi bon…



Je pourrai m’en tenir là, rappeler que les personnages de Lefort, de Carignac, de Poutine, croisés tous au détour des pages du précédent livre, habitent celles que vous pourriez être amenés à tenir entre vos mains si vous décidez de lire ce livre après m’avoir humblement lu.



Mais on peut aller un petit peu plus loin. Au-delà de l’histoire inventée par Patrick de Friberg, il y a une réalité de jeux de pouvoirs (il y a autant de jeux que de pouvoirs) dont il nous montre le verso, la face cachée de la lune, la partie immergée de l’iceberg, bref, la partie obscure qu’on voudrait taire.



La vraie gageure de Patrick de Friberg, remportée haut la main cela dit en passant, est de ne pas sombrer et de ne pas se noyer dans la fange des théories complotistes. Aurait-il mis en scène des journalistes qu’il aurait, à mon sens, basculé du côté obscur de la force. Mais ses personnages sont au cœur même du système qu’ils ne savent plus trop bien s’ils doivent le sauver ou l’enterrer, au risque de s’enterrer eux-mêmes… mais pas forcément de se sauver tant le système est plus fort que les individus.



Et pourtant, ces personnages-là ne manquent pas de force, de rouerie, d’intelligence et de persévérance, de capacité d’anticipation, quelques années en avance. Ils sont retors, manipulateurs, rusés et malins.



A travers les manigances de Poutine et de Carignac, tous deux anciens espions qui se sont opposés dans le Berlin des années 80 et dont le premier nommé est maintenant président d’une nation qui opère un retour vers l’orthodoxie, Patrick de Friberg attire l’attention du lecteur d’une part sur le pouvoir de la religion et d’autre part sur le pouvoir de l’interprétation de la religion et de l’utilisation, souvent abusive, de la religion.



Et derrière ces considérations de géopolitique, il y a toujours, chez Patrick de Friberg, l’intérêt de l’humain. Les personnages de Patrick de Friberg occupent tout l’espace. Ils sont pourtant membres d’une confrérie particulière, une cohorte de l’ombre, des fantômes dont on ignore l’existence. Aucun n’est pour autant prêt à lâcher son petit morceau de vie.



Le personnage de Lefort est à ce titre particulièrement emblématique. Patrick de Friberg place Carignac et Lefort dans la maison familiale de Carignac où ils échangent sur la situation et les événements actuels et leurs liens avec ceux de Berlin en 1988. Patrick de Friberg fait de ces discussions des monologues : seul Carignac parle et les interventions de Lefort ne sont pas insérées dans le récit sous la forme de dialogues répondant à Carignac mais comme des pensées de Lefort, comme s’il n’était pas vraiment présent. Lefort ne prend véritablement corps dans les discussions qu’à partir du moment où la situation dégénère et exige de sa part une implication physique.



Patrick de Friberg a ainsi, sur un de ses personnages, cette admirable phrase : « L’homme […] n’était plus qu’un fantôme vivant d’un passé reconstitué ». Son existence même repose sur un artifice.



Patrick de Friberg invente une histoire pour mettre en perspective les hommes derrière l’Histoire, derrière les manipulations perpétrées par les protagonistes de cette histoire. Il entremêle les pouvoirs en montant cette rivalité à travers les époques entre la France et la Russie néo-impériale, rivalité dont les Etats-Unis sont tenus à l’écart. Patrick de Friberg s’en tient à une vision bipolaire très européenne mais qui a le mérite de ne pas perdre plus que de nécessaire le lecteur dans les chausse-trappes de l’auteur.



Tout cela fait de ce récit un livre fascinant à la fois sur le fond et sur la forme qu’on ne lâche avec plaisir qu’une fois le livre terminé.


Lien : https://wp.me/p2X8E2-10u
Commenter  J’apprécie          00
Le codex des espions

Le commentaire de Lynda :



Un morceau de vélin datant de l'époque du Christ a été découvert, sous les enluminures est caché le testament du Messie, ce texte pourrait à jamais bouleverser le monde que l'on connaît. Une des pièces est entre les mains de Carignac, l'ancien patron de la DGSE. La Russie et le Vatican veulent absolument l'obtenir, mais jusqu'où vont ils aller pour arriver à leurs fins. L'auteur nous fait découvrir plusieurs personnages et il m'a fallu un peu de temps avant de m'y retrouver, mais une fois que j'ai réussi à identifier et situer chaque protagoniste ma lecture est devenue intense et prenante. Un roman où toute sorte de manipulation est à l'oeuvre, j'ai même eu l'impression d'être moi-même manipulée. Ce roman est vraiment un très bon roman d'espionnage dans lequel j'ai adoré être plongé, les personnages sont tous plus intelligents les uns que les autres et surtout, on ressent bien leurs soifs de réussites. Quand la religion devient une raison d'État cela peut aller très loin et cela donne un très bon thriller. Patrick de Friberg a su créer une histoire où j'ai découvert les hommes de pouvoirs au cœur de rivalités à travers le temps, entre la Russie et la France. Une lecture encore une fois impossible à laisser de côté avant la toute fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le codex des espions

Mes Chers Vous,



Imaginez : Il existerait un texte qui révélerait les dernières volontés du Messie. Un testament encore inconnu à ce jour mais qui pourrait changer la face de la chrétienté et au-delà, du Monde !



Imaginez : Ce texte aurait dû être détruit. Mais, l'apôtre qui en avait la possession s'y est refusé. Il connaissait l'importance de ces quelques mots, la portée absolue du message ultime de celui qui est considéré comme le Sauveur.



Imaginez : Le Testament du Messie a été séparé en quatre parties et les plus grandes puissances veulent les réunir.... enfin, à celle qui réussira la première à les localiser et à les posséder tous pour reconstituer l'ensemble du message



Imaginez : Les plus grandes puissances lancent leurs meilleurs services à la recherche du Codex, et ne donnent aucune limite pourvu que leur mission réussisse.



Le pari de Patrick de Friberg était osé. Considéré qu'un texte religieux peut changer la face du Monde et inquiéter la totalité des grandes puissances pouvait vite tomber dans les thèses complotistes primaires voir négationnistes.



Mais, le charisme, la force et l'intelligence de ses personnages donnent au texte une profondeur et permettent au lecteur de se plonger au coeur de ce jeu de pouvoir et de découvrir tout le travail d'information ou de désinformation des États qui avancent des pions comme sur un formidable échiquier à l'échelle du Monde.



"Mais, ce jour-là, j'ai compris que le secret n'est efficace que quand il est manipulé."



Patrick de Friberg plonge son lecteur dans les sous-sols de la géopolitique et ce qu'il lui fait découvrir est à l'image de ce que vit l'un de ses personnages traversant des caves pour sauver sa peau.



"Un purgatoire nauséabond, marqué par les tagueurs de générations de vies souterraines."



Le Codex des Espions manipule le lecteur avec le même génie que les protagonistes se manipulent les uns les autres, trimballe d'une théorie à une autre, emmène loin sur les terres de la désinformation mais avec un tel génie que sa lecture ne peut se faire qu'en une seule fois.... pour au final comprendre qui est qui ? Qui fait quoi ? Quelles sont les dernières paroles du Messie ?



A lire parce qu'absolument fascinant !



C
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le codex des espions

« La découverte d’un morceau de vélin datant de l’époque du Christ défraie l’actualité… Une autre pièce en possession du général Carignac, ancien patron de la DGSE, souvenir de la guerre froide… Le testament du Messie, un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel. Le Vatican et la Russie vont mettre tout en oeuvre pour s’en accaparer. »

Ils ont du nez chez French Pulp. Patrick de Friberg reprend certains personnages de Nous étions une frontière paru en 2017 et pas des moindres, Carignac et Poutine.

Poutine et Carignac, deux anciens espions qui se sont opposés dans le Berlin des années 80, lors des débuts de Vladimir dans la police secrète en Allemagne de l’Est.

Mais revenons au codex. Le codex autrement dit le testament du christ. Pour le comprendre, il faut relier 4 codex qui chacun contiendrait à l’encre sympathique (vinaigre) des parties de ce testament. Le risque voir la face du Monde changer et la totalité des grandes puissances trembler.

Les personnages sont nombreux. Lefort, le Général Carignac, Vladimir Poutine, son fidèle Grychine, la belle Marika sont particulièrement forts et intelligents. Tous sont pétris de persévérance, de capacité d’anticipation. Le travail d’espion est autant l’information que la désinformation. Tout n’est que manipulation, la 1ère, celle du lecteur. Entre mystères et flashbacks, Patrick de Friberg affirme sa connaissance des milieux de l’espionnage. En bon romancier, il distille les fausses pistes et les intrigues. Et le lecteur, tout en commençant avec Saint Thomas, se retrouve avant la chute du mur dans un Berlin gris et terrifiant entre DGSE, GRU, mais aussi avec les Romanov et aujourd’hui.

Eglise, services secrets, raisons d’état ou plus personnelles, de Friberg pond un passionnant thriller. Le codex des espions est une réussite.
Lien : https://nigrafolia.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Le codex des espions

Auteur découvert grâce à l'opération Masse critique avec Babelio. 



J'avais été très intéressée par le résumé, qui mêle beaucoup de mes sujets de prédilections (suspense sur fond de secret historique voir religieux, espionnage...).

C'est au final une bonne histoire, bien menée, avec de nombreux rebondissements, des faux-semblants, des espions qui retournent leurs vestes...



Je me suis laissée embarquée dans les pages sombres de l'après-guerre, avec les secrets, les accords politiques... (je dois admettre que ce n'est pas ma période de l'histoire préférée, j'ai beaucoup de mal avec l'ex URSS et ses complots). L'intrigue reste vivante, malgré certaines longueurs et malgré les flash-backs (nombreux) dans le passé.

Et j'ai beaucoup aimé le dénouements.

Autre petit bémol : beaucoup trop de personnages, principaux et secondaires. certaines passages m'apportent rien à l'intrigue mais alourdisse un peu la narration. J'ai par moment été perdue.

En résumé, cela reste un bon livre d'espionnage, surtout si vous aimez la Russie et ses mystères...
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Le codex des espions

Je remercie les Editions French Pulp de m' avoir permis de lire ce livre ce thriller qui ma plu,avec de beaux dialogues,de dynamisme

L' histoire ce passe dans plusieurs pays en Russie,en Allemagne,en France etc.

Le codex dit le testament du christ

Le premier qui a eu ce codex c est le premier Pape puis bien des années après,le Tsar de Russie en a hériter d'une partie et avec la guerre qui battait son plein à donner le codex à son bras droit qui a remis à une espionne Marika qui a traverser la guerre de Russie et à couru dans le camp français ou elle connaissait le Général Carignac et lui a remis.

Le Général est revenu en France ou il a traverser les années.

Ce thriller est vraiment très intéressant sur ce testament du Christ qui a voyager à travers le temps.

Ce thriller est vraiment très réaliste

Le General Carignac et Marika sont des personnages attachants parce que j'ai vécu leur histoire à travers les années passées.

Ils m'ont fait voyager dans de nombreux pays.J' ai vraiment aimé leur vie trépignante.
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Déïsis

En cette rentrée littéraire, juste avant que les 659 romans français et futurs oubliés, envahissent nos rayons et repoussent au fond de la classe nos romans québécois, je voudrais revenir sur ce petit coup de théâtre de cet été dans le roman d’espionnage, et particulièrement d’ici, au Québec. Le critique Norbert Spehner nous a révélé l’affaire de son ironique plume début juillet par une petite critique, juste quelques lignes. J’avoue, avoir été quelque peu surpris. C’était dans le dernier numéro de la Presse du Dimanche, puis l’information fut reprise sur Cyberpresse, pour terminer sous sa plume, en plus développé, dans la revue ALIBIS du mois d’aout (numéro 31, supplément en ligne).



Je suivais le talentueux et énigmatique Mornevert, depuis des années, celui qui avait dénoncé la quatrième équipe de nageurs de combat qui avait coulé le navire de GreenPeace en 86, avec un best seller en 1989 chez le français Filipachi (Mission Oxygène), mais aussi l’ami de Vladimir Volkoff et l’écrivain de Passerelle Bankovski (JM Laffont) ou d’Homo futuris (Des idées & des Hommes), mais aussi d’une perle de la littérature, introuvable maintenant, parue chez de Fallois, Isabelle… Sur Wikipédia, on annonce encore deux ou trois autres romans, que mes recherches n’ont pas réussies à me faire lire, mais passons: il est des écrivains qui vous marquent et celui-ci est de cette fibre d’originalité, de coups de gueule et de précision de la langue française qui ne laissent pas indifférent.



Patrick de Friberg, l’auteur du spectaculaire Dossier Déïsis chez Castor Astral, est donc le véritable nom de Mornevert, ou du moins celui qu’il veut bien nous donner. Il est canadien, ou franco-canadien, vit dans le plus vieux manoir d’Amérique, à quelques minutes de Québec (on le voit sur Youtube, dans la présentation qu’en a fait son éditeur), à seulement une centaine de kilomètres de chez moi. Il n’a pas d’accent autre que celui très français d’un homme qui semble pouvoir en disposer aisément, comme le suppose celui qu’il use en déclinant quelques titres en langue russe. A l’émission Mille Feuille (RTBF, aussi sur Youtube), il apparait détendu, accent belge, avec ce calme d’un homme discret (hum) qui pousse à quelques questions indiscrètes du journaliste, auxquelles il répond par un grand sourire et le regard vague.



Douze romans sont annoncés (en ligne sur Youtube, encore), préparez vos économies de tapaneux de la lecture : il ne faudra pas en manquer un seul. Du Dossier Déïsis, j’ai été déçu de la maquette un peu « m’as-tu-vu » de l’éditeur mais largement éclipsée par le talent de cet écrivain. Il s’agit d’un thriller ou plutôt d’un véritable roman d’espionnage, à la John LeCarré, à la Deighton. Mais, il y a plus, ce désespoir vis-à-vis de l’humanité, résumé par son Mort au’C, (le “C” de la connerie), celui contre les Grands et les politiques, celui que l’on détecte chez le naïf, avec un sourire, comme ces assassins professionnels qu’il présente froids dans la mission, embrassant leur enfants en rentrant le soir chez nous.



On nous l’annonce arrivant en fanfare chez Albin Michel ou Gallimard ou XO, que sais-je encore (je suis les rumeurs sur le gaillard dans Facebook), mais je le saurai rapidement, mes antennes de fan vont y travailler. Il est chauffé par l’un des plus importants agents littéraire de la place de Paris, Pierre Astier. Voilà un écrivain de chez nous qui se fait vedette à Paris, faut que ça change !



A Laval, Québec, le 29 aout,
Commenter  J’apprécie          50
Le dossier Rodina

Un espion Français en mission en Lettonie tombe amoureux d'une espionne Allemande/Russe. Bizarre me direz vous? Je dirai que c'est la règle lorsque qu'on est un espion : connaît ton ennemi mieux que tu ne te connais toi même et tu gagneras la partie. Tout bascule cependant : Mary, l'espionne, a été assassinée, une mise en scène accuse son amant. Ce dernier arrive à s'en échapper. Il oublie jusqu'au jour ou il est nommé directeur du renseignement Français et que le squelette de Mary est retrouvé en Lettonie.



La couverture du livre est magnifique avec un sous marin sur la 1ère de couverture. J'avoue que cela m'a fait pensé à la poursuite d'Octobre Rouge. D'où mon choix de lecture.

Cependant, j'avoue avoir été déçue. L'intrique qui a la bonus de s'implémenter dans l'histoire en faisait participer de célèbre politicien tel que Poutine m'a paru rempli de bric à brac. Les personnages sont morts mais ressuscitent, celui qui croyait trompé est finalement celui qui se trompe.



Bref la lecture pour moi a été fastidieuse avec une situation géo politique que j'avoue n'avoir pas très bien compris.



Je remercie l'opération Babellio de m'avoir fait découvrir ce livre, même si je n'ai pas spécialement accroché, je vais tenter un autre livre de l'auteur.



Amateur de roman d'espionnage, laissez vous tenter, on se sait jamais, vous aimerez sûrement.
Commenter  J’apprécie          50
Le dossier Rodina

Dans « le dossier Rodina (la patrie en russe) », Patrick de Friberg se sert de deux événements ayant eu lieu à 20 ans d’intervalle : l’échouage d’un sous-marin atomique russe dans les eaux territoriales suédoises en 1981 et la « révolution ukrainienne » avec la secession de la Crimée, pour bâtir son intrigue géopolitique. Cette fois, le sujet se déroule en Lettonie il y a 20 ans et actuellement. On voyage dans les deux époques dans un pays où deux entités ethniques s’opposent, les Lettons de naissance majoritaires et la minorité russe ou affiliée (les enfants de couples mixtes). Une minorité déconsidérée pour ne pas dire rejetée par ceux qui ont la priorité du sol. Avec 10%, cette frange de la population opprimée, détestée sert de mobile à l’invasion du pays par les troupes russes. Le plan de Poutine répète le scénario vécu en Ukraine.

A la lecture de ce roman d’espionnage, une évidence s’impose : la guerre froide ne s’est pas arrêtée avec la destruction du mur de Berlin et l’éclatement de toutes les républiques soviétiques. Si le monde a évolué pour certains, il est resté le même pour d’autres. Mieux même, si le parti russe au pouvoir ne porte plus le même nom, si le KGB s’est mué en SVR ou FSB, si les hommes ont changé, il y a toujours une suprématie moscovite qui garde un œil sur les pays du bloc de l’est éclatés et qui tente de les ramener dans le giron pour opposer à l’Union Européenne de l’Ouest, un équilibre unitaire à l’Est. Le rêve de Poutine est sans nul doute de refédérer toutes ces mini-républiques aux destins différents, aux difficultés politiques, économiques intérieures, aux anarchies parfois constituées.

Vladimir Poutine, sans le comparer à Staline, en est peut-être l’héritier. Dans ses veines coule le sang de Raspoutine et il pourrait être le fils caché de Machiavel et de Mélusine. Son ombre est perpétuellement présente dans l’intrigue et physiquement dans les deux derniers chapitres. Un Poutine qui a prévu les difficultés d’évolution d’une Russie dépourvue de ses principales anciennes provinces (républiques), surtout celles aux positions stratégiques avec un accès à la mer comme l’Ukraine et les pays baltes et dépendantes du gaz russe. Il aura commencé son ascension à cette époque et intrigué pour arriver définitivement au pouvoir et mettre sur rail le « dossier Rodina ».

L’auteur connaît parfaitement la géopolitique. Un jeu de dupes où les plus visionnaires l’emportent et où les populations deviennent des jouets et des victimes. Le roman est complexe, non par son sujet, mais par sa trame, avec des rebondissements incessants, des disparus qui renaissent, des morts qui ne sont pas ceux que l’on croyait. Plus de simplicité dans le scénario aurait éclairci le récit. Néanmoins, la lecture est agréable avec des chapitres courts et on se rend la compréhension plus facile en considérant que le monde de l’ombre est vraiment à part, fait de mensonges, de leurres, d’embrouilles, de mystification, de trahisons, de meurtres bien sûr. Comme le pouvoir politique qu’il sert. Dans sa dernière phrase Patrick de Friberg le dit : « je savais que le dossier de la guerre froide ne serait jamais refermé ». Il aurait pu ajouter : et que Vladimir Poutine n’a pas fini de nous surprendre.

Commenter  J’apprécie          20
Le dossier Rodina

Un étrange roman bien difficile à analyser reçu grâce à Masse Critique.



De prime abord, la quatrième de couverture qui évoque des tensions entre pays Baltes et Russie et la couverture illustrée où un sous marin côtoie Vladimir Poutine font penser à un roman d'espionnage traditionnel. Le lecteur habitué du genre révise par avance l'équation : sous marin + espionnage égale Tom Clancy et action.



Tout faux.



Le livre commence comme un rapport géopolitique sur les conditions de l'indépendance lettone en janvier 1991 et la situation actuelle de la minorité russe en Lettonie, qui représente prés de 25 % de la population sans bénéficier de la nationalité lettone. La thématique de ce livre est justement fondée sur l'intérêt pour Moscou de jouer sur les minorités russes dans les ex pays soviétiques.



Sur le plan de la prose, cette présentation tient pas mal du rapport administratif. Ne comptez pas non plus sur le livre pour vous faire la visite touristique du centre ville de Riga (magnifique par ailleurs...).



On n'est clairement pas dans du James Bond, mais plus dans du concret, quoique...



En fait De Friberg imagine une savante machination, mise en place il y a des années, et invente à partir de cela, en plaçant de nos jours une révolte russophone en Lettonie. La politique fiction est un art difficile. Il faut garder de la crédibilité et parvenir à intéresser le lecteur. A ce sujet, un peu de vraie action ne ferait pas de mal aux déplacements plan-plan du héros, chef de la DGSE, mais qui passe son temps sur le terrain à tenir des réunions ou à rencontrer des contacts en Lettonie et en Suède.



Manquent à la moisson de données contenues dans ce livre quelques éléments de base : la Lettonie est membre de l'Union Européenne, elle a adoptée l'euro, membre de l'OTAN, son espace aérien est surveillé par les avions de l'Alliance, y compris par moments ceux de la République Française. Sa situation est grandement différente de celle de l'Ukraine avant la sécession des provinces de l'Est. L'idée selon laquelle l'indépendance lettone pourrait être bradée par l'Occident est peu crédible.



Le lecteur est donc face à un roman de politique fiction, vaguement mâtiné d'espionnage, sans James Bond girl, ni matériel high-tech, qui demande pour pleinement y adhérer d'accepter le concept de départ.

Commenter  J’apprécie          20
Le dossier Rodina

roman d'espionnage, docu-fiction, enquête politique, tous les ingrédients pour passer un bon moment des deux côtés du rideau de fer, des pouvoirs et contres pouvoirs, des réminiscences de la seconde guerre mondiale à la guerre froide; ce récit très bien documenté, et pour cause l'auteur connait les pays dont il parle et la situation politique et économique de ceux ci qu'il a vécu de l'intérieur; tout cela donne froid dans le dos quand on imagine ce que les dirigeants du monde entier peuvent entreprendre pour manipuler l'Histoire à leur simple profit car nous nous y trompons pas ils ne le font pas pour leur pays. les "fake news" sont en hausse constante, l'Histoire jugera.

.
Commenter  J’apprécie          40
Le protocole de l'extinction

Le commentaire de Lynda :

Je me dois tout d’abord de dire, que ce roman était littéralement hors de ma zone de confort. Ça me faisait un peu peur, étant donné que la 4e de couverture annonçait un roman très différent de ce que j’ai l’habitude de lire.

Et bien, agréable surprise, j’ai aimé vraiment.

C’est un thriller qui se passe à travers le monde, et à l’heure où l’écologie est vraiment le point central de la planète, l’auteur frappe en plein dans le mille avec ce suspense.

Il y a de tout dans ce titre, de l’espionnage entre autres, des pirates, et même alors que nous sommes en train de nous sortir de cette pandémie, l’ombre menaçante d’une autre pandémie apparaît, qui seront les responsables ?

À vrai dire, tout est une question de nouveauté pour moi, tout est intrigue, politique, mondiale et autres, et ce qui commence avec une équipe de chercheurs, se développe vite en un thriller noir, qui vient nous happer, et ce, assez radicalement.

Pour une lecture hors de l’ordinaire, hors de votre ordinaire, devrais-je dire, je vous recommande ce suspense, vraiment bien écrit qui vous fera voyager à travers le monde dans une suite de cas et de sujets variés !

Une lecture à mettre sur votre liste à lire, c’est bien évident.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le protocole de l'extinction

D'entrée de jeu, je dois avouer que je ne suis pas un lecteur de romans d'espionnage. Spécialité de Patrick de Friberg qui, dit-on, avec le protocole de l'extinction, est sorti de sa zone de confort pour imaginer un thriller écologique mettant en scène des protagonistes issus des services secrets et du contre-espionnage. Sur fond de décor d'oppositions entre les grandes puissances, de crise énergétique et de guerre froide.



La recette de ce roman noir très technique comprend tous les ingrédients pour en faire un récit complexe aux multiples personnages, quelques-uns réels (Poutine, Biden, Trump, pour ne nommer que ceux-là…), certains dont on devine l'identité et d'autres fictifs. Une histoire se déroulant sur plusieurs continents, dans plusieurs pays, certains identifiés et d'autres issues de l'imaginaire de l'auteur. Dans une ligne du temps qui commence en 2021 et qui se termine à une date non précisée. le tout reposant sur une recherche d'une réalité scientifique et médicale habilement intégrée à la science-fiction.



J'ai trouvé intéressante cette idée de découverte fortuite d'une forme inconnue de variole, un virus enfoui à des centaines de mètres et libéré à la suite de forages géothermiques, susceptible de déclencher une nouvelle pandémie alors qu'on n'est toujours pas sorti de celle de la Covid-19. C'est le point de départ et le prétexte pour Patrick de Friberg pour y entremêler corruption politique, magouilles de gens d'affaires, ego de politiciens prêts à tout pour conserver le pouvoir même en situation de crise, scientifiques à la limite des règles d'éthique, assassinats et morts suspectes, chaos généralisé, survivalistes… La liste peut s'allonger.



À quelques reprises, l'auteur fait référence à certains de ses romans antérieurs (Le Dossier Rodina [2015] ou La Doctrine Guerrassimov [2021] qu'on nous invite à lire). Des notes en bas de page permettent de décoder certains acronymes ou de fournir des explications sur des événements ou des personnalités mentionnés dans le récit.



Évidemment, attendez-vous à une finale qui… Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes. Personnellement, je cherche encore le lien entre le premier et le dernier chapitre.



Le protocole de l'extinction m'a permis de découvrir un auteur prolifique qui a eu l'idée d'écrire ce livre parce qu'il en avait assez « d'entendre “ Sauvons la planète ”, alors que l'homme joue les apprentis sorciers », lui qui a à son actif une quarantaine de romans publiés en 30 ans.



« Né en France, il a d'abord choisi la carrière militaire avant de poursuivre des études orientées vers les langues et la gestion de patrimoine. Financier dans le milieu bancaire puis dans celui de l'industrie, plongeur professionnel dans toutes les mers du monde et passionné par les pays de l'Europe de l'Est, il a vécu de l'intérieur l'effondrement du bloc soviétique. »



J'ai découvert dans Wikipédia qu'il a « vécu dans une petite ville au bord du fleuve Saint-Laurent, Château-Richer [maintenant fusionnée avec Québec], avant de revenir en France à Chenonceaux. »



Le protocole de l'extinction inaugure une nouvelle collection aux éditions Hashtag (Hashtag Noir) dirigée par Stéphane Ledien (auteur lui-même de romans noirs) qui, selon les notes de remerciement de l'auteur, « a supprimé un dernier rebondissement de peur de provoquer une épidémie de cauchemars ». Je vous invite à écouter l'échange que ce dernier a eu avec René Cochaux [http://bit.ly/3k94uaC] dans lequel il explique les objectifs de la maison d'édition et décrit le roman de Patrick de Friberg.



Merci aux éditions Hashtag pour le service de presses et longue vie à Hashtag Noir !





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : *****



Psychologie des personnages : ****



Intérêt/Émotion ressentie : ****



Appréciation générale : ****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Les auteurs du noir face à la différence

15 auteurs de polars avec des styles propres et une approche du thème de base bien différente, ont pour mission de nous faire réflechir sur le regard que l'on accorde à l'autre..



Lu rapidement mais pas vraiment marquant !
Commenter  J’apprécie          80
Les auteurs du noir face à la différence

15 auteurs de polars avec des styles propres et une approche du thème de base bien différente, ont pour mission de nous faire réflechir sur le regard que l'on accorde à l'autre..
Commenter  J’apprécie          30
Les auteurs du noir face à la différence

A l’origine, ce n’était qu’une idée en l’air. Le fruit d’une discussion entre quelques auteurs autour d’un verre lors des Quais du Polar en mars 2011 …



C’est à travers un projet imaginé par Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, qu’est né ce recueil de nouvelles. Avec LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE Fabien Hérisson a voulu garder la ligne directrice de son site et ainsi offrir la possibilité à des auteurs peu ou pas connus, de faire découvrir leurs écrits en côtoyant des auteurs confirmés. 15 auteurs ont répondu positivement. A l’unanimité, ils ont accepté que les droits d’auteurs aillent au bénéfice d’une association ou d’une œuvre caritative. C’est vers l’association dunkerquoise « Ecoute ton Cœur » qui œuvre en faveur des enfants autistes que le choix s’est porté.





La différence. Un mot qui fait peur. L’homme a peur de ce qu’il ne comprend pas ou ne connaît pas. Etre différent, c’est risquer la marginalisation voire l’exclusion dans notre société. Les regards que l’on porte sur des personnes victimes de discrimination, sous une forme ou une autre, amplifie leur souffrance et viennent sans cesse leur rappeler cette dissemblance. Accepter la différence demande une ouverture d’esprit et signifie le respect.





« J’entendrai des regards que vous croirez muets » Jean Racine



15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence. Saisissantes, originales, imprévisibles, touchantes ou insoutenables, la diversité de ces nouvelles crée au final un livre marquant. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes. L’occasion pour moi d’approfondir les coups de cœur que j’ai eu à la lecture de ces nouvelles !



Avec la participation de :



Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Thierry Brun, Paul Colize, Patrick De Friberg, Bob Garcia, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Fabien Hérisson, Sophie Loubière, Gaëlle Perrin, Elena Piacentini,

Hervé Sard, Nicolas Sker et Michel Vigneron.



Commenter  J’apprécie          30
Les auteurs du noir face à la différence

C’est le genre d’aventure qui commence en fin de soirée autour d’un verre, entre potes : des échanges, des points de vue et des discussions animées, forcément animées, sur le monde tel qu’il va — plutôt mal. Puis ça mûrit dans les têtes jusqu’à ce que l’un d'eux, plus obstiné que la moyenne, remue ciel et terre pour aboutir à ce que vous tenez aujourd’hui entre les mains : ce recueil de nouvelles intitulé LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE. 15 regards, 15 auteurs, 15 talents ayant accepté le défi de Fabien Hérisson, le « proprio » du site Livresque du Noir. Thème imposé : écrire sur la différence, sur l’acceptation de l’autre, sur les limites, sur les tabous, sur ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Quelques mois plus tard, voici leurs mots, leurs regards et leurs histoires. C’est brutal, noir, intense et engagé ! Alors faites-en bon usage parce que… Noir, c’est décidément très, très noir.
Lien : http://polar.jigal.com/?page..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick de Friberg (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}