AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Jean-François-Nicolas Barras (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
50 AE : Première fois



Une belle surprise avec ce thriller !

Le début de la quatrième de couverture me faisait envie !



1977, dans les Landes, Luc se rend au premier festival Punk au monde!

40 ans plus tard, cette période de sa vie va ressurgir...



Il s'installe dans une petite ville du Gard, mais un meurtre réveille en lui des sentiments qu'il pensait appartenir au passé..



La seconde partie de la quatrième de couverture m'attirait moins...



Entre punks, skinheads et bikers, ce thriller musical vous emmènera dans un tourbillon de décibels, de fureur et d'énergie brute!



Ce côté "musical" que je ne connais pas, ne m'attirait pas plus que cela, et finalement belle surprise, car de moi même je ne me serai peut être pas intéressé à ce thriller !



Ce thriller se déroule sur plusieurs périodes, mais cela est précisé au début de chaque chapitre donc très fluide pour ne pas s'emmêler dans les personnages.



J'ai cependant plus apprécié l'intrigue qui se déroule en 2018, où Tom et Marie viennent s'installer dans la région et vont ouvrir chacun leur commerce respectif, le studio saphir et le croque vinyles..je ne vous en dis pas plus...😉



Ce premier roman débute une trilogie qui mêle thriller et décibels !



Un bon moment lecture !
Commenter  J’apprécie          50
50 AE : Première fois

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement M+Éditions pour l’envoi en service presse du livre de Barras: « 50 AE première fois ». J’ai beaucoup aimé ce thriller dramatique sur fond musical Punk, original et captivant, que j’ai lu d’une traite. Il est le premier tome d’une trilogie. Sombre, complexe, violente et musicale, l’intrigue prend forme dans un festival Punk organisé dans les Landes. L’histoire est parfaitement maîtrisée et rebondit en permanence. La plume, percutante et visuelle, dessine à la perfection des personnages bien campés. Une belle découverte que ce premier roman de l’auteur. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
50 AE : Première fois

Je remercie chaleureusement Barras et M plus éditions pour l'envoi de ce roman.

L'auteur plante le décor dés les premières pages , et ne nous ménage pas.

Nos neurones sont mises à rude épreuves.

Un récit avec des passages temporels , qui ne m'ont nullement dérangés, et m'ont fait penser à ma tendre adolescence.

Nous évoluons dans un monde de corruptions, de violence, un monde complexe , où la musique omniprésente joue un rôle cruciale.

Un rythme intense, fort en émotions.

Aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer.

Une atmosphère éprouvante, suffocante, oppressante, et captivante.

La psychologie des personnages est existentielle .

Un roman richement documenté, exploité avec réalisme.

Une thématique extrêmement bien ficelée.

Une écriture fluide, subtile et visuelle.

L'auteur a réussi , avec brio, de nous tenir en haleine du début à la fin.

Un livre impossible à lâcher, hâte de découvrir la suite.



.
Commenter  J’apprécie          30
50 AE : Première fois

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre, un premier tome que nous transmet Barras, où les écorchés de la vie, la musique punk et les mains tendues ont su faire avancer l’histoire… C’est pour moi la justice, notre personnage principal et je me suis laissé embarquer… Merci à M+ éditions pour leur confiance.



Dans les années 70, nous voilà dans un nouveau festival punk à Mont-de-Marsan. L’ambiance est à la fête, les gens sont sympas, les bières tournent, les groupes défilent, bon les Hells s’occupent de la sécurité ça c’est le point négatif. Bref, l’ambiance est bonne alors… Mais voilà la soirée s’arrête net ! Tout comme la vie de Luc…

De nos jours, Tom et Marie ont décidé d’installer leur petite vie tranquille à Villefranche-d’Alès. Cette petite ville a l’air fort sympathique. Le maire cependant s’acoquine avec les extrêmes et les Hells sont un peu trop présents ! Pas certaine que ce soit si tranquille ! D’ailleurs, lorsque Marie décide de faire un tour à la gendarmerie, elle va réveiller une affaire vieille de cinq ans et Julien va reprendre du service sérieusement ! Quant à Patrick, le fils de Luc, il décide de poser ses valises auprès de son père et rattraper un peu le temps perdu.



Oh Les Loulous, je me suis faite transporter par ce polar ! C’est fait avec beaucoup de délicatesse et tout en subtilité ! Rien à voir avec les thrillers « gros bourrin » (que j’aime tout autant hein) ! Oh non ! Barras est un gentleman de la plume polar ! L’intrigue, la justice est le personnage principal de ce livre ! C’est comme si on avait un collier, un pendentif et des nœuds autour. On déroule chaque maillon, tous ont leur importance, tous sont attachants et ont leur propre histoire. Et on arrive au cœur de la mêlée : le pendentif – la justice.



Les émotions sont au rendez-vous ! Les vibrations de la musique également. Le suspense est bel et bien présent, l’accroche prend dès le départ et on ne peut pas se défaire de ce livre. Il nous accueille, il nous happe, il nous emporte avec lui… On sent la flamme de la passion qui anime Barras ! On ferme le livre et on a envie de tout reprendre depuis le début et d’en écouter chaque morceau, de se remémorer chaque passage, chaque rebondissement…



Une plume que je découvre, que le Bibou et moi avons dévoré et que nous ne manquerons pas de suivre dès la prochaine sortie ! Chapeau, c’est une réussite !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, amateur, amatrice ou non de la musique punk, du polar et des bonnes histoires, je vous invite à découvrir « 50 AE : première fois » de Barras. Une plume délicieuse, un passionné de musique et un tourmenteur d’âmes. Quoi de mieux pour dévorer un bon roman ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
50 AE : Première fois

Dès le début, Barras plonge le lecteur dans une ambiance musicale. On sent que la musique ne va pas nous quitter tout au long du roman et que cela vient d’un passionné. Plusieurs noms de groupes sont cités, peut-être un peu trop, surtout que je n’en connais même pas un quart. Il aurait peut-être fallu une play liste à la fin du livre.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop où l’auteur voulait m’emmener. Un prologue qui se passe en 2013 et qui parle d’un viol, puis un chapitre en 1977 et ensuite on passe en 2018. Je ne suis pas spécialement fan de ces allers-retours temporels, mais les chapitres sont relativement courts et ont titillé ma curiosité. Je me demandais comment l’auteur allait réussir à tout imbriquer. Donc au final, j’avais très envie de continuer ma lecture.

Puis les choses se précisent, deviennent plus noires et plus complexes, chargées de mystères et de secrets. Le puzzle finit par s’assembler, emmenant le lecteur vers un dénouement inattendu.

J’ai bien aimé les personnages de Marie et Tom. Ils ont du courage, parce que s’installer dans une petite ville avec ce genre de commerces, ce n’est pas évident. Par contre, je suis plus mitigée pour Luc, je ne sais pas trop si je l’apprécie ou pas. Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’on ressent quelque chose pour chacun d’eux.

*******

Au final, ce roman a été une très bonne découverte. Les personnages sont vivants et ne laissent pas indifférents, dans un sens ou dans l’autre, le contexte musical est original, les évènements paraissent très réalistes. Le tout écrit dans un style agréable à lire, Barras ayant su insuffler du rythme à son écriture. Que demander de plus ?

Je vous souhaite une bonne lecture

Commenter  J’apprécie          20
50 AE : Première fois

Aujourd’hui je vais vous parler d’un auteur que j’ai découvert l’année dernière sur les différents groupes de lecture que propose Facebook. Il s’agit de BARRAS. Pas de prénom, juste BARRAS. J’ai eu l’opportunité de rencontrer cet auteur à deux reprises, à chaque fois un réel plaisir de l’écouter parler.

Son livre, son premier livre, s’appelle 50AE première fois. Il s’agit d’un premier pour une trilogie. Autant le dire tout de suite, j’ai hâte de découvrir les prochains. Je crois d’ailleurs que 50AE vient de souffler sa première bougie. Bon anniversaire à lui.

Parlons de la couverture, les Arènes de Mont de Marsan. Parce que l’histoire débute là-bas. Et ça démarre très fort. Des balles au premier plan, pas n’importe lesquelles.

Pour avoir échangé avec l’auteur, je savais qu’il y aurait des références de musique dans ce livre. Je ne m’attendais pas à autant de passion, de titres… Le bonhomme sait de quoi il parle, c’est son univers, l’univers Punk. Un univers totalement méconnu pour moi. J’ai juste noté un intrus, une histoire de Craven A toutes fumées 😊. J’ai suivi ton conseil BARRAS et j’ai titillé You Tube pour parfaire mon ignorance musicale. D’ailleurs il existe une playlist proposée par l’auteur.

Le livre commence très fort avec une scène atroce, monstrueuse. On est en 2013. Dès le prologue le décor est planté. Puis on va naviguer un petit peu entre Mont de Marsan en 1977 et Villefranche d’Alès en 2018. Un groupe de 5 jeunes amis qui se rendent à un festival, THE festival Punk. Ils ont l’innocence de ces belles années, les années 70’s. Mais il va se passer quelque chose d’imprévu, d’horrible. Et tout va basculer ce soir-là.

On retrouvera donc Luc, un des protagonistes, quelques années plus tard. On va également suivre l’arrivée d’un jeune couple qui fait le pari fou de s’installer à Villefranche. Elle, Marie, avec un salon de tatoo et lui, Tom, avec un magasin de disques. Mais des disques rares et pour un public averti.

En parallèle, un meurtre.

Sera chargé de l’enquête le capitaine Julien Gakel. Il est assisté de deux jeunes adjudants : Léa Sarrazin et Cédric Delpin.

Rajoutez quelques Hells Angels, des décibels, du rythme, de la vengeance ou du pardon… Et vous avez entre les mains tous les ingrédients pour passer un très bon moment.

Durant la lecture, entre Luc, Patrick, le maire de la ville, les HA… 2013… 1977… 2018… on évolue dans tous les sens, pris par l’histoire mais en fait les pièces de ce puzzle s’emboitent à la perfection… dans les dernières lignes.

Bravo BARRAS. Hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          10
50 AE : Première fois

😊 A la découverte de 😊

50 AE première fois de Barras

M+ Éditions



Merci à la maison d’édition pour sa confiance et toujours plus de belles découvertes.



Tout commence dans les années soixante-dix avec une virée entre potes dans un festival punk. Bonne ambiance et fiesta au programme ! Pourtant la fête va virer au drame dès le premier soir. Fin du programme et des espoirs, no future comme le disent les punks réunis dans ce petit coin des Landes.

Quatre décennies plus tard, un groupe de motards équipés de Harley Davidson font toujours parler d’eux et tentent de racketter Tom et Maris, les deux nouveaux arrivants du village.

Le capitaine Gakel qui a des comptes à régler avec ces motards espère bien arriver à les coincer et pourquoi pas résoudre cette affaire qui le hante depuis 5 ans.

Pour Luc qui retrouve à peine son fils Patrick, la présence nauséabonde des Hells le replonge dans les événements dramatiques vécus 40 ans plus tôt.



La petite ville de Villefranche d’Alès n’est tranquille qu’en surface. Un maire qui tâtonne avec les extrêmes et affiche hostilement son racisme, des membres des Hells de plus en plus présents et agressifs, la violence couve lentement dans le village.

Et cette violence va finir par se déchaîner avec cette mort extrêmement brutale. Tout le monde devient suspect et les vieux secrets enfouis vont remonter à la surface.



L’auteur nous entraîne dans cette spirale infernale, le tout accompagné de musiques punk tout au long du roman. On suit différents parcours, des écorchés de la vie que la musique a accompagné dans ces tumultes. Ils traînent derrière eux les peines, les manques, les regrets et surtout ces affaires non résolues qui les hantent.

Au milieu de tout cela, comme une rengaine malsaine, les Hells réapparaissent à chaque fois, semant le chaos sur leur passage.



Si certains romans font la part belle aux personnages, ici je dirais que c’est l’intrigue qui prime. Différents destins se croisent et s’entrechoquent, on suit leurs blessures mais on ne s’attarde pas sur leur développement ou leur futur.

L’auteur se concentre sur son histoire, sur tous ces fils distendus qui semblent tous revenir au même endroit.

L’histoire va monter crescendo, surfant d’une époque à l’autre au gré des événements des quarante dernières années, pour nous emmener jusqu’au grand final ! Mais pas de festival punk cette fois-ci. Les protagonistes ont vieilli, mûri mais ils gardent en eux ces haines du passé qui vont enfin pouvoir s’exprimer.



Un roman rythmé, musical qui se lit rapidement et plongera peut-être certains dans les souvenirs endiablés de leur jeunesse tumultueuse.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.mplus1.fr/a-a-f.html

Commenter  J’apprécie          10
50 AE : Première fois

J’étais impatiente de commencer ce livre et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Pour un première de cet auteur c’est une totale réussite, vraiment bravo. J'ai adoré suivre cette intrigue mêlant différents personnages et pleine de suspense, je n’ai jamais su deviner la moitié de l’histoire… Le seule petit bémol est qu’au début, la musique Punk est très importante dans l’histoire et ne connaissant absolument pas ce genre musical, j’ai été gênée par tant de noms de groupes et de titres qui m’étaient inconnus. Mais cela s’est vite arrangé lorsque l’histoire s’est vraiment mise en place. Ce fût un moment de lecture très très agréable.


Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
50 AE : Première fois

L’histoire, deux périodes qui s’enchaînent dans des chapitres courts et qui se complètent sans brouiller la tête du lecteur. Mont-de-Marsan, été 77, cinq amis inséparables dont un couple, Luc et sa chérie Helen, vont assister au premier festival punk en France. Comme dans tous les festivals y’a de la musique, of course, de l’alcool, un peu de matière illicite et de la baston. Le concert terminé nos cinq amis traînent en ville avant d’aller se coucher et c’est le drame. Une voiture va faucher l’un d’entre eux. Plus que la mort d’un être cher, c’est la fin de cette belle équipe d’amis, rien ne sera plus pareil. Villefranche d’Alès avril 2018 on retrouve Luc et son fils Patrick mais aussi Marie et Tom un jeune couple venu s’installer dans le village. C’est le meurtre du maire qui réanimera les souvenirs qui semblaient bien enfouis, et perturberont à nouveau la vie de Luc.

Qu’on ne s’y trompe pas, nous ne sommes pas chez les Bisounours, ce roman est bien un thriller sur un fond musical punk mais pas que. L'intrigue nous tient en haleine, elle est finement menée. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous. Pas de temps morts et des scènes coup-de-poing (sans jeu de mots !). Un petit bémol, le vocabulaire lié à la musique, au groupe et au morceau de chanson est présent et pourrait rendre parfois la lecture un peu compliquée pour les non-initiés. Mais la force de Barras c’est justement de ne pas s’éterniser dessus et de vite nous remettre sur les rails de l’intrigue. Chapeau l’auteur. Le vocabulaire, de façon générale, est très riche et adapté. Une immersion réussie dans le milieu des groupes musicaux. Certes il y a de l'hémoglobine, des scènes de violences où l'auteur ne nous épargne aucun détail, mais rien de rébarbatif, elles sont indispensables pour la compréhension de l’histoire. C'est bien écrit et agréable à lire ! Sincèrement, les amateurs du genre, n'hésitez pas, 50 AE est pour vous ! Et vous voulez savoir ce que veut bien vouloir dire le titre ? Et bien...hum ! Je vous laisse le découvrir !


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
50 AE : Première fois

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions m+ ainsi que marc pour leur confiance qu'ils ont envers moi en m'envoyant leur service presse.

Je viens tout juste de refermer ce thriller musical que j'ai littéralement dévoré.

Le prologue donne le ton de ce qu'il nous attend, on démarre en 1977 et nous sommes très vite transporté en 2018 le tout dans une ambiance musicale.

L'auteur va jouer avec nos nerfs du début à la fin dans une ambiance très noirs, où des secrets sont bien cachés mais que l'on découvrira que vers la fin qui est inattendue.

Une très belle découverte, rythme effréné ce qui va très bien avec le contexte musical, l'auteur a su allié les deux.

Je recommande ce livre ainsi que l'auteur qui se doit d'être connu.

Alors merci pour ce très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
50 AE : Première fois

Hey,

Mon retour sur 50AE : Première fois de Barras Auteur

J’avais depuis un moment ce roman gagné lors d’un concours dans ma bibliothèque. Plusieurs fois pris et reposé, jusqu’à avant-hier, allez savoir pourquoi ! La vie est question de timing et ça fonctionne aussi pour les bouquins.

J’ai dévoré ce thriller qui oscille entre deux époques, après un prologue en 2013 qui m’a littéralement fait frémir. En 1977, à Mont-de-Marsan, 5 amis vont assister à un festival punk, un moment qui se veut festif mais qui va vite tourner à la catastrophe. En 2018, Tom et Marie s’installent dans la petite ville de Villefranche-sur-Alès. Dans les 2 époques, il y a un élément commun mais je ne vous en dirai pas plus. La mort du maire va faire ressurgir un passé que beaucoup croyaient enfoui.

L’auteur a mis dans sa plume toute l’impulsivité des groupes punk. La musique est très présente dans ce thriller, donnant le tempo à des destins liés dans le passé et le présent qui vont se croiser. Le puzzle se met petit à petit en place pour offrir un thriller que j’ai lu en quelques heures.

Tous les personnages sont attachants, et les rebondissements nombreux. Je n’ai pas vu arriver la fin qui clôt le roman avec brio dans cet épilogue surprenant.

J’ai trouvé l’écriture délicate comme si « l’auteur maîtrisait l’art d’écrire des thrillers depuis des lustres alors que c’est son premier roman. J’ai suffoqué à plusieurs reprises face à cette ambiance sombre, j’ai adoré certains personnages et détesté d’autres. Bref j’ai vécu totalement ce thriller.

À n’en pas douter cet auteur ira loin.

Commenter  J’apprécie          00
50 AE : Première fois

Merci à Marc Duteil et M+ Editions pour leur confiance, ravie de faire connaissance avec Barras.

Envie d’un thriller musical qui bouge suivez-moi !

De tout temps il y a eu des modes et des modes liés à la musique. Des jeunes rockers avec leurs bananes, des hippies puis d’autres look, d’autres musiques comme celui des punks avec leurs cheveux colorés, leurs épingles à nourrice.

1977 à Mont de Marsan c’est l’évènement punk un festival ! Le festival où il faut aller car il y aura des groupes connus ou inconnus et des milliers de jeunes sont attendus. Dans leur Smica rouge 5 jeunes s’y rendent Luc, Helen, Ritchie, Le Duc et La Colle. Comme dans tous festivals il y a des semeurs de trouble les Bikers sur leurs harleys s’invitent à la fête…. La vie des 5 jeunes sera à jamais changée.



2018 Tom un amoureux de musique s’installe dans un village tranquille du Gard pour ouvrir un magasin de disque et Marie sa compagne un magasin de tatouage. Ils sympathisent avec deux jeunes gens et rencontrent Luc et son fils Patrick qui habitent aussi le village. Lors de la petite fête pour l’inauguration, des bikers venus de Nîmes viennent jouer les troubles fêtes. Puis, le maire un homme horrible est retrouvé assassiné d’une drôle de façon. Le Capitaine de gendarmerie, un homme torturé par son passé, mène l’enquête dans ce village tranquille où des pans du passé ressurgissent.



Ce qui attire mon regard est le titre de la couverture 50A E ? qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier … Puis je plonge dans mes années concert avec les guitares, la chaleur, les bousculades, les bagarres, les bières planquées dans les sacs, l’ambiance, les contacts, la musique, les décibels et la fatigue.

Pour entrer ensuite dans une histoire plus complexe où le passé et le présent vont se croiser dans ce village paisible avec des moments parfois difficiles.

La musique est omniprésente dans cette histoire, elle est la toile de fond de ce thriller, car à ne pas s’y tromper c’est bien un thriller.

C’est le premier roman de Barras j’ai beaucoup aimé son univers. L’écriture est simple fluide et l’histoire m’a tenue en haleine. Les personnages sont attachants et l’intrigue bien menée jusqu’au final. Un nouvel auteur à suivre… en musique !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Jean-François-Nicolas Barras (20)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}