AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924936429
299 pages
Hashtag Editions (01/02/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un groupe de chercheurs installé dans un site de colonisation des anciens Vikings au Nunavut disparaît pendant l’hiver. Luc Bélanger, océanographe vivant entre le Québec et la France, se trouve embarqué à la recherche de la source d’un virus vieux de 250 millions d’années et détecté en 2022 dans les eaux d’un ruisseau de la région parisienne. Au même moment, en Sibérie orientale, un projet révolutionnaire de forage géothermique est lancé par un groupe pétrolier russ... >Voir plus
Que lire après Le protocole de l'extinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
D'entrée de jeu, je dois avouer que je ne suis pas un lecteur de romans d'espionnage. Spécialité de Patrick de Friberg qui, dit-on, avec le protocole de l'extinction, est sorti de sa zone de confort pour imaginer un thriller écologique mettant en scène des protagonistes issus des services secrets et du contre-espionnage. Sur fond de décor d'oppositions entre les grandes puissances, de crise énergétique et de guerre froide.

La recette de ce roman noir très technique comprend tous les ingrédients pour en faire un récit complexe aux multiples personnages, quelques-uns réels (Poutine, Biden, Trump, pour ne nommer que ceux-là…), certains dont on devine l'identité et d'autres fictifs. Une histoire se déroulant sur plusieurs continents, dans plusieurs pays, certains identifiés et d'autres issues de l'imaginaire de l'auteur. Dans une ligne du temps qui commence en 2021 et qui se termine à une date non précisée. le tout reposant sur une recherche d'une réalité scientifique et médicale habilement intégrée à la science-fiction.

J'ai trouvé intéressante cette idée de découverte fortuite d'une forme inconnue de variole, un virus enfoui à des centaines de mètres et libéré à la suite de forages géothermiques, susceptible de déclencher une nouvelle pandémie alors qu'on n'est toujours pas sorti de celle de la Covid-19. C'est le point de départ et le prétexte pour Patrick de Friberg pour y entremêler corruption politique, magouilles de gens d'affaires, ego de politiciens prêts à tout pour conserver le pouvoir même en situation de crise, scientifiques à la limite des règles d'éthique, assassinats et morts suspectes, chaos généralisé, survivalistes… La liste peut s'allonger.

À quelques reprises, l'auteur fait référence à certains de ses romans antérieurs (Le Dossier Rodina [2015] ou La Doctrine Guerrassimov [2021] qu'on nous invite à lire). Des notes en bas de page permettent de décoder certains acronymes ou de fournir des explications sur des événements ou des personnalités mentionnés dans le récit.

Évidemment, attendez-vous à une finale qui… Je vous laisse la découvrir par vous-mêmes. Personnellement, je cherche encore le lien entre le premier et le dernier chapitre.

Le protocole de l'extinction m'a permis de découvrir un auteur prolifique qui a eu l'idée d'écrire ce livre parce qu'il en avait assez « d'entendre “ Sauvons la planète ”, alors que l'homme joue les apprentis sorciers », lui qui a à son actif une quarantaine de romans publiés en 30 ans.

« Né en France, il a d'abord choisi la carrière militaire avant de poursuivre des études orientées vers les langues et la gestion de patrimoine. Financier dans le milieu bancaire puis dans celui de l'industrie, plongeur professionnel dans toutes les mers du monde et passionné par les pays de l'Europe de l'Est, il a vécu de l'intérieur l'effondrement du bloc soviétique. »

J'ai découvert dans Wikipédia qu'il a « vécu dans une petite ville au bord du fleuve Saint-Laurent, Château-Richer [maintenant fusionnée avec Québec], avant de revenir en France à Chenonceaux. »

Le protocole de l'extinction inaugure une nouvelle collection aux éditions Hashtag (Hashtag Noir) dirigée par Stéphane Ledien (auteur lui-même de romans noirs) qui, selon les notes de remerciement de l'auteur, « a supprimé un dernier rebondissement de peur de provoquer une épidémie de cauchemars ». Je vous invite à écouter l'échange que ce dernier a eu avec René Cochaux [http://bit.ly/3k94uaC] dans lequel il explique les objectifs de la maison d'édition et décrit le roman de Patrick de Friberg.

Merci aux éditions Hashtag pour le service de presses et longue vie à Hashtag Noir !


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : ****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Lynda :
Je me dois tout d'abord de dire, que ce roman était littéralement hors de ma zone de confort. Ça me faisait un peu peur, étant donné que la 4e de couverture annonçait un roman très différent de ce que j'ai l'habitude de lire.
Et bien, agréable surprise, j'ai aimé vraiment.
C'est un thriller qui se passe à travers le monde, et à l'heure où l'écologie est vraiment le point central de la planète, l'auteur frappe en plein dans le mille avec ce suspense.
Il y a de tout dans ce titre, de l'espionnage entre autres, des pirates, et même alors que nous sommes en train de nous sortir de cette pandémie, l'ombre menaçante d'une autre pandémie apparaît, qui seront les responsables ?
À vrai dire, tout est une question de nouveauté pour moi, tout est intrigue, politique, mondiale et autres, et ce qui commence avec une équipe de chercheurs, se développe vite en un thriller noir, qui vient nous happer, et ce, assez radicalement.
Pour une lecture hors de l'ordinaire, hors de votre ordinaire, devrais-je dire, je vous recommande ce suspense, vraiment bien écrit qui vous fera voyager à travers le monde dans une suite de cas et de sujets variés !
Une lecture à mettre sur votre liste à lire, c'est bien évident.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Patrick de Friberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick de Friberg
Nouveautes JIGAL fevrier 2012 .Les Éditions Jigal vous présentent les nouveautés de février 2012 avec par ordre d'entrée en scène : ET L'ÉTÉ FINIRA de Maurice GOUIRAN, LE CHASSEUR DE LUCIOLES de Janis OTSIEMI, LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE, Collectif ? Et par ordre d?entrée en scène : Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valéry le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia, Maxime Gillio ? LE CRAMÉ de Jacques Olivier BOSCO.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}