AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Daudin Clavaud (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les escapés

Magnifique récit balancé entre la catastrophe de Courrières et la guerre 1914-1918 l'assaut sur la Crête de Vimy. En plus, c'est " m'in coin" . Une belle histoire d'hommes, de rencontres, de femmes qui attendent le retour d'un mineur, d'un soldat. L'histoire d'une catastrophe qui aurait pu être évité. L'histoire de tout ce beau monde d'avant guerre où il fallait faire du profit et de pas fermer les mines.

C'est mon Papa qui m'a prêté ce livre. J'ai découvert cette histoire passionnante. La petite histoire qui se lie à la grande Histoire.

Très beau récit que je conseille à ceux qui aiment les histoires. Digne de Zola.
Commenter  J’apprécie          32
La 4L rouge

Entrer dans la famille Daudin-Clavaud, c'est un peu comme entrer dans sa propre famille : les traits de Marie-Claire ressemblent à ceux de notre propre soeur, belle-soeur, ou tante. Merveilleux roman où l'on se passionne pour cette famille, et où les liens fraternels sont empreints d'amour.

Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année ...


Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          20
Les escapés

Ce mot, du patois du Nord, qui aurait donné ensuite " rescapés" est l'occasion de présenter la vie difficile, sinon inhumaine de ceux qu'on appelait couramment "les gueules noires".

Ces escapés ne sont pas seulement des mineurs que la vie malmène, mais ils deviennent aussi, de 1914 à 1918 des soldats confrontés aux combats sans doute les plus meurtriers, dans cette région frontalière. Tout cela campé sur une belle histoire d'amour et l'amitié indéfectible de deux hommes qui auraient dû être ennemis.

Une écriture au service de deux grandes causes, rafraîchissante, malgré les thèmes traités.
Commenter  J’apprécie          21
Le seizième anneau du serpent

Thomas, un moine Carmes, a été pressenti par sa hiérarchie pour réaliser l'icône du Millénaire et informé par son supérieur qu'il doit partir pour Israël afin d'y perfectionner son art. Alors qu'il hésite à donner sa réponse, la femme d'un ancien ami, perdu de vue depuis nombre d'années, vient demander son aide car son mari a disparu alors qu'il enseignait à l’École Biblique de Jérusalem.



Un postulat de départ assez simple de prime abord mais le récit se révèle plus complexe qu'il n'y paraît au départ. L'histoire, en effet, se déroule entre trois périodes. On commence par se trouver propulsé en l'An 30 après JC et l'on suit la veuve d'un Brahmane qui va rencontrer un juif exilé. La deuxième période nous plonge en pleine Première Croisade où l'on suit les pérégrinations d'Aristophane qui sert de sorte de secrétaire au Duc Godefroy de Bouillon. Et comme on a pu le constater en introduction la troisième période se déroule de nos jours avec le moine Thomas.



Si rapidement une connexion s'établit entre les deux dernières périodes par le biais de l’Iconographie, il n'en est pas de même avec les faits qui se déroulent en l'An 30. La mise en contexte tarde à se mettre en place. Avant d'en venir au sujet principal, l'auteur nous décrit en détail la manière de réaliser une icône, nous parle longuement de la Première Croisade du départ de Godefroy de Bouillon de son duché pour accomplir une mission secrète confiée par le Pape, de sa rencontre avec Aristophane à Constantinople, du long périple en Orient jusqu'à l'assaut sur Jérusalem.



Si l'auteur s'est très bien documenté et qu'il est intéressant de suivre la croisade ou la manière de réaliser une icône, il faut attendre une centaine de pages pour voir apparaître la thématique principale, à savoir deux Livres qui remettent en cause les fondements de l’Église Catholique Romaine tels qu'on les connaît aujourd'hui. Rien de bien original, puisqu'il s'agit d'une controverse très récurrente du genre et que les hypothèses avancées par l'auteur ne sont pas assez étayées de faits.



En dehors du récit il ne se passe rien car tout repose sur le sujet principal, sur la spiritualité, que reine ne vient entraver les recherches du moine de nos jours : pas d'organisations secrètes, pas d'interventions du Vatican ne viennent mettre en danger les protagonistes évoluant de nos jours. On a le côté ésotérique qui est certes, mais le côté thriller palpitant annoncé n'est pas présent. On se situerait plus dans un genre de roman historique que dans un thriller du genre Da Vinci Code et autres romans du même genre : on n'a pas du tout d'action.



La plume de l'auteur s'avère plutôt riche, avec un vocabulaire plus recherché que dans la majorité des romans du genre sans être toutefois inabordables par le commun des mortels.



Un roman très sympathique à lire, très instructif, mais qui n'apporte pas vraiment quelque chose d'innovant au genre, qui laisse le lecteur avec un petit goût de manque.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
La dernière traversée de Moïse

Excellent petit roman qui est très agréable à lire. J'ai trouvé le personnage principal, Moïse, très attachant. Je trouve que ce roman nous fait regarder autrement les immigrés. A l'instar de Moïse venu du Mali, ce sont des êtres humains comme les autres avec un passé qui est souvent douloureux comme c'est le cas pour Moïse et quittent bien souvent leur pays avec déchirement. J'ai vraiment été touché par ce personnage qui a travaillé en France toute sa vie en étant très pudique sur ses plaies du passé avec les personnes qui lui ont tendu la main. Cette rencontre avec le petit Rémy à la recherche de sa mère est l'occasion pour Moïse de faire un retour sur son passé en ce jour si spécial pour lui. Je recommande vivement ce livre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Bien après que la mort nous sépare

Avec "Bien après que la mort nous sépare", le cinquième roman de Paul Daudin Clavaud, l’écrivain nordiste nous fait voyager dans l’espace et dans le temps. Une passionnante enquête aux frontières de la mort pour tenter de répondre à la question : « Et si nos amours impossibles puisaient leurs origines dans nos vies antérieures ? »
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Daudin Clavaud (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}