AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955731901
226 pages
Éditions Nicodème (28/05/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Depuis vingt-cinq ans, Moïse est le gardien de la première salle des antiquités égyptiennes du Musée du Grand Louvre, celle consacrée au Nil. A la veille de prendre sa retraite il découvre, au bord de ce fleuve mythique, un petit garçon perdu, Rémy. Une bonne partie du personnel étant en grève, il se voit obligé de partir lui-même à la recherche de la mère de l’enfant et de traverser toute l’aile Sully qu’il n’a jamais visitée, parce que tous « ces trucs égyptiens »... >Voir plus
Que lire après La dernière traversée de MoïseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent petit roman qui est très agréable à lire. J'ai trouvé le personnage principal, Moïse, très attachant. Je trouve que ce roman nous fait regarder autrement les immigrés. A l'instar de Moïse venu du Mali, ce sont des êtres humains comme les autres avec un passé qui est souvent douloureux comme c'est le cas pour Moïse et quittent bien souvent leur pays avec déchirement. J'ai vraiment été touché par ce personnage qui a travaillé en France toute sa vie en étant très pudique sur ses plaies du passé avec les personnes qui lui ont tendu la main. Cette rencontre avec le petit Rémy à la recherche de sa mère est l'occasion pour Moïse de faire un retour sur son passé en ce jour si spécial pour lui. Je recommande vivement ce livre.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moïse est ce que l’on appelle un hossobé. Cela signifie qu’il a été banni par sa tribut pour des raisons que je ne peux malheureusement pas vous révéler entièrement. Sachez simplement que les Dogons de son village considèrent qu’il a rompu l’équilibre et l’harmonie de son peuple avec les forces naturelles qui régissent leur cosmogonie. Ils croient aussi qu’il est du coup à l’origine de la très grave sécheresse qui sévit ici depuis plus d’un an.
Commenter  J’apprécie          10
Moïse est ce que l’on appelle un hossobé. Cela signifie qu’il a été banni par sa tribu pour des raisons que je ne peux malheureusement pas vous révéler entièrement. Sachez simplement que les Dogons de son village considèrent qu’il a rompu l’équilibre et l’harmonie de son peuple avec les forces naturelles qui régissent leur cosmogonie. Ils croient aussi qu’il est du coup à l’origine de la très grave sécheresse qui sévit ici depuis plus d’un an.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Daudin Clavaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Daudin Clavaud
Entretien avec Paul Daudin Clavaud à l'occasion de la sortie de son livre "Les escapés".
autres livres classés : dogonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}