L'Honneur des Tzarom tome 1 sur 2
Delcourt (06/01/2010)
3.31/5   13 notes
C'est quand même fou de constater que même dans le futur intergalactique, on véhicule encore d'insupportables fantasmes au sujet des gens du voyage. Alors que bon, chez les Tzarom par exemple, on mène une petite vie de famille tout ce qu'il y a de plus banale: pendant que maman est détenue dans un pénitencier de haute sécurité pour vol d'alien, papa emmène les enfants faire du trafic de matière toxique avec des poulpes terroristes. Du grand air, de l'exercice, rien ... >Voir plus
Que lire après L'Honneur des Tzarom, Tome 1 : Cellules familialesVoir plus
Lupano adore scénariser le loufoque.
Il le prouve une nouvelle fois ici avec un récit aussi barré qu'improbable : L'honneur des Tzarom.

Dans la famille Tzarom, y a le paternel, Toni, dont la principale activité, après le casse, consiste à reprendre en boucle le Gitan de Daniel Guichard.
Lubna Tzarom, épouse de, croupit actuellement en prison pour...vol. Original...
Molko, le gamin, non, ne fait pas dans la spoliation, trop jeune, mais est à bonne école.
Et puis la meilleure pour la fin, Rona. Belle à damner un saint. Dr ès roublardise, les chiens ne font pas des chats.
Au milieu de ce joli petit monde, Gabriel Sauzé, baveux de son état, débarqué en terre inconnue pour plaider la cause de Lubna et tenter d'appréhender un univers qui lui est totalement étranger.

Bon, une fois évacuée cette vilaine mais persistante idée reçue voulant que les gitans font rien que carotter, chaparder, chouraver, gauler tout ce qui passe à leur portée, le plaisir est réel et durable.

Cauuet au dessin et à l'encrage, le rendu est vivant mais les couleurs beaucoup trop flashy pourraient facilement grillé la rétine des plus sensibles, gaffe !

Un scénario mêlant allègrement monde gitan et SF, fallait oser.
Lupano l'a fait.
Imaginatif, bourré d'humour et d'action, ce premier volet convainc facilement.
Sa grande force, un ton léger et caustique qui ravira petits et grands !
A noter qu'aucune rapine n'ait été à déplorer durant cette lecture ;-)

3.5/5
Un graphisme trop « Soleil », un pitch pas forcément original et un public visé plutôt ado, ce premier tome de « L'honneur des Tzarom » n'avait vraiment rien pour me plaire à la base… et pourtant…

Wilfrid Lupano (Alim le tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Corpus crispies) nous emmène dans l'espace en compagnie de gens du voyage. Force est de constater que cette SF à la sauce gitane fonctionne à merveille. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue (de roulotte) en compagnie de personnages folkloriques et truculents, emmenés par le gitan intergalactique Toni Tzarom, un vrai roublard de l'espace, un brin escroc et aussi magouilleur qu'attachant.

Si le scénario ne déborde pas d'originalité, l'intrigue parfaitement rythmée ne présente aucun temps mort et tient le lecteur en haleine du début à la fin. Ambiance tzigane, action et humour sont donc au rendez-vous de cette aventure rocambolesque pourvue de dialogues qui sonnent juste et font constamment mouche. le tout, parsemé d'une revisite amusante et intelligente de l'univers gitan. Que demander de plus ?

Le dessin tonique, légèrement cartoonesque et très coloré de Paul Cauuet accompagne parfaitement cette première partie de diptyque particulièrement dynamique et entraînante.

Très agréablement surpris par ce premier volet qui sonne comme du Mozart !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

- M...Mais qu'est-ce qui vous a pris? Je prends des risques insensés pour voler à votre secours, et vous...vous me tapez dessus... (Gabriel, l'avocat)
- Tu étais en train de faire une bêtise, petit. Tu aurais pu tout faire louper. (Toni, le patriarche)
- Mais alors...vous ne vouliez pas leur échapper, c'est ça ?!
- Tu comprends vite...
- Mais vous n'aviez qu'à le dire !
- Ben voyons! Bien sûr, c'est vrai, pourquoi ne pas raconter tous les détails de mon plan à un baveux que je connais depuis cinq minutes?
- Ah, parce qu'il y a un plan! Ben excusez-moi, mais il m'échappe un peu, votre plan!
- Normal! Un plan mis au point par Toni Tzarom, c'est comme une symphonie de Mozart, c'est beau mais complexe. Rien n'est laissé au hasard!
- Ah! Et alors je suis quoi, moi, dans votre partition? Premier violon?
- Oui, ça... Pour toi, j'admets... Il y a eu un léger flottement...
- Un léger flottement?! Votre femme est en prison, et nous on est aux mains d'une bande de poulpes sanguinaires!
- Momentanément. Crois-moi, petit, celui qui arrêtera Toni Tzarom n'est pas encornet ! Ho ho ho...

PP 41-42